
Plusieurs d’entre vous m’ont demandé ce que je pensais de Michael Jackson et de ses obsèques.
J’avoue que je suis sans doute un peu vieux pour me prononcer sur un tel sujet, mais je ne veux pas refuser quelque chose à mes lecteurs.
Je souhaiterais bien séparer quatre problèmes complètement différents :
- ce que je pense de l'homme
- ce que je pense de l’artiste et de son oeuvre.
- ce que je pense de ses obsèques médiatisées.
- ce que je pense de ce qu’en disent les médias français.
En ce qui concerne Michael Jackson en tant qu’homme, je n’ai pas d’avis. Je ne le connais pas et les médias montent en épingle tellement de choses que je ne tiens guère compte de leur avis.
Chacun a ses bons et ses mauvais cotés et un homme très riche fait l’objet de bien des convoitises et donc de manoeuvres pour lui extorquer un peu d’argent.
Je pense que c’est une personne qui a eu une enfance malheureuse, avec un père tyrannique, et qu’il en a gardé un coté enfant toute sa vie. Et son statut de grande vedette dès l’enfance, l’a un peu rendu un peu mégalomane et malheureusement, il ne semblait pas doué pour gérer sa fortune.
Cela dit je ne trouvais pas sa figure agréable depuis qu’il s’était transformé en “blanc” par de multiples opérations esthétiques.
Il y a dans l’artiste des facettes très différentes.
C’était sûrement un danseur hors pair et extrèmement doué pour la mise en scène, les shows et les clips. Je ne recherchais pas ses démonstrations, mais quand je le voyais danser, j’appréciais son talent.
Pour ses chansons, j’ai des avis divers car je suis vieux et je n’aime pas tellement le “pop” certes très rythmé, mais dont les batteries font beaucoup de bruit, alors qu’il n’y a que très peu d’air musical. Pour moi une chanson doit pouvoir se retenir et être chantée.
Par contre j’aime beaucoup certaines de ses compositions comme “We Are The World” ou celles du genre gospel ou blues.
En ce qui concerne ses obsèques aux USA, je n’ai pas à les juger, car les traditions ne sont pas les mêmes dans nos deux pays. J’ai simplement regretté que, (de même que cela a lieu aussi en France), on impose à une gosse de 11 ans de parler de son père mort, la pauvre ne pouvant s’empêcher de pleurer, ce qui est bien normal. Pourquoi traumatiser ainsi une enfant !
J’avoue aussi que les rivalités après sa mort, dans sa famille pour des raisons financières me mettent mal à l’aise.
Sa mort a fait vendre 900 000 disques et les royalties des droits télévisés de ses obsèques représentent plusieurs millions de dollars (dixit journal télévisé)
Par contre je suis un peu outré de la place qu’ont fait les médias français et notamment le journal télévisé du 7 qui a consacré presque toute son émission aux obsèques. On n’a jamais fait cela pour des artistes, des hommes célèbres français, et par contre, au même moment, on ne parle pas d’événements importants en France.
Je me demande ce que pensent les employés de certaines entreprises qui ferment leurs portes et qui vont se trouver au chômage, et auxquels on a consacré ce jour là, une vingtaine de secondes du même journal télévisé.