Mardi 12 mai 2009 à 10:18

Paysages

Je n'ai pas le temps aujourd'hui de faire un article sérieux : ce sera pour demain.
Comme certains et certaines d'entre vous m'écrivent que les photos de Bretagne leur ont plu, en voici quelques unes de l'île d'Arz, dans le golfe du Morbihan.
Ce golfe, avec ses nombreuses îles, est un séjour enchanteur, qu'il est très agréable de parcourir en bateau. (certaines de mes correspondantes qui connaissent l'ile aux Moines ne me contrediront sans doute pas ! )

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/P8300111.jpg


Dans les eaux du Golfe, on rencontre souvent un vieux bateau traditionnel le sinagot, au gréément de chaloupe rouge, tache de couleur dans les eaux bleues.








http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/P8300121.jpg







Le petit port où l'on arrive a beaucoup de bateaux à l'ancre durant l'été.








http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/P8300114.jpg







Des maisons en granit












http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/P8300112.jpg



Certaines ont un pigeonnier











http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/P8300107.jpg












et une petite chapelle au bord de l'eau

Lundi 11 mai 2009 à 12:56

Biologie, santé.

    Depuis huit jours, bien qu’étant en Bretagne, j’ai continué à me tenir au courant des problèmes de grippe, soit en écoutant des médecins sur la télévision, soit en lisant des articles de médecins ou de chercheurs.
    J’ai pensé que certaines informations complémentaires par rapport à mon dernier article vous intéresseraient peut -être.
    J’ai reçu, pendant mon absence de nombreux mails et certains me disent qu’ils trouvent que l’on parle beaucoup trop de cette grippe et que c’est une bonne manoeuvre de diversion pour éviter que l’opinion publique se préoccupe de la crise, du chômage et de l’augmentation des prix des produits de consommation courante. J’avoue partager en partie votre avis.

http://lancien.cowblog.fr/images/ClimatEnergie/grippe.jpg             Carte parue dans "courrier international" en fin de semaine dernière.

   
    Je pense qu’il faut bien faire la différence entre deux actions : celle de l’OMS et des services de santé publique qui cherchent à éviter la propagation de la maladie, et en cela ils font leur travail et ils le font bien.
    Et puis la gesticulation médiatique autour de ce problème qui, loin d’informer posément et correctement , aurait tendance à affoler les gens.


    L’OMS et les services de santé ont raison de prendre au sérieux la maladie et de tout faire pour en empêcher la diffusion.
    En effet la diffusion est exponentielle : une personne en contamine 10 qui en contaminent 100 qui en contaminent 1000....
    Il faut penser au passé et à des pandémies très dommageables que je résume ci-dessous :

    Pandémie                               Date                    Décès              Sous-type

Grippe asiatique (russe)        1889–1890             1 million                H2N2
Grippe espagnole                  1918–1920       30 à 100 millions         H1N1
Grippe asiatique                    1957–1958         1 à 1,5 million           H2N2
Grippe de Hong Kong            1968–1969            1 million                 H3N2
Grippe A (Mexique)                2009–                  102 (200?)              H1N1

Tous les hivers, décès : 3 000 en France, 30 000 aux USA et 300 000 dans le monde environ.

    Actuellement les effets de la grippe Mexicaine sont infimes. Mais il est important de ne pas laisser la situation dériver et il faut donc agir, sans affoler la population, mais en l’informant correctement.
    La mort d’un bébé au Texas et de 100 à 200 personnes au Mexique est certes tragique pour leurs proches, mais ce n’est pas inquiétant au niveau de l’état de santé mondial.
    De plus je rappelle qu’on en meurt pas de la grippe mais indirectement des complications parce que nos défenses sont affaiblies et principalement de deshydratation ou d’infections pulmonaires par des bactéries.
    Or aujourd’hui nous avons des vaccins pour les souches connues, des anti-viraux qui enrayent l’infection des cellules par le virus et des antibiotiques pour lutter contre les bactéries pulmonaires. Donc nous savons mieux lutter contre la maladie, à condition de soigner assez tôt après l’infection (et donc de consulter le médecin dès les premiers signes).

    Vous trouvez qu’on n’isole pas assez nos frontières en provenance du Mexique.

    "Limiter les voyages et imposer des restrictions aux vols ne freinerait guère la progression du virus, mais aurait de très graves coîîséqueiices à l'échelle économiques à léchelle planétaire ", rappelait l'OMS vendredi dernier.
    Les experts n'ont jamais pensé pouvoir enrayer la propagation d'un virus de la grippe dès lors qu'il se transmet efficacement entre les humains, comme c'est le cas du H1N1. L’OMS avait déjà annoncé en 2004 que les contrôles frontaliers n'éviteraient pas une pandémie.
    Michael Osterholm, épidémiologiste à l'université du Minnesota, disait déjà en 2005 : "Chaque état essaiera d'empêcher le virus d'entrer sur son territoire en limitant ou en supprimant les voyages et le commerce extérieur Ces mesures sont vouées à l'échec, étant donné l'extrêine virulence du virus de la grippe et les trafics plus ou moins clandestins qui ont lieu à toutes les frontières."
    John Brownstein et ses collaborateurs du Children's Hospîtal de Boston ont démontré, dans un article publié en 2006 dans une revue de médecine, que “la forte baisse du trafic aérien international consécutive aux attentats du 11 septembre 2001 a entraîmé effectivement un retard dans la propagation de la grippe saisonnière aux Etats-Unis, mais ce retard n'a été que de deux semaines, et le nombre de morts causés par cette maladie au niveau national a tout de même été d'environ     39 000, comme tous les ans.”.
    Par contre il faut surveiller ce que deviennent les personnes qui pourraient être contaminées ou contaminantes. C'est la raison pour laquelle les autorités sanitaires recherchent assidûment les personnes qui ont été en contact avec des malades, puis les gardent sous surveillance pour se faire une idée de l'évolution de la maladie.  C'est le meilleur moyen d'éviter que la situation n'empire et d'aider la société à se préparer et de soigner à temps les malades.
    Mais voir les autorités se livrer à ces opérations essentielles devrait nous rassurer au lieu de nous affoler.

    Vous me parlez aussi des masques (pourquoi n’en distribue t’on pas?)
Je vais donc vous donner quelques considérations d’un médecin, le docteur Elisabeth Rosenthal :
    “ Les masques, qui sont le symbole de la protection ne sont que rarement utiles et il ne faut pas non plus hésiter à sortir dehors car c’est rarement à l’air libre qu’on attrape la grippe.       
    Les masques sont utiles quand on doit demeurer dans un espace fermé pendant une épidémie grave, notamment quand on doit se déplacer en bus, en avion ou en métro.
Une ville entière d'individus masqués a un effet dévastateur sur la vie sociale. Il est difficile d'avoir une conversation à travers un masque, car on ne voit pas les expressions du visage. Et tous les masques ne sont pas identiques et efficaces. Il est désagréable et difficile de respirer à travers un bon masque bien ajusté et correctement placé. Et si on le porte négligemment attaché aux oreilles, il tient davantage du totem que d'une protection scientifiquement valide."


    Par contre elle souligne que le virus se transmet par les gouttelettes (de 1 à 20 microns environ) qui se mêlent à la respiration, aux toux et aux éternuements et risquent d’être respirées par d’autres, et que donc il faut utiliser des mouchoirs de papier que l’on jette aux ordures, pour tousser ou éternuer et que les poignées de portes ou objets fréquemment touchés peuvent se contaminer pour quelques heures, et qu’il faut donc se laver fréquemment les mains avec du savon.

    Et madame Rosenthal conclut :
“Les risques de pandémie font de bonnes “unes” de journaux, mais non le travail des scientifiques. Les gens qui portent des masques représententt d'excellentes photos, une école du Queens où les enfants retournent à l'école, non.
    En tant que médecin, spécialiste de la santé publique, je ne supporte pas d'entendre parler de "virus mortel" à propos de la grippe A (H1N1). Jusqu'ici, rien ne porte à croire qu'elle est plus mortelle que la grippe courante de chaque hiver”.

    L'affolement, voilà l'ennemi. La prophylaxie et le bon sens, avec en plus une bonne information et un peu de sang-froid, permettent d'éviter les dégâts d'une épidémie.






Dimanche 10 mai 2009 à 10:00

Absence et retour

Hier soir, je suis revenu de Bretagne,


http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux1/ecureuilalenvers.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Animaux1/herissonsprovinsfrance12561945051105203.jpg













   J'y ai vu mes copains l'écureuil et le hérisson








http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux1/P4200165.jpg








   Les pigeons du jardin,







http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux1/1000110.jpg










   les mouettes, goélands  et cormorans sur la plage





http://lancien.cowblog.fr/images/ClimatEnergie/08.jpg














  Et la mystérieuse étoile de mer.








    Au retour j'ai trouvé beaucoup de vos mails. Je vais y répondre, mais je risque de mettre quelques jours car il y en a beaucoup, et j'ai des mails pour mon travail qu'il faut que je traite aussi.
    Merci à tous ceux et toutes celles qui sont venus lire mon blog pendant mon absence.
    Je redis aux personnes jeunes ou anciennes qui m'ont demandé si elles pouvaient utiliser mes articles à caractère scientifique : je ne demande pas mieux et je n'ai rien protégé. Vous pouvez copier un texte ou surtout les schémas et les utiliser notamment dans vos cours ou TPE. Je serai content qu'ils servent ainsi. Il s'agit de documentation que j'ai trouvée dans des articles scientifiques et que j'ai essayé de résumer et de réunir et donc il ne devrait pas y avoir trop d'erreur, car j'essaie de m'adresser à des sites sérieux de neurobiologie, de médecine et de psychologie ou aux cours et articles qu'ils publient.

Samedi 9 mai 2009 à 8:00

Animaux

Pour changer, aujourd'hui je publie des photos d'animaux trouvées sur internet :

http://lancien.cowblog.fr/images/Chats1/17371.jpg





D'abord ce chat un peu long, comme les voitures de la mafia dans les films américains;






http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux1/00035429.jpg




Cette mignonne petite rate, que je dédie à ma grande "Plop Maw"










http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux1/00035798.jpg


 





Et enfin cet éléphant qui n'a pas peur des souris, mais qui, comme Eve, succombe au charme de la pomme !
(je n'ai rien à dire, moi j'utilise bien un macintosh !)




Vendredi 8 mai 2009 à 8:00

Paysages

Lundi je serai de retour et reprendrai mes articles.

En attendant, pour changer de mes paysages de Bretagne, encore quelques topiaires de personnages : un groupe de rock, une danseuse et des valseurs :


http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/beetles.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/danseuse.jpg








http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/valse.jpg



Jeudi 7 mai 2009 à 8:00

Paysages

Guérande, hier la ville, aujourd'hui sa basilique :

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/P8210057.jpg






Difficile à prendre en photo, car elle est très grande et on n'a pas un recul suffisant





http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/P8210046.jpg





















http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/P8210045.jpg








Une très belle chaire en granit





http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/P8210054.jpg


























Et de magnifiques vitraux.

Mercredi 6 mai 2009 à 8:00

Paysages

     Aujourd'hui et demain, je vais vous montrer une jolie petite ville fortifiée à 60 km de Carnac et non loin de la Baule : Guérande;
     Autrefois elle vivait du sel retiré de ses marais salants, qui est encore vendu, mais maintenant, elle accueille beaucoup de touristes l'été.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/P8210035.jpg







Des vieux remparts tout autour du centre de la ville










http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/P8210059.jpg




Des portes monumentales
















http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/P8210062.jpg
Des maisons anciennes et leurs sculptures

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/P8210068.jpg














http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/P8210073.jpg






Et un marchand de sel

Mardi 5 mai 2009 à 8:00

Paysages

Aujourd'hui, quelques vues de Carnac :

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/1000121.jpg





D'abord une vue de la petite ville : 5 000 habitants dans la commune l'hiver, 50 000 l'été !






http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/P6040005.jpg






La plage de Saint Colomban, la cinquième plage de Carnac, à 2 km du bourg









http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/P1010019.jpg




Les fameux menhirs de Carnac connus dans le monde entier et mis honteusement en cage par la municipalité, mais il faut que cela rapporte et il y a plusieurs centaines de milliers de visiteurs par an !






http://lancien.cowblog.fr/images/Photoscomiques1/menhirovale037.jpg







Et cela, c'est le menhir ovale : bizarre hein ! 

Cherchez l'erreur ?

Lundi 4 mai 2009 à 8:00

Paysages

Aujourd'hui pour changer, quelques topiaires et des personnages connus, du moins quand vous étiez enfant.

Devinez qui c'est et je vous donne les noms à la fin.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/blneige.jpg


http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/Crochet.jpg












http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/Rbois.jpg



















































Alors vous avez trouvé ,

Blanche Neige et les 7 nains (facile), le capitaine Crochet et Robin des Bois.





Dimanche 3 mai 2009 à 8:00

Paysages

Voici le tout petit village de Saint Colomban, sur la commune de Carnac, une vingtaine de maisons, presque personne l'hiver, et l'été 250 habitants !
Mais entre le village et la plage une centaine de maisons de vacances .

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/P6040014.jpg






Sa très belle petite église du 13ème siècle









http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/1000131.jpg









Les maisons toutes rénovées du village








http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/1000139.jpg






Une végétation luxuriante,









http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/1000141.jpg



Et beaucoup de fleurs, les hortensias notamment qui se plaisent beaucoup ici

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast