http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs1/P4230078.jpg


  Pour faire patienter avant une suite de mes articles "sérieux", je vais répondre à plusieurs d'entre vous qui m'avaient demandé des recettes de crêpes bretonnes et à un commentaire de Maud qui me demandait en riant une recette.

  D'abord vous savez peut être qu'en Bretagne, il y a deux sortes de crèpes :
          - les "galettes", qui sont des crêpes au "blé noir", qui en fait n'est pas une céréale comme on pourrait le croire, mais du sarazin. Elles se ma,ngent avec des mets salés, comme plat normal.
          - les crêpes au froment, la farine de blé normal, qui se mangent sucrées, en dessert.

    Deux galettes qu'aiment mes petits-enfants :
    La galette tartiflette, un peu comme la tartiflette alsacienne, avec des lardons, des oignons, de la crème et du reblochon, des pommes de terre que l'on fait sauter avant.
    Une galette au poisson, avec une tranche de saumon fumé et un filet de poisson maigre, comme l'espadon ou le cabillaud, que l'on a fait cuire à la poèle pour qu'il perde son eau. Et on fait aussi sauter des tranches d'andouille de Guéméné. On garnit la galette et on ajoute un jus de citron. Chose étonnate, le mélange poisson andouille est succulent.

    Une crèpe de dessert, au froment, avec une ou deux boules de glace au café, du caramel au beurre salé (qu’on trouve en pots) et des raisons secs qui ont trempé quelques heures dans un mélange rhum + thé.

   
J'espère que vous aimerez, bon appétit !


Nota :
    Je viens de récupérer internet. Je vais pouvoir écrire à nouveau des articles.
Il fait une chaleur atroce, tout à fait anormale au bord de la mer bretonne, qui même dans le sud de la Bretagne est à 18 d° au maximum :
33 d°C sur le thermomètre à l'ombre et pas un souffle d'air, bien que la marée remonte !!
    Peut être va t'il y avoir un miracle : je vais aller me baigner !
Il paraît qu'il va y avoir de gros orages di la météo !