Mardi 31 octobre 2006 à 21:18

Fleurs






Savez vous qu'il existe une fleur, un "cosmos", brun très foncé, qui sent le chocolat.

    Les horticulteurs l'appellent le "cosmos chocolat" !

    J'avais cru que c'etait une plaisanterie ou un artifice de pub.
    J'en ai plantées dans mon jardin et c'est vrai, cela sent le chocolat !!!!

    La photo montre cette petite fleur curieuse.

    Par contre cela ne se mange pas ! Dommage !!!

Demain je publierai un article plus sérieux LooL.

Mardi 31 octobre 2006 à 14:27

Notre cerveau; nos sens; système nerveux

Pour lire cet article, je vous conseille d'ouvrir deux fenêtres dans votre navigateur des deux cotés de votre écran, de mettre cet article dans les deux fenêtres, l'un positionné sur l'image et l'autre où vous ferez défiler le texte en le lisant. Vous pourrez ainsi vous reporter en permanence au schéma

http://lancien.cowblog.fr/images/Cerveau1/2371621.jpg

    Le plus intéressant dans notre cerveau, c'est évidemment le cortex, car, comme je vous l'ai dit, c'est le chef, celui qui reçoit des informaitons des cinq sens et les interprète, qui se sert des “sentiments” que lui envoie le “cerveau émotionnel”, qui réfléchit, organise et commande ensuite au reste du cerveau et surtout à tout notre corps.
   Je vais essayer de vous donner un bref aperçu approximatif des zones importante de cette partie, à la surface de notre cerveau.

    D'abord la partie la mieux connue des neurobiologistes, tout à fait à l'arrière du cerveau un centre extrèmement important qui analyse les informations venues de nos yeux. Dans ce centre (en bleu foncé sur le schéma), des couches de neurones spécialisées analysent point par point, les images envoyées par nos yeux, leurs couleurs (en une sorte de RVB, comme les ordinateurs), les mouvements, le relief par différence des images des deux yeux, appréciant ainsi la distance d'un objet et les places respectives en “profondeur”
    Les informations provenant de ce centre sont envoyées au cortex frontal qui réfléchit et à deux centres que nous appellerons pour simplifier le “quoi?” et le “où?” .
    Le “quoi?” fait de la reconnaissance des formes et “reconnait” les objets et les personnages et met en communication ses neuronesavec les neurones qui correspondent à leurs noms et leurs caractéristiques.
    Le “où?” mémorise les “cartes” de l'espace environnant. Il nous permet de nous orienter en permanence, de savoir où nous sommes
, de retrouver un itinéraire et de guider nos gestes pour atteindre avec nos membres ce qui nous intéresse, (faire du tennis en localisant la balle et l'adversaire)...

    Autre région importante, un ensemble de centres qui gèrent notre “toucher” et nos mouvements et qui sont situés sur le dessus du cerveau.
    Les centres de l'hémisphère gauche gèrent la partie droite de notre corps, et ceux de l'hémisphère droit, la partie gauche.
    En bleu clair les neurones qui analysent les sensations du “toucher” sur toute la peau de notre corps. Mais il y a beaucoup plus de neurones pour certaine sparties pus sensibles : la langue, les lèvres, les doigts, les pieds...
    En vert des centres qui commandent nos mouvements : commandes motrices habituelles et en avant de celle ci des centres qui préparent et exécutent les mouvements “complexes” et les font exécuter ensuite.
    Et comme pour diriger nos membres il faut agir sur un ensemble compliqué de muscles qui entraînent des mouvements contradictoires, et que le cervelet doit par ailleurs maintenir notre équilibre (debout en général), il est indispensable d'avoir des renseignements sur l'état de nos muscles, leur position, leur tension, leurs mouvements en cours.
Ces renseignements sont apportés par des neurones particuliers dans la zône rose appelée “kinesthésie”


    Parmi les centres gérant nos mouvements, un centre particulier est chargé de diriger nos lèvres notre palais, la langue et notre pharinx, pour que nous puissions faire la “vocalisation” : parler et chanter.
    Mais ce n'est qu'un exécutant mécanique.
    Celui qui élabore la parole, qui connait la grammaire, l'orthographe et la syntaxe, c'est le “Centre de Broca” . Il se charge ausi des calculs arithmétiques et algébriques, sous le controle du cortex frontal.
    En orange également, le centre qui analyse les sons (l'ouïe) et notamment la musique (origine spatiale, intensité et rythme, hauteur du son c'est à dire les notes isolées). Mais ce n'est qu'un récepteur analogue aux centres visuels et au où. Par contre l'interprétation des mots et des phrases est faite par un centre spécialisé, le “centre de Wernicke”.
    Tous ces centres qui commandent la réception et l'émission de la parole, de même que la lecture et l'écriture sont situés essentiellement dasn l'hémisphère gauche.
    Toutefois on trouvera dans l'hémisphère droit des centres correspondants qui vont analyser l'intonation, le contenu affectif de la parole ou des mots, ainsi que l'interprétation du suivi mélodique (timbre) et de l'émotion musicale.

    Ces centres sont en communication permanente avec une zone importante (en jaune) qui gère la mémoire sémantique (du vocabulaire).
    Les connexions dans cette zone sont assez particulières. Chez le bébé, le stockage se fait un peu en désordre. Puis au moment où il apprend à parler, puis quand il apprend à lire et à écrire, une organisation rigoureuse voit le jour.
    Les neurones qui concernent une catégorie de mots sont voisins les uns des autres par exemple ceux qui vont concerner les noms d'animaux, les outils, les ustensiles de cuisine, les couleurs, les sons, les personnes.....
    Et chose curieuse, si un enfant a appris deux langues maternelles, les neurones concernant les mots relatifs à une même catégorie sont à coté les uns des autres, quelle que soit la langue.Par contre tous les mots concernant une langue apprise par la suite à l'école sont séparés de ceux de la langue maternelle.
    Les neurobiologistes essaient d'explorer ces zones, mais comme il n'en existe pas chez les animaux, (un peu chez les singes supérieurs), la tâche est très difficile, car les techniques d'imagerie ne sont pas encore assez précises pour mettre en lumière le fonctionnement de zones n'ayant qu'un petit nombre de neurones (en détectant en général l'oxygène qu'ils consomment lorsqu'ils sont en activité).
    Là encore l'hémisphère gauche est le garant des mots, alors que le droit enregistre les images et les schémas correspondants ou des représentations de phrases globales.
    C'est la raison pour laquelle si on utilise uniquement la “méthode globale” d'apprentissage de le lecture, qui fait appel à de telles représentations de l'hémisphère droit, alors que les mots sur le plan syllabique,sémantique et  orthographe sont retenus dans l'hémisphère gauche, on pourra voir apparaître des anomalies de langage et des retards d'apprentissage chez les enfants dont le corps calleux qui fait communiquer les deux hémisphères n'est pas arrivé à mâturation (ce qui peut aller jusqu'à 9/10 ans).  Pour un neurobiologiste, il faudrait d'abord employer la méthode syllabique et ensuite passer progressivement aux concepts globaux.
    La “lecture rapide”, qui consiste à lire non plus les mots, mais des phrases dans leur globalité, ne permet jamais une excellente analyse du texte et exige une très bonne communication des deux hémisphères. Elle est néanmoins utile pour les cadres qui ont beaucoup de pages à lire quotidiennement.!

    On a vu que le chef d'orchestre c'était le cortex frontal, sous notre front. C'est lui qui organise toutes nos actions, interroge les autres centres et réflécht pour tirer des conclusions ou des prévisions, maniant en permanence a logique et les règles que nous avons apprises lors de nos apprentissages..
C'est lui qui conçoit et imagine, qui a des idées, qui crée par rapprochements nouveaux et inédits d'idées, qui traite du concret et de l'abstrait.
    Mais il interprète et est influencé par le cerveau émotionnel à l'origine de nos sentiments. (nous verrons dans un prochain article le rôle de cette partie du cerveau).
    Il s'appuie en permanentce sur  les centres d'interprétation des sensations, sur les centres de Wernicke et la mémoire des images et des mots.
    Il renvoie des ordres au centre de Broca pour parler et aux centres moteurs pour agir, mais également au cerveau émotionnel pour contrôler ses pensées, ses émotions et ses pulsions.

    Il existe, à coté du cerveau frontal de nombreux autres centres qui ont des rôles importants en matière d'attention, de stimulation, de comportement social vis à vis des autres ou en groupe; mais cet article est limité, si je ne veux pas vous endormir. ! LooL
    Ce que le cortex apprend (les apprentissages) est sous la coupe des “centres du plaisir” dont nous avons parlé déjà, qui eux, ont une logique assez frustre.
    Le cortex peut donc se tromper, ne pas toujours maîtriser ce que font les autres centres, qui ne transmettent pas toujours correctement ses ordres ou même parfois les refusent (les fameux refoulements de Freud).
    L'homme n'est donc pas infaillible, il se trompe, peut être accroc à l'alcool ou la drogue ce qui est très mauvais pour son devenir, il peut se mettre en colère, commettre des folies, voire tuer son prochain !

    Enfin pour terminer ce petit panorama, les informations qu'échange le cortex avec les autres centres, sont très nombreuses et  beaucoup d'entre elles passent, en attente d'être traitées, par deux “mémoires tampons”, l'une qui stocke provisoirement les données sémantiques et l'autre les schémas et les images. La capacité de ces mémoires est limitée, de telle sortes que nous ne pouvons traiter plus de six ou sept informations (comme retenir pendant un court laps de temps pour les utiliser ensuite des numéros de téléphone ou des mots, des idées).

    Une dernière chose importante, retenez que le cortex pour traiter le moindre problème élémentaire à besoin de plusieurs secondes.
Nous verrons dans le prochain article que certains centres du cerveau émotinnel réagissent en quelques dixièmes de secondes. Rien d'étonnat à ce que parfois, nous soyions submergés par nos émotions.!

Samedi 28 octobre 2006 à 19:19

Oiseaux

 

  Je vous avais promis de ne pas vous abrutir avec des articles successifs de SVT.
Alors voici le récréation.


    Certaines de mes correspondantes ont aimé les écureuils et l'âne Nesquick

    Il y a aussi Toto, le pélican de l'étang voisin.

    Il a essayé d'avaler mon appareil de photo, qu'il avait pris pour un poisson aux écailles brillantes.

    Il est très cabot et aime qu'on le regarde.

    Il m'a demandé de lui faire de la pub sur mon blog
    Alors voici deux photos de lui

    La prochaine fois je vous présenterai "maman marmotte" puis la petite ado marmotte qui ressemble à certaines d'entre vous.



Samedi 28 octobre 2006 à 19:04

Notre cerveau; nos sens; système nerveux

http://lancien.cowblog.fr/images/Cerveau1/2352059.jpg

    Maintenant que nous savons comment fonctionnent les neurones, nous allons examiner succintement comment est constitué le cerveau.
   
    Les centres du cerveau,  dont je parlerai, ne sont pas des centres où l'on “stocke l'information” comme sur un disque dur d'ordinateur. Ce sont plutôt comme des “gares de triage” qui contiennent les “aiguillages” et orientent les connexions entre neurones, car ce sont celles-ci qui, assemblées les unes aux autres, ou les unes après les autres, font que nous avons des sensations et des idées et que nous agissons.

    Voyons d'abord le cerveau dans sa globalité.    
    Remarquons d'abord, ce que vous savez, que le cerveau est presque symétrique et que l'on distingue un hémisphère droit  (HD) et un hémisphère gauche. (HG).
    Rappelons nous que chaque hémisphère “s'occupe” (c'est à dire reçoit des informations et commande) le coté opposé du corps.( L'hémisphère gauche reçoit par exemple, les sensations de l'oeil, de l'oreille et de la main droits et commande les membres droits).
    Les hémisphères ont aussi leurs spécificités en remplissant chacun des tâches particulières que nous évoquerons peu à peu dans divers articles.
    Mais ces tâches se complètent et les deux hémisphères doivent communiquer entre eux. Ces échanges d'informations se font par un gros faisceau nerveux que l'on appelle le “corps calleux” et qui relie les deux hémisphères. Rappelons nous que ce faisceau nerveux n'est pas “terminé” quand nous naissons, et qu'il n'arrive à mâturité qu'entre 5 et 7 ans.

    Nous distinguerons dans notre cerveau, qui compte plus de 100 millards de neurones, cinq parties fondamentales.

    D'abord  le cortex (les neurobiologistes l'appellent aussi néocortex pour le différencier de celui des autres mammifères, car c'est la plus grande différence avec l'homme).
Ce sont les couches externes du cerveau, sous notre crâne.
Nous verrons dans notre prochain article le rôle du cortex : c'est le chef, celui qui reçoit des informaitons des cinq sens et les interprète, qui se sert des “sentiments” que lui envoie le “cerveau émotionnel”, qui réfléchit, organise et commande ensuite au reste du cerveau et surtout à tout notre corps.
    Mais comme tout chef, il lui arrive de se tromper ou que ces ordres soient mal transmis et mal suivis !

    Puis sous le cortex, nous trouvons ce que l'on appelle le “cerveau émotionnel” (ou également le cerveau limbique).
    Il intervient dans tout ce qui est altruisme ou affectif. C'est lui qui est à l'origine de nos émotions, de nos peurs, de nos tristesses et de nos joies, ainsi que de fonctions plus complexes telles que la conscience (au sens être conscient),et l'attention, nos comportements en famille (par exemple l'instinct maternel) ou en société.
    Il est aussi à l'origine de certaines fonctions intelligentes. Un centre à la forme assez bizarre (d'un cheval marin), que l'on appelle "l'hippocampe" est le “professeur” de la mémoire, du moins pour la mémoire dite “épisodique” qui enregiste les événements dans l'ordre chronologique (par exemple où ai-je garé ma voiture dans le parking ?)

    Troisième partie, le “cerveau central”.
    C'est une partie qui travaille presque de façon autonome et automatique par rapport au cortex, (on dit de façon inconsciente).
    Elle est chargée de réguler le fonctionnement de nos organes et l'un de ses principaux centre, ” l'hypothalamus”, contrôle ainsi coeur et circulation sanguine, poumons, température ... ou certains besoins faim, soif, comportement sexuel...
D'autres centres que les journalistes appellent les “centres du plaisir” sont chargés de déméler le plaisir de la peine et de donner des “récompenses “ et des “sanctions”, pour orienter ainsi nos apprentissages successifs du plus élémentaire au plus complexe
    Un autre centre important, le “thalamus” coordonne toutes nos sensations en provenance de nos cinq sens.

    Quatrième partie, dans les tâches les plus fondamentales du contrôle du fonctionnement de notre corps, interviennent le “tronc cérébral” et le “bulbe rachhidien”, qui se trouvent en bas du cerveau, dans le prolongement de la colonne vertébrale.
    Leurs neurones constituent notamment une “horloge biologique” qui bat la mesure du temps biologique du cerveau et du corps, et ils émettent en particulier des signaux de diverses fréquences qui commandent éveil et sommeil, vigilance et inattention et permettent notamment au thalamus de coordonner nos sensations.

    Enfin, cinquième partie, le “cervelet”, petit cerveau à la base de l'arrière du crane, est le siège et le chef de toutes nos actions automatiques que le cortex lui apprend peu à peu depuis notre enfance, avec l'aide des récompenses et sanctions des centres d'apprentissage : prendre des objets, les manipuler, marcher, garder notre équilibre par exemple sur une échelle, des skis, une planche à voile, nager, barrer un bateau, conduire une auto, jouer du piano, taper à la machine,.....     Il aide le cortex dans des tâches d'écriture et de dessin en lui fournissant certains gestes élementaires automatiques.

    Dans les prochains articles, je vais revenir sur les fonctions des trois premières parties du cerveau : cortex, cerveau émotionnel et cerveau central.

Mardi 24 octobre 2006 à 19:03

Zoo

  

     Je ne veux pas vous fatiguer trop (pendant vos vacances !!! LooL) par une succession d'articles qui ressemblent trop aux cours. Alors j'intercalerai d'autres images .

    Voici , un alpaga
(une sorte de lama, comme dans Tintin) qui était tombé amoureux d'une de mes petites filles de 16 ans

    Ne trouvez vous pas qu'il a l'air beau garçon, un peu snob et très cabot.
Il a de beaux yeux et une belle mèche de cheveux.

    Au fond, c'est tout à fait ce dont vous rêvez comme "petit ami" non ?




Mardi 24 octobre 2006 à 18:18

Notre cerveau; nos sens; système nerveux

Pour que vous ne soyez pas “perdu(e)s” dans la suite de mes articles, je vais vous rappeler quelques notions simples, (essentiellement du vocabulaire), que vous avez sans doute, pour la plupart d'entre vous, appris en SVT.

    Notre système nerveux est constitué d'environ 300 milliards de cellules nerveuses appelées des “neurones”. Plus de 100 milliards de ces neurones sont dans notre cerveau.
    Si l'on simplifie beaucoup, chaque neurone est constitué d'un corps de cellule comportant un noyau, des prolongements nombreux que l'on appelle “dendrites”, qui le relient à de très nombreux autres neurones et lui amènent des informations en provenance de ceux ci, et enfin d'un prolongement unique appelé “axone” qui va lui permettre de transmettre un influx nerveux vers d'autres neurones (soit du cerveau, soit dans le reste du corps) ou vers des muscles (et même dans des cas particuliers vers des glandes hormonales). Toutefois cet axone se démultiplie à son extrémité en plusieurs "prolongements".

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    Chaque neurone peut ainsi être connecté à en moyenne 1000 à 100.000 autres neurones ce qui (si vous êtes fort(e)s en maths), représente un nombre colossal d'environ 10 puissance 15 connexions. Ce sont ces connexions qui sont la base de tout le fonctionnement de notre cerveau et de notre système nerveux.

    Dans les axones et les dendrites se propage un signal électrique : l'influx nerveux. Ce n'est pas tout à fait un signal comme dans les fils électriques de votre maison (il ne correspond pas à des déplacements d'électrons), mais c'est un signal qui provient de variations des concentrations d'ions particuliers tels que (pour les fort(e)s en chimie), Na+, K+, Ca++, Mg++, Cl- etc...  Toute anomalie dans notre corps des concentrations de ces ions peut avoir donc une influence sur le comportement de notre cerveau et donc sur notre pensée, nos sentiments et nos actions.
    Les axones des neurones propagent ce signal vers les dendrites d'autres neurones, en passant par de petits “boutons” que l'on appelle “synapses”.
Un neurone reçoit donc des autres neurones des “potentiels électriques” positifs ou négatifs, que son noyau additionne et si le signal total dépasse une certaine valeur positive, le noyau va, à son tour émettre un influx nerveux à travers son axone vers un autre neurone ou vers un muscle auquel il est relié et qu'il commande.
    Pour compliquer un peu les choses, mais c'est ce qui fait la richesse de notre cerveau, la transmission dans les synapses n'est pas en général électrique mais chimique. Il existe au niveau des synapses des petites vésicules qui contiennent des produits chimiques spécifiques appelés “neurotransmetteurs”. Dans d'autres cas c'est le corps du neurone qui produit ces neurotransmetteurs et des protéines vont les transporter dans tout l'axone, (comme si c'était la SNCF).
Au niveau de la synapse, l'influx nerveux libère des molécules du neurotransmetteur qui traversent la discontinuité entre l'axone et la dendrite du neurone suivant (fente synaptique, voir figure), et entrent dans des récepteurs spécifiques et favorisent alorst le passage à travers des “canaux ioniques”, d'ions positifs ou négatifs (en général Ca++ et Cl-) lesquels propagent un signal positif ou négatif dans la dendrite, vers le corps du neurone suivant.

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    Notre cerveau est donc une énorme usine chimique. Il y a 20 ans, on ne connaissait encore qu'une quinzaine de neurotransmetteurs; aujourd'hui on en dénombre plus de 100.
    C'est fort important, car supposez que grâce à des médicaments, on favorise la libération d'ions négatifs (chlore) au niveau des synapse. On renforce alors les potentiels négatifs et on bloque ainsi le signal que pourrait envoyer le neurone. On peut ainsi ralentir le fonctionnement de certains centres du cerveau.
    A l'inverse on peut favoriser la libérations d'ions positifs et exciter le cerveau.
    Certains médicaments peuvent ainsi servir à soigner les maladies mentales ou les dépressions nerveuses, mais ces médicaments mal utilisés, les drogues, des poisons, peuvent évidemment avoir aussi des effets nocifs.

    Les connexions entre les neurones évoluent dans le temps, ainsi que leur fonctionnement.
    Lorsque deux neurones communiquent souvent entre eux, leur relation se trouve renforcée. Les quantités de neurotransmetteurs et donc le signal nerveux sont renforcés et même le nombre de connexions augmente : des prolongements de l'axone du premier neurone se multiplient et viennent former de nouvelles synapses sur des épines dendritiques vacantes des dendrite du second neurone.
    Par exemple, c'est ainsi que nous mémorisons des informations.
    Lorsque nous voyons un “rouge gorge”  par exemple, notre cerveau met en contact des neurones dont les connexions ont été renforcées lorsque nous avons appris ce qu'était cet oiseau (cela s'appelle "l'apprentissage du cerveau”)
Ces neurones vont alors, tour à tour, nous rappeler la forme de l'oiseau, sa gorge, la couleur rouge orangée, son cri (tuit-tuit), son nom et, si on est zoologue, les données scientifiques le concernant. Tout cela est “stocké” sous forme de “connexions renforcées entre neurones”.
    L'apprentissage du bébé qui apprend à prendre un objet, à marcher, à parler, toute l'instruction dans vos études et à la maison, votre expérience vécue ...., tout ceci est le fruit de renforcements de connexions entre neurones particuliers.
    Mais c'est également vrai, au moment de la formation de notre système nerveux ,chez l'embryon, mais aussi chez l'ado et jusque vers plus de 20 ans pour notre cerveau, qui continue à évoluer, ce qui explique les problèmes de l'adolescence (j'y consacrerai un jour un article il n'y a pas de “crise de l'adolescence”, mais une évolution importante du cerveau des adolescents).
    Et finalement notre “cortex” qui réfléchit et organise, notre “cerveau émortionnel” où quelquefois nos sentiments tournent en rond, notre “cerveau central” qui régule notre organisme, notre “cervelet” qui a emmagasiné tous nos automatismes (conduire, nager, faire du vélo, jouer du piano...), et tous les centres qui reçoivent des sollicitations de nos cinq sens, des indications sur la position et l'état de nos muscles ou la valeur de nos constantes biologiques, ceux qui reçoivent les informations de pression sur la peau, de température et de douleur, ceux qui vont produire nos sentiments et nos pensées, tous ces centres vont agir par communication entre des neurones dont les connexions entre eux auront été renforcées peu à peu au cours de notre vie (ou même temporairement lorsqu'on se souvient par exemple de là où on a garé sa voiture dans le parking).
    Il est donc important de connaître certains de ces centres si on veut comprendre un peu le fonctionnement de notre cerveau et certaines répercsussion sur notre psychologie.

    Ce sont ces centres dont je parlerai dans mes prochains articles.



Lundi 23 octobre 2006 à 18:57

Notre personnalité



    Dans les articles qui suivent, nous allons changer totalement de sujets!

    Lorsque nous discuterons de vos idées tristes, ou de vos personnalités et de vos “préférences cérébrales”, des disputes que vous pouvez avoir avec vos parents ou vos amis, à cause de vos différences de comportements, je serai amené, à vous parler du fonctionnement de certaines parties du cerveau.
    Alors , pour que vous me compreniez, il faut que je vous donne quelques renseignements généraux sur cet organe, qui est à l'origine de nos sensations, nos pensées, nos sentiments et nos actions.

    Les quatre articles qui vont suivre vont donc ressembler à un “cours de SVT”
    J'essaierai de faire en sorte que ce soit simple et pas trop casse-pieds.
    Je simplifierai beaucoup, mais j'essaierai que cela ne déforme pas trop la réalité. Je ne pourrais pas tout expliquer (j'ai des dizaines de bouquins et quelques centaines d'article sur ce sujet !).
    Je ne vous donnerai que les renseignements essentiels pour comprendre la suite.
    Mais si certain(e)s d'entre vous ont envie de compléments ou d'explications sur certains points, j'essaierai de leur donner sur ce blog ou en leur envoyant un mail.

    Enfin je vous mets en garde : les schémas qui illustreront mon propos ne sont pas des “cartes géographiques précises”, mais juste des figures destinées à ce que vous vous rendiez compte de façon plus concrète de ce qui se passe.
    Et ils ne sont pas complets, ils passent beaucoup de points sous silence.

    Après ces articles je rependrai des sujets plus conformes à la vie de tous les jours.

Lundi 23 octobre 2006 à 18:17

Qui suis-je



Encore des questions me concernant : je n'y échapperai pas décidément.


    Un de mes correspondant m'a demandé dans un mail :

    “ Tu avais déjà un blog sur Tchatcheblog, pourquoi as tu ouvert un second blog et pourquoi avoir choisi cowblog?”

    Je vais essayer de lui répondre.

    D'abord je n'ai pas “abandonné” mon ancien blog. Ceux qui le consulteront (http://sortir.tchatcheblog.com), verront que je continue à écrire des articles, avec souvent des sujets voisins de ceux que j'écris sur cowblog.
    J'ai sur tchache des correspondant(e)s avec lesquels je dialogue, et je ne veux surtout pas abandonner cette communication.
    Par contre j'ai voulu voir si la population que je commence à connaître sur tchatche était “particulière” ou au contraire “représentative” des jeunes.
Cela je ne le saurai jamais vraiment, mais aller sur un autre blog pouvait me donner une idée, et me faire connaître d'autres jeunes.
    Voilà pourquoi j'ai cherché à créer un autre blog.

    Pourquoi Cowblog.

    J'ai évidement demandé conseil à mes correspondants et j'ai visité des blogs. Les plus connus sont évidemment sur skyblog et j'ai commencé par là.
    Je n'ai pas été “emballé” ! !
    Le blog pour moi n'est que la face visible de l'ice-berg, ce qui me permet de lancer des idées vers des jeunes. Mais ce qui m'intéresse, c'est de dialoguer. Ce sont donc les commentaires que vous y écrivez et les mails que vous m'envoyez, soit par “lui écrire”, soit directement, pour ceux auxquels je donne par la suite, mon adresse électronique. Et j'apprécie particulièrement certaines discussions avec des correspondant(e)s de vieille date, qui suivent mon blog depuis des mois.

    Alors Skyblog avait pour moi de gros inconvénients :
    - n'importe qui peut y accéder, pas besoin d'être inscrit et donc n'est là “qu'en passant”, sans envie particulière de discuter.
    - les commentaires sont pratiquement anonymes et ce n'est pas facile de correspondre avec celui qui l'a écrit. il n'y a pas de “lui écrire”.
    - on n'a aucun renseignement sur l'auteur du blog.
    - et j'avoue que la présentation et les possibilités de mise en page sur sky ne sont pas de mon goût.

    Alors j'ai été voir sur des sites moins connus et j'ai été séduit par cowblog

    - les possibilités de mise en page sont extraordinaires. il y en a même beaucoup trop, mais on n'est pas obligé de les utiliser toutes. On peut notamment mettre plusieurs images par article.
    - il y a des commentaires avec un espace important et un “lui écrire”.
    - le tagboard est une excellente idée originale
    - le classement par thèmes que l'on choisit, est très utile quand on veut consulter un blog.
    - le “profil est très bien conçu et on n'y met que ce que l'on veut.
    - même si je ne m'en sers pas beaucoup actuellement, l'album de photos est pratique.
    - la gestion est simple et complète; les catalogues existent.

    Et pour terminer une petite anecdote.
    Habituellement les équipes d'administrateurs et de gestionnaires techniques des sites sont tellement occupées qu'on ne peut jamais les joindre et elles ne sont pas toujours très “calées”.
    J'ai été très surpris agréablement par celle de cowblog
    Quand j'ai voulu remplir les données me concernant et notamment ma date de naissance, les possibilités s'arrêtaient en 1940 et je suis né en 1932.
    J'ai donc mis 1940, mais j'ai écrit à cow que, malgré moi, j'avais été obligé de mentir
    Je m'attendais à ce qu'ils ne me répondent pas et qu'ils ne s'occupent pas d'un “vieux singe”  (encore heureux qu'ils ne me traitent pas de “vieux con” comme cela m'est arrivé une fois !)
    Et bien pas du tout . J'ai reçu une très gentille réponse en 24 heures !!
    Et chose extraordinaire, ils me disaisent qu'ils n'avaient pas pensé que cow aurait intéressé une personne de mon âge, mais qu'ils en étaient très contents et que la liste des années de naissance avait été étendue jusqu'en 1930 !! J'zai pu ne plus mentir sur mon âge !!! LooL
    Donc sachez que l'équipe de cowblog est à votre écoute et qu'elle est rapide et super aimable
Bravo ! Je tenais à le dire.

    Le seul petit reproche (sans doute facile à corriger) que je fais à cowblog, c'est que l'on soit obligé de descendre en bas de page pour changer de page et qu'il n'y ait pas aussi, en haut de la page, la même possibilité.

    Quant aux “bloggeurs et bloggeuses” de COW :

    J'ai été très agréablement surpris de la qualité du français que vous utilisez en général. C'est tellement agréable de voir des textes clairs, bien écrits, et (presque) sans fautes d'orthographe !!
    SI je peux facilement admettre que “dsl” veut dire “désolé”, et que LooL est synonyme de “cela m'amuse” ou “je plaisante”, et il m'arrive de les employer parce que c'est plus court, j'avoue que lire le langage sms m'est encore plus pénible que lire de l'anglais et que je ne comprends pas pourquoi on dirai “mwa” au lieu de “moi”.
    Par contre certains petits cris du coeur de mes “guenons”, comme “uki”, me ravissent de joie (mais rassurez vous je ne leur donne pas pour cela un susucre !)

    Par contre je reproche à certain(e)s d'entre vous d'utiliser des couleurs de caractères “pastel” très claires”, qui, sur un fond blanc et avec un écran LCD, sont totalement illisibles. C'est dommage !
Utilisez SVP des couleurs plus foncées de caractères ou mettez un fond foncé sous les caractères clairs.

Vendredi 20 octobre 2006 à 18:00

Chevaux, âne, (gi) vache

    Un de mes correspondants me demande si je crois vraiment que l'amour ou une grande amitié peuvent rendre heureux.

    Alors, je lui propose cette image sur laquelle une simple caresse fait toucher le nirvana à mon ami "Nesquick".

    Ne croyez vous pas qu'il est heureux ?


Mardi 17 octobre 2006 à 15:35

Amour et peines de coeur

  

  Comme je l'ai dit dans mon précédent article, certain(e)s d'entre vous m'ont reproché de ne pas croire aux d'amours adolescentes, et de les juger éphémères.

 (Je signale au passage à ceux qui m'ont écrit, qu'amours, délices et orgues sont masculins au singulier et féminins au pluriel. Je sais, le français est compliqué, le SMS est plus simple !).

     Pas si facile que cela de vous prouver le contraire : j'ai bien deux exemples existant actuellement, mais ils seraient reconnus par certains de mes lecteurs. Alors je vais puiser dans mes souvenirs lointains, quand j'avais votre âge. (il y a 60 ans !!!)

     Au lycée, nous avions deux camarades, un garçon et une fille, qui avient deux ans de moins que la plupart dentre nous, et habitaient dans deux maisons voisines à deux kilomètres du lycée.
     Tous les jours nous les voyions venir et repartir ensemble, à pied, côte à côte, quelquefois la main dans la main. Ils s'asseyaient en classe, devant la même table, attentifs et studieux.
     Le soir ils allaient chez l'un ou chez l'autre, faire leurs devoirs et apprendre leurs leçons ensemble, puis chacun rentrait chez soi, recopier son brouillon.
 Les profs avaient trouvé étrange ce travail en commun (le travail en groupe n'avait alors pas la cote!), mais ils avaient fini par l'admettre. Le plus souvent, c'étaient les deux meilleurs élèves de la classe.
     Le jeudi ou le dimanche (à cette époque on travaillait mercredi et samedi toute la journée!), ils venaient souvent discuter avec nous ou surtout faire du sport au stade. Mais sans que rien ne les distingue des autres.

     On les voyait quelquefois, assis l'un près de l'autre, en train de lire un livre, ou d'écouter de la musique, la tête de la fille sur l'épaule du garçon, et lui la tenait par la taille.
     Mais nous ne les avons jamais vu s'embrasser autrement que sur les joues, et nous ne pouvions pas dire s'ils s'aimaient vraiment. La notion de “petit(e) ami(e) “ n'existait pas à cette époque, et on ne s'affichait pas auprès des copains.

     Un de nos copains avait bien essayé de faire un peu de gringue à la jeune ado, mais elle avait sorti de la doublure de sa robe, une fine aiguille de 15 cm de long; il n'avait pas insisté, et avait gardé ses mains dans ses poches.
     Une de nos copines avait tenté sa chance pour séduire le garçon, mais il lui avait gentiment et poliment dit qu'il “n'était pas intéressé” LooL

     Alors nous, comme d'ailleurs nos profs, nous les appellions les “jumeaux bambini”.

     Cela a duré trois ans.

     Et puis le troisième été, la jeune fille est morte en vacances, dans un accident.
     Mon camarade a été longtemps dans le cirage et un jour où j'essayais de le consoler, il m'a dit :
 “ nous pensions faire nos études d'ingénieurs ensemble, aller dans le même laboratoire faire de la recherche médicale; nous voulions construire une petite maison à la campagne, avoir trois enfants aux prénoms gaéliques, avoir un chien, un chat, élever des poules, des canards, des moutons et des chevaux, continuer à partager nos vies, jusqu'à ce qu'on soit très vieux, mais tout cela n'est plus maintenant qu'un beau rêve impossible.”
     
     Ce jour là, j'ai compris que même à notre âge d'ado, il pouvait exister autre chose que des amourettes.



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