
Il se trouve que je crois avoir vu sur une des vitres de ma salle de séjour un "aedes aegypti", ce moustique “tigré” qui propageait à la Réunion le “chicungunya” .
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le photographier, mais il ressemblait à celui de cette photo que j'ai trouvée sur internet.
Toutefois la probablilité pour qu'il ait piqué il y a quelques jours une personne atteinte du chikungunya est nulle et il n'est donc pas dangereux.
Cruel, je l'ai écrasé quand même !!!
Vous rappelez vous ce qu'était cette maladie ?
Extrait de Wilkipédia :
"...Le chikungunya est une maladie infectieuse tropicale, due à un arbovirus ( transmise par des moustiques du genre Aedes. Le nom est d'origine bantoue1 et signifie : « qui se recourbe, qui se recroqueville », à l'image des feuilles tombées des arbres qui se recourbent en séchant ; on a aussi traduit chikungunya en français « maladie qui brise les os » ou « maladie de l'homme courbé » car elle occasionne de très fortes douleurs articulaires associées à une raideur, ce qui donne aux patients infectés une attitude courbée très caractéristique.
La transmission du virus d'un humain malade à un moustique se fait par le sang aspiré lors de la piqûre. La contamination d'un homme sain est réalisée par la salive de moustiques qui ont été infectés quelques jours ou quelques semaines auparavant. Seules les moustiques femelles piquent...."
et une info récente du 6/05/08, que j'ai trouvée sur un journal de recherche biologique :
"Les récentes épidémies de chikungunya, qui ont infecté plus de 266.000 personnes à La Réunion et 1.4 millions en Inde, ont provoqué de graves maladies musculaires et articulaires invalidantes,et les chercheurs de l'Université de Canberra ont identifié les cellules et protéines à l'origine d'arthrite inflammatoire causée par les maladies virales transmises par les moustiques et ont trouvéqu'il existe un médicament, la sulfasalazine, qui est actuellement disponible dans le commerce et qui peut être utilisé pour lutter contre les douleurs causées par la maladie,"

Mais je vous ai déjà montré un autre aspect du chikungunya, : c'est la souris que m'a offerte une de mes petites filles pour Noël, et qui est toujours sur mon bureau, en train de jouer avec celle de mon mac !

D'ailleurs elle adore lire mes articles; elle corrige mes fautes et me donne des conseils sur la présentation.
Que pensez vou de ma petite souris en peluche "Chicungunya" ?
Pardon May'Be, je vais arrêter avec mes insectes de te faire peur !
Demain je continuerai mes articles sur notre mémoire.