
Je ne crois pas que les ados filles entre 13 et 17 ans aient les mêmes attentes que les garçons en matière d'amour.
Parmi celles qui m'ont écrit je n'ai eu que très peu de “mantes religieuses”. (celles qui dévorent à chaque fois leur amant pour pouvoir en changer !!!)
Le rêve de la majorité d'entre elles, c'était d'avoir un ami qui les aime, qui partage leurs désirs, leurs idées, leurs activités. Avoir un confident, un ami qui les console quand elles dont dans la peine, qui les aide quand elles sont dans la difficulté, qui les préfère elles seules, et ne regarde pas les copines. Qui soit tendre, calin et ne vive que pour elles, avec lequel on partage tout, on forme un “couple”.
Bref le compagnon idéal.
Ce qui me parait certain, c'est que les ados garçons pensent plus aux amourettes et aux conquêtes, alors que les filles ont déjà une visoin de femme presque adulte, de l'amour.
Et lorsqu'elles ont décidé d'aller jusqu'au bout, c'est une preuve d'amour, un don de soi, un engagement pour la vie à deux, rarement une partie de plaisir.
Loin de moi l'idée de critiquer cette attitude, je pense la même chose qu'elles.
Mais je relève cependant une contradiction :
Très peu d'entre elles m'ont dit qu'elles attendaient d'avoir trouvé ce compagnon , qu'elles voulaient le connaître, être sûr de lui, de ses qualités, avoir la certitude qu'il les aimait et ne cherchait pas une simple aventure, et qu'elles attendraient le temps qu'il faudrait, mais ne ‘sengageraient pas à la légère.
Cela j'aurais aimé l'entendre plus souvent.
Mais la plupart d'entre elles me semblent ultra-pressées d'avoir un petit ami et désespérées si elles ne le trouvent pas rapidement. Elles pensent souvent être amoureuses, et avoir des chagrins d'amour, mais n'aiment pas véritablement leur petit ami; elles ont surtout besoin d'affection.
Très peu d'entre elles connaîtront vraiment le grand amour à cet âge là
Je me demande même si certaines sont véritablement inteessées par les garçons. C'est pour faire comme les autres. A leur âge, j'ai fumé pour faire comme les autres, et puis, j'ai compris que je me conduisais comme un mouton et j'ai arrêté. Je pense que sortir avec un garçon aujourd'hui c'est comme fumer à "mon époque" .
Et certaines, un peu évaporées, chassent le petit ami comme une belle robe dans une galerie marchande, pour sortir avec lui le week-end !
Dès lors je ne m'étonne plus du nombre de chagrins d'amour que je rencontre : les garçons cherchent une aventure, les filles le grand amour, mais ils sont aussi pressés les uns que les autres et finalement les filles sont les victimes de leur hâte.
Le pire c'est que dès qu'elles sortent d'un grand chagrin d'amour, c'est pour recommencer le plus vite possible la même erreur.
Pour prévenir le chagrin d'amour, il y a une recette : bien réfléchir et “tester son partenaire” avant de s'engager. Peu d'entre vous me paraîssent assez sages et assez volontaires pour l'appliquer. L'amour est aveugle dit on !!!!