
J’ai été étonné de l’engouement des jeunes pour les vampires et du nombre d’ouvrages mettant en scène ces personnages.
C’est vrai que le vampire n’est pas une chose nouvelle puisque qu’on trouve de telles croyances dans l’antiquité. Je me souviens il y a plus de 60 ans, avoir traduit des textes latins, (notamment d’Horace), qui disaient que les âmes des morts restés sans sépulture erraient, assoiffées de sang, et des vers d’Ovide (pas marrant à traduire car ne respectant aucune règle grammaticale) qui les mettaient en jeu.
Il y a eu au Moyen Age, la bête du Gévaudan, dont on parle encore.
Quand j’étais ado, je me souviens avoir lu Frankenstein de Mary Shelley (écrit peu après 1800) et Dracula de Stocker qui date de 1900 environ.
J’avoue que j’avais plutôt ri, et que cela ne m’avait guère fait peur et très moyennement intéressé. J’aime bien la fiction mais vraisemblable, anticipative.
J’ai vu aussi au cinéma il y a longtemps, le bal des vampires de Polanski et les Prédateurs avec Catherine Deneuve, mais qui étaient des films plus parodiques que fantastiques.
Depuis j’ai juste subi pas mal de prélèvement sanguins pour bilan annuel, mais par des infirmières munies de seringues, et qui ne ressemblaient pas à la photo ci-dessus.
Je n’ai plus rencontré de telles faunes, si ce n’est dans des écrits et essais que mes correspondantes de Tchatche ou Cow m’ont parfois fait lire.
Certaines de ces nouvelles m’ont plu, mais plus par leurs qualités d’écriture ou d’étude psychologique que par le fait qu’il y ait des vampires en scène.
J’ai remarqué à la télé le nombre de dessins animés japonais mettant en jeu ces petites bêtes et également dans les jeux-vidéo.
Peut être est-ce de là que vient l’engouement actuel des ados pour cette littérature.
Peut être est -ce un reste de la mode gothique qui aimait les décors et les histoires sanguinolantes et effrayantes et un certain culte de la mort.
Pourquoi à votre avis cette mode du vampire?

A noter que la gestation de la femelle (vivipare) est de 9 mois, mais qu’il y a un mâle pour 10 femelles environ. Cette chauve-souris vivrait une vingtaine d’années.