
Je vais encore retarder d’un jour mes articles sur le changement climatique. Mon article d’avant hier m’a valu des commentaires intéressants qui valent qu’on s’y arrête.
Voici ces trois commentaires qui sont dans l’ordre de “Dame.Nina”, “d’Incipides.Décadences” et de “MarquisedeSade” :
“...Je me reconnais particulièrement dans le premier aspect que tu abordes. Non pas que je n'ai pas d'ami, j'en ai très très peu. Et encore, disons, bonnes copines, le terme ami me semble parfois trop fort.
J'aime la solitude. Ca, très souvent les gens ne le comprennent pas. On passe pour quelqu'un d'égoïste comme tu l'as dit, ou hautain. Du style, "si tu es seule c'est parce que tu te suffis à toi même". Peut être, mais ce n'est pas pour autant que je méprise les autres. Même si j'avoue que bien souvent, les autres ne m'intéressent pas. Pour la simple et bonne raison qu'il m'est difficile de trouver une personne avec les mêmes centres d'intérêt que moi. C'est pas pour autant que je ne cherche pas à découvrir les univers des autres. Mais généralement, ça va deux minutes.
Je suis le genre de personnes qui rêve d'avoir une maison perdue au milieu de nulle part, entourée de verdure et d'animaux. Le genre de personne qui en regardant autour d'elle se demande si elle ne s'est pas trompé de planète.. Le contact humain ne m'intéressant que très peu !! Plus je vieillis, pire c'est !! Mais je ne suis pas malheureuse pour autant !!!^^...”
“Je pense qu'au fond de nous, chaque personne a eut au moins une fois dans sa vie un ami. Enfant, adolescent, adulte. Cependant, tout le monde n'a pas forcément de VRAIS amis. Il est facile de s'entourer de personne, de connaissance, mais il est plus difficile de trouver une personne qui sera une vraie et forte amitié. Ce sentiment d'amour/amitié n'est pas connu de tous, tandis de celui d'amitié est facilement acquis.
Je pense qu'au niveau de l'amour c'est plus complexe. J'ai souvent cru aimer une personne pour me rendre compte que ce n'était rien d'autre que de l'attachement. On éprouve bien sur un amour maternel, paternel, fraternel, mais on a plus de mal à éprouver l'amour en d'autres circonstances. Du moins, je parle en mon nom....”
“...Je pense qu'au fond de nous, chaque personne a eut au moins une fois dans sa vie un ami. Enfant, adolescent, adulte. Cependant, tout le monde n'a pas forcément de VRAIS amis. Il est facile de s'entourer de personne, de connaissance, mais il est plus difficile de trouver une personne qui sera une vraie et forte amitié. Ce sentiment d'amour/amitié n'est pas connu de tous, tandis de celui d'amitié est facilement acquis.
Je pense qu'au niveau de l'amour c'est plus complexe. J'ai souvent cru aimer une personne pour me rendre compte que ce n'était rien d'autre que de l'attachement. On éprouve bien sûr un amour maternel, paternel, fraternel, mais on a plus de mal à éprouver l'amour en d'autres circonstances. Du moins, je parle en mon nom....”
“...le titre ne me fait pas penser à quelqu'un d'isolé.Mais plutôt à quelqu'un de perdu dans les catégories encore...
L'interprétation est vraiment individuelle selon ce que l'on vit, n'est-ce pas?...”
Je suis entièrement d’accord avec vous. D’abord chaque cas est particulier, dépend de la personnalité de la personne, de son vécu et de son environnement.
Et puis il y a toutes les nuances.
La question posée dans mon article était “y a t’il des personnes qui n’ont connu aucun des deux sentiments : amitié et amour”.
C’est effectivement très rare et j’ai essayé de rappeler des souvenirs, mais de personnes âgées aujourd’hui, donc dans un environnement différent.
Je crois que ce serait en core plus difficile pour des jeunes aujourd’hui de se trouver dans un tel cas.
Par ailleurs ce que j’ai dit sur le caractère de ces personnes ne s’applique pas à tous et ce n’était qu’une constatation sur quelques cas.
Lorsqu'on veut comprendre quelque chose, il faut analyser et donc essayer de différencier ce que l'on étudie en diverses parties. Mais ensuite il faut être pragmatique. Les catégories, les caractéristiques associées, sont approximatives et leurs contours sont rarement très nets. Une personnalité peut correspondre à plusieurs d'entre elles et on a une multitude de solutions comme lorsque sur une imprimante on reconstitue les couleurs à partir de 4 fondamentales.
Ensuite on résume et effectivement cela ressemble parfois à une généralisation malencontreuse.
Enfin, comme c’était le cas de mon propos, le nombre de cas était très faible et il ne faut y voir aucune constatation statistique.
Je crois qu’effectivement la différence que vous faites en “vrais amis” et camarades, entre véritable amour et attachement ou attirance est très important. C’est l’une des clés de la question : tous le monde a connu une amitié, un amour, mais ce n’était peut être pas ni une grande amitié, ni le véritable amour.
D’autant plus que nous sommes influencés par les médias, par la vie d’aujord’hui et que ce qu’on nous donne comme exemple est rarement une amitié ou un amour profonds.
En général ces sentiments très profonds demandent d’une part d’être réciproques aux mêmes niveaux, et d’autre part d’avoir entre les deux êtres suffisament de points communs. Cela ne se présente pas tous les jours !!
L’amour maternel est plus simple, plus instinctif car c’est “son” enfant et “sa” mère; ce communion existe par le sang, même si parfois elle diverge ensuite au fil des ans.
Et en ce qui concerne Dame.Nina, ce n’est pas parce qu’on est introvertie et qu’on aime la solitude qu’on est égoïste. Et ne pas avoir beaucoup de relations avec les autres ne veut pas dire qu'on est asociale et incapable d’aimer.
Etre introverti, même fortement n’est pas une tare. C’est une autre façon de réfléchir, de se comporter; c’est être plus dans la réflexion que dans la relation, c’est aimer être dans ses pensées, dans ses sujets de prédilection
Mais si un jour Dame.Nina trouve quelqu’un qui a les mêmes goûts qu’elle, qui aime aussi la forêt, les plantes et les animaux, qui a les même sujets d’intérêt et de conversation, alors ce sera un ou une grande amie !
Chaque personne a ses réactions propres, chacun a sa façon de se comporter, de voir les autres, sa façon d’aimer.
Le seul problème, c’est qu’on ne se comprend pas toujours, peut être parce qu’on ne regarde pas et on n’écoute pas assez l’autre.