Samedi 30 avril 2011 à 8:34

Actualité

Comme beaucoup de monde, j’ai regardé au journal télévisé des extraits du mariage du prince William et de Kate Middleton.
    J’avoue m’être surtout intéressé d’une part aux toilettes et notamment aux chapeaux des dames (certains sont inénarrables; je ne sais pas si vous avez remarqué celui qui ressemblait à une antenne pour satellites ou celui de la photo ci dessous), et aux cravates des messieurs. D’autre part aux cavaliers et aux chevaux des gardes.
http://lancien.cowblog.fr/images/Photosactualite1/1417302ch2150x150.jpg
   
http://lancien.cowblog.fr/images/Photosactualite1/566955695674fd308130.jpg







Les chevaux étaient superbes et bien dressés pour supporter ainsi sans s’effrayer les hurlements de la foule. Et les carrosses étaient bien plus agréables à regarder que les voitures automobiles.


    Bien entendu j’ai été sensible à la beauté de la princesse et de sa robe de mariée, ainsi qu’aux mimiques des petits enfants qui accompagnaient la mariée.
    Mais j’ai été surpris par les éperons du prince William, et je me suis demandé si un hélicoptère dont il est pilote, avait besoin de cette stimulation.

http://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/westminster1.jpg

    J’ai aussi beaucoup regardé la cathédrale de Westminster, mais je l’ai visitée en touriste il y a quelques années et donc ce n’était pas nouveau pour moi.
   


http://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/IMG1560.jpg



Mais à nouveau, j’ai admiré la hauteur des voûtes, (d’autant plus impressionnante que la cathédrale est assez étroite et donc amplifie cette impression de hauteur), les grandes orgues imposantes, le choeur bleu et or,.
    J’ai été étonné par les arbres en pot qui avaient été mis dans la nef, mais cela l’égayait.



http://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/LEGRANDORGUEDELABBAYEDEWESTMINSTER.jpg





http://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/images2.jpg































    J'ai remarqué que lorsqu'à la fin du mariage dans la cathédrale, on a chanté le "God save the Queen", la reine Elisabeth ne chantait pas, mais le prince Phillipe, son mari, semble avoir appris, depuis 64 ans à demander en chantant à Dieu de protéger sa femme.
Et ils avaient l'air très joyeux à la sortie de la cathédrale, surtout le prince Harry :

http://lancien.cowblog.fr/images/Photosactualite1/parodiemariageprincewilliamkatemiddleton.jpg

    Et voici, pour vous amuser un peu les chapeaux qui m'ont vraiment intéressé (surtout que ma petite fille en crée pour des théâtres)

http://lancien.cowblog.fr/images/Photosactualite1/1428337chapeau150x150.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Photosactualite1/enhancedbuzz901013040790222.jpg






http://lancien.cowblog.fr/images/Photosactualite1/enhancedbuzz902213040789741.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Photosactualite1/enhancedbuzz901313040795370.jpg











http://lancien.cowblog.fr/images/Photosactualite1/enhancedbuzz902213040791352.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/images/enhancedbuzz902613040793081.jpg




http://lancien.cowblog.fr/images/Photosactualite1/enhancedbuzz904913040797142.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/Photosactualite1/enhancedbuzz908813040795750.jpg

Vendredi 29 avril 2011 à 8:57

Notre cerveau : mémoire; inconscient; Freud

Nota : j'ai fermé les yeux en publiant cette image; à 79 ans, je n'ai plus le droit de lire Tintin ! (de 7 à 77 ans, c'est injuste !).
Mais je vais suivre les conseils de Kaa, je vais acheter une lampe de poche et les relire en cachette la nuit , bien caché sous mon drap comme quand j'étais petit, pour que la lumière ne se voie pas.

http://lancien.cowblog.fr/images/images/telepathie.jpg
     C’est curieux comme on assez assez mauvais juge soi-même de l’intérêt des articles que l’on écrit.
    J’avais écrit le premier avril, un article “poisson” sur la communication entre cerveaux et je pensais que cela tout au plus, vous amuserait, mais passerait très inaperçu.
    Or j’ai eu un commentaire intéressant de Musi (à laquelle j’ai répondu personnellement), et une dizaine de mails qui me posent des questions sur les possibilités futures, mais aussi certaines “croyances” actuelles.

    En simplifiant votre question c’est  :
“La télépathie existe t’elle ? Deux cerveaux pourraient ils communiquer entre eux un jour?”
    Avec une sous-question :
“ A t’on des prémonitions inconscientes ?”


    Traitons le problème des prémonitions : je dirai oui et non comme un bon normand que je ne suis pas.
    Non, car personne ne peut prédire l’avenir. On peut toujours agir sur l’avenir pour qu’il ne soit pas ce qu’il aurait été si on n’avait rien fait.
    Les personnes qui prétendent prévoir l’avenir (et en général en font un commerce) sont de purs escrocs. Cela dit, s’ils sont très intelligents ils peuvent donner de bons conseils.
    Oui car parfois nous disposons d’un ensemble de faits, de données, qui font que le nombre et la nature des solutions possibles n’est pas très grand et que donc on pourrait par raisonnement prédire ce qui va se passer et comment, et cela, avec un pourcentage élevé de chances de réussite.
    Mais très souvent nous ne disposons pas de tous ces éléments au niveau conscient, mais certaines observations que nous avons faites sont des images que nous avons vues, des phrases que nous avons entendues, mais sans nous en rendre compte et qui cependant ont été retenues par notre mémoire épisodique.
    Le cerveau se livre, en discussion entre le cortex frontal, le préfrontal et le cerveau émotionnel à des raisonnements complexes qui allient éléments rationnels et sentiments plus subjectifs et des conclusions inconscientes en résultent et soudain nous arrivent de la mémoire à la conscience dans notre cerveau frontal qui pense.
    Parfois cela se réalise conformément à nos raisonnements inconscients et comme alors, nous n’avons pas eu conscience du cheminement complet, nous avons l’impression d’une “intuition prémonitoire”;
    Plus on est logique, mais aussi sensible et créatif, et plus cela vous arrive.
    On fit par s’y habituer, mais il ne faut surtout pas se prendre pour un devin.


    Quid de la télépathie.?
    Une utopie : toutes les expériences scientifiques de communication à distance entre individus “doués” se sont soldées par des probabilités pratiquement les mêmes qu’entre individus “non doués”.

    Vous me direz il y bien les ondes radio  et du courant dans le cerveau.
    D’abord ce n’est pas un vrai courant, mais une dépolarisation qui se propage. Mais surtout si on peut penser aux champs électriques et magnétiques et à des phénomènes d’émission à distance d’une part on ne voit pas bien ce qui servirait d’antenne, et d’autre part les champs sont si faibles que la distance d’émission-réception serait ridicule. L’énergie mise en oeuvre est trop faible.
    Heureusement d’ailleurs car sinon le cerveau se perturberait lui même !!

    Par contre si la vraie communication de pensée n’existe pas, il existe un phénomène possible qui est la “conception simultanée”.
    J’avais au lycée deux camarades de classe que nous appelions les “jumeaux bambini”, (qui avaient le même âge, mais pas les mêmes parents) et qui étaient tout le temps ensemble pour travailler comme pour se distraire. Ils partageaient les mêmes activités, lisaient ensemble le même livre, inventaient des petites comédies dont ils jouaient à deux tous les rôles, (ils récitaient à eux deux et mimaient les grand classiques et notamment une version du Cid un peu arrangée, qui avait fait  la joie de la classe, mais avait fait rire jaune la professeur de français, qui leur avait demandé de raconter la pièce de Corneille).
    Quand nous discutions avec eux  nous déclenchions exactement les mêmes réactions chez l’un et chez l’autre, un peu plus vive et spontanée chez la fille. Mais surtout l’un pouvait commencer une phrase et l’autre la finir et réciproquement. C’était effectivement comme de la transmission de pensée, mais c’était simplement que leurs cerveaux, formés en permanence de la même façon, avaient fini par être assez en osmose, pour avoir des réactions voisines vis à vis des événements extérieurs.
    Ils avaient les mêmes goûts, mais je sais aussi aujourd’hui qu’ils avaient les mêmes préférences cérébrales, ce qui évidemment rapprochait leurs comportements.
    Je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont connu des cas analogues.

Jeudi 28 avril 2011 à 8:05

Photos, photos comiques

Je fais souvent des intermèdes entre articles plus sérieux, pour nous reposer.

    Aujourd'hui je vais publier des caricatures que j'ai empruntées à un diaporama de "Camérafan". Je ne connais que ce pseudo de lui, mais il a fait beaucoup de diapos très intéressants.
    J'ai sélectionné celles qui m'ont fait vraiment sourire. J'espère qu'il en sera de même pour vous !

   Ayant beaucoup de lectrices fanas du Japon, je commencerai par tester leurs connaissances en caractères de cette langue. (le second proverbe japonais m'a été envoyé par Kaa)......
   Ensuite ce seront des dessins plus classiques.


http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/japonais.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/humourproverbejaponais-copie-1.jpg

http://lancien.cowblog.fr/images/Objetsdivers/aspi.jpg







 

























http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/plante.jpg






http://lancien.cowblog.fr/images/Photoscomiques2/chameau.jpg







http://lancien.cowblog.fr/images/Photoscomiques2/poussin.jpg



















http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/contract.jpg








http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/oiseau.jpg
















http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/sechoir.jpg

http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/ImageduPressepapiers.jpg






http://lancien.cowblog.fr/images/Photoscomiques2/slips.jpg

Mercredi 27 avril 2011 à 8:33

Astronomie, univers

 http://lancien.cowblog.fr/images/Chats1/chaosentropieunivers.jpg

    Mes articles sur l’astronomie ont suscité quelques commentaires et mails qui me posent diverses questions.
    Je répondrai à certaines par mails, mais lorsque la réponse est générale, je le ferai sur le blog :


    Coldtroll me demande pourquoi certaines galaxies sont elles plates et non sphériques ou ellipsoïdales.

    Au départ on peut penser que à la suite du big-bang, les mouvements assez désordonnés et vers l’extérieur engendreraient une forme sphérique.
    Effectivement les galaxie jeunes sont souvent ellipsoïdales, ce qui est proche de la sphère, mais elles s’aplatissent progressivement. Pourquoi.?
    Le mécanisme détaillé est complexe et je ne serais pas capable de vous en donner la formulation mathématique (j’ai trop oublié les maths de ma jeunesse, surtout ceux qui ne m’ont jamais servi !!).
    Mais une explication toute simple peut être donnée, même si elle ne représente pas la totalité du phénomène. (si je voulais vraiment l'expliquer totalement je devrais raisonner en relativité générale, alors que là je vais rester dans la mécanique newtonnienne.)


http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/galaxieplate.jpg
   

    La galaxie représente une masse très importante et vous savez que les masses s’attirent (la force d’attraction gravitationnelle est égale au produit des masses et à l’inverse du carré de la distance).
    On peut en simplifiant considérer que la masse totale de la galaxie va agir sous forme d’une “masse équivalente” (un peu plus petite), située en son centre C.
    La galaxie tourne sur elle même autour d’un axe passant par ce centre.
    Examinons ce qui se passe pour deux étoiles E1 et E2.
    E1 est située dans le plan équatorial de la galaxie. Elle est attirée par le centre C par la force gravitationnelle. Mais dans le même plan que celle ci et opposée à elle, la rotation entraîne une force centrifuge. Si les deux forces ne sont pas très différentes, l'étoile changera légèrement d'orbite et la position de l’étoile va devenir stable à une distance où les deux forces s’équilibreront.
    E2 n’est pas située dans le plan équatorial mais dans le plan parallèle perpendiculaire à l’axe de rotation, dans lequel se situe également la force centrifuge. La force de gravitation par contre est dirigée vers le centre et n'est pas dans ce plan, et la résultante est donc dirigée vers le plan équatorial.
    Si la force centrifuge est trop forte l’étoiile est éjectée de la galaxie.
    Si elle n’est pas assez forte pour cela la résultante la fait “tomber” vers le plan équatorial.
    La galaxie “s’effondre” donc peu à peu sous une forme de plus en plus aplatie.

    Plusieurs correspondant(e)s me demande ce qu’est le “big bang” et au passage, il n’y a pas de ho,nte à ne pas le savoir : c’est un phénomène que l’on connaît très mal, assez hypothétique, très complexe et donc dont on parle peu.

    Contrairement à ce que beaucoup croient (ou font croire), le “big bang” n’est pas une explosion qui aurait été à l’origine de l’Univers, en produisant, en un endroit donné la matière qui formera par la suite, étoiles et galaxies.


    Le “big bang “ est en fait un “modèle mathématique”, dérivé des théories de la relativité générale d’Albert Einstein, et développé par de nombreux mathématiciens et astrophysiciens, (et notamment dans les années 30 un prêtre, Georges Lemaître), théorie qui ensuite permet d’expliquer certaines constatations physiques effectuées sur les objets célestes et d’autre part d’imaginer une théorie plausible d’évolution de l’Univers.
    D’après cette théorie, l’univers aurait un “âge” d’environ 13,5 milliards d’années et serait en expansion. La quantité de matière le constituant étant finie, elle se dilue peu à peu, et a l’origine, aurait été fortement condensée et donc très “chaude” (un gaz comprimé est plus chaud qu’un gaz détendu).
    Moins de 400 000 ans après le Big Bang, alors que l’univers est mille fois plus chaud et un milliard de fois plus dense qu’aujourd’hui, les étoiles et les galaxies n’existaient pas encore.l’univers est composé d’un plasma d’électrons et de noyaux atomiques. Quand la température est suffisamment élevée, les noyaux atomiques eux-mêmes ne peuvent exister. On est alors en présence d’un mélange de protons, de neutrons et d’électrons. Dans les conditions qui règnent dans l’univers primordial, ce n’est que lorsque sa température descend en dessous de 0,1 MeV (soit environ un milliard de degrés K) que les nucléons peuvent se combiner pour former des noyaux atomiques. Il n’est cependant pas possible de fabriquer ainsi des noyaux atomiques lourds plus gros que le lithium.
    Au début, pendant cette phase chaude initiale, la matière formée était donc essentiellement légère : de l’hydrogène, de l’hélium, du lithium, formés à partir des particules élémentaires.
    Ce n’est que plus tard que se formeront, au sein des étoiles des éléments plus lourds -carbone, azote, hydrog§ne  - se sont formés, puis d’autres éléments.
    Comme la lumière et du temps pour voyager, plus nous arrivons à observer des objets lointains, plus nous arrivons à voir comment ils étaient dans un passé lointain.

    On a bâti des théories quant à la manière dont les particules élémentaires ont pu échanger entre elles et peu à peu constituer la matière.
Mais beaucoup de ces questions nous sont encore inconnues et reposent sur des équations mathématiques dont les conséquences sont ensuite vérifiées par des observations (sinon on modifie la théorie !).
    Une grande question est celle de l’homogénéité de l’univers : les observations indiquent que l’univers est homogène et isotrope.On peut montrer mathématiquement qu’un univers homogène et isotrope à un instant donné va le rester. Par contre, le fait que l’univers soit homogène et isotrope dès l’origine n’est pas certain et par ailleurs on constate de petites inhomogénéités difficiles à interpréter;
    Un univers en expansion, homogène et symétrique entre matière et antimatière, ne serait à terme formé que de radiation. Or, nous existons !
    La rupture de la symétrie initiale de la théorie du big bang et la disparition de l'antimatière primordiale impliquent la violation de certaines lois de conservation, violations non observées avec les accélérateurs de particules dans l'infiniment-petit.
Où est donc passée l'antimatière est une des inconnues non élucidées.?
    Et évidement on va se poser la question : qu’y avait il avant le big-bang ? Nul ne le sait actuellement.

    J’essaierai peut être de faire un jour quelques articles sur les particules et le début du big bang, mais il faut que je réfléchisse car c’est très difficile à expliquer simplement et il y a beaucoup de notions à aborder pour pouvoir comprendre ensuite les phénomènes.
    Vous m’avez demandé aussi des explications sur la courbure de l’univers. Cela résulte de l’interprétation d’équations mathématiques et je ne sais pas trop comment expliquer cela de façon intuitive. Je vais y réfléchir aussi.



    Pour terminer vous me demandez quelle est l’origine de la vie sur terre.
    La vie apparut il y a environ 4 milliards d’années dans l'eau, portée par des molécules organiques présentes dans l'atmosphère terrestre, des sources hydrothermales sous-marines, ou de l'espace. Certaines de ces molécules organiques devinrent capables de s'auto-reproduire et d'évoluer.
    Deux voies sont explorées pour comprendre comment la matière devint vivante: la reconstitution d'une vie artificielle en tube à essais et la recherche de traces fossiles dans les sédiments anciens.
    Les savants ont cherché à reconstituer une cellule mais la formation spontanée des ARN - ADN dans des conditions simples n'a pu être reproduite en laboratoire. Quant aux fossiles, les plus vieux sédiments collectés au Groenland n'ont gardé aucune trace de cette chimie prébiotique.
    Il serait intéressant de trouver un second exemple de vie sur un autre corps céleste abritant l'eau à l'état liquide. Cette condition existait sur Mars il y a 4 milliards d'années et existe peut-être encore aujourd'hui sous la calotte glaciaire d'Europe.
    La chimie organique du milieu interstellaire et la découverte de plus de 150 exoplanètes  encouragent à rechercher la vie au-delà du Système Solaire.
   
  Il reste beaucoup de choses à étudier et à comprendre en astrophysique !

Mardi 26 avril 2011 à 8:22

Anecdotes

J’ai assisté à Carnac à un concours hippique de saut d’obstacles, mais j’ai été déçu, il n’y avait que des chevaux pour concurrents.
    Evidemment, Carnac n’est pas en Allemagne.!
    Voilà une histoire de vache-cheval qui devrait intéresser mes correspondantes qui font de l’équitation.
    Elle m’a rappelé quand j’avais 11 ou 12 ans et que je chevauchais des vaches dans le Béarn de mon enfance, en essayant de descendre en marche avant qu’elles ne m’emmènent dans la mare.
    Mais je ne faisais pas du jumping.

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/vachecheval.jpg

    Une jeune allemande, Regina Mayer a toujours demandé un cheval pour Noël à ses parents... qui ont toujours refusé.
    Du coup, l'ado de 15 ans a décidé de dresser sa vache Luna à l'équitation et ensuite au saut d'obstacles !

    Regina avait d'abord tenté de dresser un autre veau, Lilly. Trop récalcitrante. Luna s'est avérée nettement plus coopérative.
    La jeune Bavaroise a commencé par l'emmener en forêt avec une longe. Au bout de six mois, elle sellait sa compagne.
    Aujourd'hui Luna trotte, galope, franchit sans broncher les obstacles que lui construit la jeune Allemande.
    Désormais, Régina ne veut pas de cheval, elle est très satisfaite de sa vache.

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/sCOWJUMPJUMPINGCOWlarge300.jpg

    Luna promène régulièrement sa cavalière. Elle croit qu'elle est un cheval..
    Luna passe son temps à suivre les chevaux , mais ceux-ci n'ont pas l'air intéressés. Les vaches, elles, n'apprécient guère cette dissidente, à qui elles décochent un coup de sabot de temps à autre.
    Luna se sent donc un peu solitaire et elle avait même pensé voir un psy !
Mais finalement on a regardé ses préférences cérébrales, on lui a montré qu’elle était introvertie et elle s’est accommodée de sa personnalité.

    La jeune fille a bénéficié des conseils d'une experte, Anna Wilftafsky. Après des études de philo et de sciences sociales, cette jeune femme s'est mise à parler à l'oreille des vaches avec une grande douceur.
    Elle a monté la première école pour vaches de Suisse à Kilchberg (près de Zurich), pour donner la possibilité aux vaches de montrer toutes leurs capacités, et pour aussi montrer aux humains comment on peut former le bétail.
    Dans cet endroit unique, les vaches apprennent à dérouler un tapis rouge, à effectuer des sauts d'obstacle, à grimper sur un podium et, surtout, à se faire monter, comme un bon cheval de manège.
    Pour les faire obéir Anna associe trois éléments: l'ordre vocal, le mouvement de sa baguette devant l'oeil et le déplacement du corps sur et la pression des jambes, comme pour un cheval.
    Le facteur jeu est très important chez les vaches : il faut que la vache se laisse conduire et suive avec plaisir.
    Les récompenses font bien entendu aussi partie des ingrédients utiles pour qu'une vache vous obéisse au doigt et à l'oeil. : chaque fois qu'elle a fait quelque chose de juste, elle a droit à deux biscottes et des caresses.

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/vache011.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/vache2.jpg












    Plus tôt est le contact entre maître et veau, plus la bête sera docile.
    Dès qu'un veau naît, Anna passe une demi-heure à ses côtés, le caressant et lui parlant, Plus tard, on s'assied sur l'animal couché pour le caresser ou le nourrir puis on le fait monter par un cavalier léger ou un enfant.
    L'étape finale consiste à ce que la vache se fasse monter sans que personne ne la tienne à la longe.

    Et il paraît que les vaches sont sûres et calmes, beaucoup moins trouillardes que les chevaux. «Les vaches ont des cornes et elles le savent ! »
    Fidèles et affectueuses, elles sont toutefois plus combatives et plus volontaires. Question rapidité, il est certain que les canassons sont les champions. Le rythme de la vache, c’est la marche. Ne craignant pas de s’enfoncer dans la neige ou un marais, le bovin a toutefois un pas plus sûr que celui du cheval. La vache n’est cependant pas un animal d’endurance et tourner en rond dans un manège est ennuyeux et fatigant pour elle. Elle ne s’y amuse pas : il faut la promener dans la campagne !
   Je sens qu'à glorifier ainsi les vaches, je vais me faire incendier par mes correspondantes cavalières.

    Si vous voulez voir un film d’équitation  “à vache” allez sur
http://www.youtube.com/watch?v=OIQDvZdmTO8

Lundi 25 avril 2011 à 8:20

Architecture

     Je suis rentré de bretagne hier soir. Là bas il faisait un temps superbe et où j'ai passé mon temps à tondre, tailler, arracher des mauvaises herbes (je n'en ai jamais vu autant !) et retourner la terre.
     J'ai prévu quand même un article programmé au cas où je n'aurais pas fini mon travail et je serais resté deux jours de plus: alors je le transforme en article publié volontairement : au poins il apparaîtra sur le catalogue.
     Et merci d'être restés fidèles à mon blog pendant mon absence. J'ai reçu de nombreux mail : je vais y répondre aujourd'hui et demain et je reprendrai demain la rédaction d'articles en fonction de ce que vous m'aurez écrit.

http://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/grandpalaisparis.jpg

     Aujourd'hui je voudrais vous donner envie de regarder des diaporamas de l'exposition Monet qui a eu lieu au Grand Palais à Paris, de fin septembre 2010 à janvier 2011 sur les 6 sites suivants.
http://www.leparisien.fr/diaporama-photos/index.php
http://culture.france2.fr/art-et-expositions/expos/monet-bat-des-records-de-frequentation-64959064.html
http://www.cityvox.fr/visiter_neuilly-sur-seine/diaporama-exposition-monet-au-grand-pala_3510977/PageNews
http://www.connaissancedesarts.com/peinture-sculpture/diaporama/monet-au-grand-palais-86396.php
http://www.lavie.fr/hebdo/2010/3395/monet-peintre-aux-doigts-de-lumiere-21-09-2010-9639_160.php
http://www.monet2010.com/fr#/home/
     Parmi ces sites, je vous recommande le dernier, tout à fait original et, pour ceux qui souhaiteraient conserver des souvenirs de ces tableaux, j'ai un diaporama sur Powerpoint, qui permet de voir presque tous les tableaux de l'exposition ; si vous le voulez, je peux vous l'envoyer par internet (il ne fait que 5 Mo). Vous me le demandez sur "contacter l'auteur", et vous me donnez l'e-mail où je dois l'adresser.
Vous l'aurez sous 48 heures !
     Dans cet article, je ne vais pas vous montrer des tableaux que vous pourrez voir sur les sites internet, mais seulement quelques photos du Grand Palais et de la foule qui s'est pressée à cette exposition.

http://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/Sanstitre2003.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/Sanstitre2005.jpg






La queue des visiteurs : plus de 2 heures d'attente !!
Faut être patient, courageux et endurant !






http://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/grandpalaisavant2005.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/Sanstitre2006.jpg






Les verrières du toit et les salles d'exposition



    En 1874, peu de temps après l'exposition du désormais célèbre tableau de Claude Monet "Impression, soleil levant", un article satirique a ridiculisé l'artiste et ses amis peintres.C'est cet article, premier à avoir utilisé le terme péjoratif d' "impressionniste" qui à donné son nom à la célèbre et historique école de peinture.

http://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/Sanstitre2008.jpg

Dimanche 24 avril 2011 à 8:23

Animaux

 Revenons à nos moutons avec un peu de cohabitation : http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/chienmouton.jpgon s'aime bien !!





http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/chienchevreau.jpg








http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/chatlapin.jpg






http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/chatblaireau.jpg














http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/chatchevre.jpg

Samedi 23 avril 2011 à 8:10

Le bonheur

http://lancien.cowblog.fr/images/images/20100101114957lesecretdubonheur.jpg


     Combien de fois me demande t’on “Comment faire pour être heureux ?”

    J’ai trouvé sur internet quelques recettes auxquelles j’adhère entièrement et je vous les donne, un peu arrangées à ma façon :

    - Aimez vous, corps et âme :
    Au diable les chiffres superflus... y compris âge, poids et taille.       
    Laissez les médecins s'en préoccuper, c'est pour ça que vous les payez.

    - Entourez vous de gens heureux :
    Ne gardez que vos amis joyeux. Les râleurs vous dépriment. (Gardez ça en tête si vous êtes l'un d'eux!) 

    - Gardez votre agilité d’esprit :
     Continuez à apprendre:  Apprenez toujours plus sur les ordinateurs, les travaux manuels, le jardinage, qu'importe. 
    Ne laissez jamais votre cerveau au repos. 'Un esprit vacant est l'atelier du diable.'  Et  d’Alzheimer !

http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/lecalendrierdubonheurselongotlib.jpg

    - Appréciez les choses simples, les petites joies de tous les jours :
    Il est plus facile de les goûter et d’en faire le tour;
    Elles sont moins chères ou plus faciles à réaliser
    Et puis c’est plus reposant.

    - Soyez joyeux (se) :
    Riez souvent, longtemps et fort. Riez jusqu'à avoir le souffle coupé.
    Et si vous avez un(e) ami(e) qui vous fait rire, passez des heures et des heures avec elle/lui!

    - Il ne faut pas avoir peur de souffrir, mais il ne faut pas s’y complaire :
    En cas de larmes, souffrez, faites votre deuil et avancez. 
    La seule personne qui est avec vous pour la vie, c'est vous. 
    Vivez pendant que vous êtes en vie!  Vous mourrez un jour comme tout le monde et il sera alors trop tard.

    - La santé est le bien le plus précieux :
    Prenez soin de votre santé.
    Si elle est bonne, préservez-la.
    Si elle est instable, améliorez-la.
    Si cela dépasse vos forces, trouvez de l'aide.

    - Ne vous laissez pas submerger par le mal-être :
    Ne fréquentez pas les endroits où vous vous sentez mal.     
    Faites plutôt les magasins, partez ailleurs, mais nulle part où vous vous sentez coupable et malheureux (se)..

    - L’amour et l’amitié, c’est le secret du bonheur :
    Répétez à chaque occasion, aux gens que vous aimez, que vous les aimez !

http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/lebonheurestilreserveauxsexagenaires1228039865.jpg    

Vendredi 22 avril 2011 à 8:22

Sculpture, musées, peinture

     Une de mes filles m'a donné l'adresse d'un site sur la grotte de Lascaux qui est tout à fait remarquable.

     Je vous donne l'adresse du démarrage du site et celle de la visite guidée sous forme d'un filkm avec possibilité d'aller voir de plus près les peintures.
http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/01_00.xml
http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/02_00.xml

    Pour vous mettre un peu l'eau à la bouche j'ai pu en extraire (pas sans difficultés), quelques vues que vous trouverez ci-dessous et que vous retrouverez sur le site avec des explications, avec bien d'autres encore.

http://lancien.cowblog.fr/images/images/Lascaux2.jpg









http://lancien.cowblog.fr/images/images/Lascaux3.jpg

























http://lancien.cowblog.fr/images/images/Lascaux4.jpg
















































http://lancien.cowblog.fr/images/images/Lascaux5.jpg


















http://lancien.cowblog.fr/images/images/Lascaux1.jpg

Jeudi 21 avril 2011 à 8:19

Animaux

Un petit intermède avec les animaux :

   " Le cheval est la plus belle conquête de l'homme ", dit on.
Mais il s'entend bien avec d'autres animaux aussi
.    Jugez en vous même !


http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/chevalYork.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/chiencheval.jpg



















Petit York, mon ami



























Même si les jeux paraissent parfois animés !









http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/chatponey.jpg












Grand amour !




http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/chatcheval.jpg


































http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/rennechat.jpg






























Et quand on n'a pas de cheval sous la main, on emprunte ses rennes au Père Noël

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast