Jeudi 2 avril 2009 à 8:09

Chats

    http://lancien.cowblog.fr/images/Chats1/chat.jpg





    Aujourd’hui j’étais partagé entre l’envie de pubier des photos de chats et celle de continuer mon exploration de topiaires.

    Alors je vais faire un mélange des deux.

    D’abord je vous propose cette rencontre de chat au coin d’un mur.

   























http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/topiaireschat.jpg






Puis  cette topiaire de chat, encore trop jeune et pas bien taillée et donc pas très réussie à mon goût.























http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux1/topiairestigrecopie.jpg






Par contre j’aime bien ce tigre, qui me fait vraiment peur, ainsi dressé !!

Mercredi 1er avril 2009 à 9:02

Notre cerveau : mémoire; inconscient; Freud

 http://lancien.cowblog.fr/images/ZFleurs2/P1010116.jpg

   Mon article sur l’activité du cerveau pendant le sommeil m’a valu des mails de demandes d’explications que j’ai souvent données directement, mais je pense que cela vaut cependant un complément d’article.

    Vous me dites en particulier que quand vous avez un problème scolaire que vous n’avez pas su résoudre, il vous arrive de vous réveiller la nuit et de réfléchir pendant une heure et vous trouvez alors souvent la solution ou du moins la méthode qui permettra de le résoudre.
    Certaines me disent même que leur cerveau résout tout seul ce problème pendant la nuit et que le matin tout est clair, et il ne reste plus qu’à rédiger la solution.

    Je connais bien ces situations pour avoir connu leurs effets pendant mes études, mais aussi pendant ma vie professionnelle, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous quant au phénomène.
    A mon avis votre cerveau ne réfléchit pas tout seul pendant votre sommeil, car le cortex frontal travaille peu. C’est lorsque vous êtes réveillée que votre cortex frontal travaille et résout le problème, soit lors d’une insomnie, soit le matin au réveil.
    Mais votre cerveau était préoccupé par ce problème en vous endormant et il va donc en revoir les éléments pendant votre sommeil, les trier, et éliminer des détails qu’il juge inutiles et superflus; donc vous y verrez plus clair quand vous vous éveillerez ensuite.

    Cela m’est arrivé souvent lorsque je dirigeais des établissements et qu’un gros dossier me remontait avec une décision à prendre. Il y avait souvent plusieurs dizaines de pages, voire une centaine, avec des points importants, mais aussi un tas de détails, dont beaucoup n’avaient pas grande importance en vue de la décision, et la plupart du temps des avis divergents, voire opposés de collaborateurs (c’est pour cela que le dossier arrivait sur mon bureau).
    Je le lisais en fin de journée de travail et en général j’étais perplexe, noyé dans le flot d’informations.
    Je dormais et le lendemain matin, je reprenais le dossier et c’était déjà plus clair. les éléments importants m’apparaissaient et les détails étaient moins présents. Je notais ces points importants.
    Le soir je reprenais le dossier et mes notes, et je l’étudiais à nouveau, et le lendemain matin, la situation était encore plus claire et je pouvais raisonner et prendre une décision, (bonne ou mauvaise !), mais en toute connaissance de causes.
    C’est la raison pour laquelle il ne faut pas faire votre travail au dernier moment. Vous avez intérêt à commencer à le faire, à y réfléchir plusieurs jours avant (surtout les dissertations, mais même les problèmes de math et physique), car votre cerveau triera les informations pendant votre sommeil et de nouvelles idées vous viendront le lendemain, car elles étaient “noyées dans la masse d’informations” la veille, et vous ne pouviez les voir, alors que le lendemain les détails superflus ayant été éliminés et les informations classées, tout sera plus clair, plus simple et ces idées pourront émerger dans votre cortex, votre cerveau ayant renforcé les connexions s’y rapportant pendant votre sommeil.

    Enfin une petite précision sur les dahus que certain(e)s d’entre-vous ne connaissaient pas.
    J’avais fait en sorte que mon article ait l’air sérieux, mais c’est effectivement un animal mythique, objet de plaisanteries diverses. Mais quand j’étais en 3ème notre prof de zoologie (SVT qui s’appelaient “sciences naturelles”) nous avait effectivement parlé du dahu, pour nous distraire, à la fin du cours, la veille d’un départ en vacances.
    Certaines ont rit parce que j’avais mentionné qu’il ne buvait pas d’eau gazeuse ! Bien sûr on ne lui débouche pas des bouteilles d’eau minérale !
    Mais savez vous qu’il existe des endroits où l’eau est naturellement gazeuse, mais elle ne coule pas de source. En général l’eau et le gaz (le plus souvent du gaz carbonique), sont enfermés dans une poche naturelle et la pression du gaz est supérieure à la pression atmosphérique de telle sorte que le CO2 se dissout dans l’eau.
    Les entreprises d’embouteillage vont chercher cette eau par sondage et la mettent en bouteille, parfois en soutirant également le CO2 et en en rajoutant encore par une pression plus forte. Ce sont les “eaux minérales naturelles”.
    La pression dans la bouteille est supérieure à la pression atmosphérique et maintient le gaz dissout, mais lorsqu’on ouvre la bouteille et que la pression extérieure devient la pression atmosphérique, le gaz se trouve alors en excès dans l’eau et sort sous forme de bulles.


Réponse à des coms ou des mails :

Oui l'article d'hier était un poisson d'avril, en avance parce qu'autrement vous vous seriez méfié(e)s

Merci à alixxxounette
pour sa suggestion de "dahu de compagnie", très intéressante (c'est nouveau pour moi) et je vais y réfléchir !


   



<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast