Samedi 31 décembre 2011 à 8:33

Paysages

31 décembre, veille de la nouvelle année, je n'aurai pas beaucoup de lecteurs et lectrices par rapport aux autres jours. Alors un article de photos sur les curiosités de la nature. Vous pourrez toujours le regarder demain ou après demain.

          Bon réveillon à tous et à toutes.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/Diapositive19-copie-3.jpg






Le désert de Namib, qui donne son nom à l’état de Namibie,
s’étend sur 2100 Km au large de la côte d’Afrique australe .
C’est le plus vieux des déserts.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/Diapositive21-copie-3.jpg













Cet arc, appelé “délicat”, fenêtre ouverte sur le plateau du Comorado et des montagnes est un des 1700 arcs naturels   du parc national de Arcos , en Utah, USA. Sa base repose sur des fonds de sel.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/Diapositive25-copie-2.jpg













Half Dome est l’important vestige d’un énorme massif de granit duquel la moitié s’est déchirée et a été relevée par le passage des glaciers durant l’ère quaternaire, au moment où ils se retirèrent  de la chaîne des montagnes du Nevada en Californie , USA.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/Diapositive29-copie-1.jpg








Les dômes orangés en forme de ruche bordant le plateau du Colorado, USA , sont en réalité d’antiques dunes érigées à une époque durant laquelle la région, beaucoup plus aride , ressemblait à l’actuel Sahara .


http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/Diapositive39-copie-1.jpg




Vue d’en haut, sur Tsingy de Bernaraha , à Madagascar,
qui est couvert de groupes d’aiguillettes pointues.
Ce relief provient du ciselage de plateformes calcaires par l’eau.
Cela témoigne d’un passé climatique particulièrement humide et d’une époque où les arbres immenses de l’ère primaire recouvraient  l’île.


http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/Diapositive43.jpg


Les “Cheminées de fées” sont dues à un phénomène spectaculaire d’abrasion  se produisant avec des matériaux comme l’argile.
Ces cheminées atteignent une dizaine de mètres de hauteur.
Canion Bryce, Utah, USA.


Vendredi 30 décembre 2011 à 8:12

Actualité

   Pour terminer mon envie de rire jaune, un article sur les huiles chinoises utilisées dans certains restaurants  et je parlerai d'autre chose par la suite; je ne veux pas vous couper l'appétit pour votre réveillon :

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux3/articlecochon.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/images/03520100803002500.jpg














    On peut souvent voir à l'arrière des restaurants, tard dans la nuit, s’affairer des paysans et de leurs petits camions-citernes venus récupérer sans en avoir le droit, les eaux grasses des restes et des liquides utilisés en cuisine par ces établissements.
    Dans la banlieue de la capitale on trouve de nombreux petits élevages de porcs que l'on engraisse principalement avec les eaux grasses venant des restaurants.
    Le journaliste raconte que “plusieurs centaines de cochons dodus à la peau très sale s'entassent dans un enclos grillagé. A côté se dresse un tas d'ordures à I'odeur pestilentielle où se mêlent baguettes usagées, papier hygiénique, boîtes alimentaires jetables et reliefs de repas, tandis que des eaux grasses bouillonnent dans un bac de plusieurs mètres cubes.
L’éleveur indique qu’il faut faire bouillir ces liquides, sinon ils contiennent trop de graisses et ce n'est pas bon pour le porc !”
    Mais sans doute est ce bon pour l’homme, car les éleveurs vendent aussi à des trafiquants illégaux leur '”huile d'eaux grasses", obtenue après ébullition, environ 100.euros le baril d'eaux grasses.
Il semblerait d’ailleurs que l’on ajoute à la “sauce” des huiles de friture et des déchets de volailles en provenance des abattoirs.

    De nombreuses usines clandestines de traitement d'huile d'eaux grasses se trouvent dans le district de Nanhe,  (province du Hebei).
    Le journaliste a visité une petite raffinerie dans un village, d’une capacité de 30 tonnes par jour environ.
Le directeur est fier de vanter les techniques de pointe pratiquées dans son usine et de présenter son matériel dernier cri. Il conditionne et vend comme huile d'assaisonnement une grande quantité d'huile d'eaux grasses, très sale, qui, une fois filtrée, se transforme en huile limpide...
    Quelques échantillons d'huile fabriquée dans des usines de Pékin et de Tianjin, ont été confiés pour analyse au Centre national de surveillance et d’inspection de la sécurité alimentaire, Parmi les échantillons, une bouteille contenait une huile de couleur jaunâtre dont l'odeur forte a fait immédiatement se détourner le laborantin, qui a refusé d'analyser cette huile bizarre, mais d'autres huiles ont paradoxalement répondu aux normes des huiles alimentaires végétales ou animales
.

http://lancien.cowblog.fr/images/images/images-copie-10.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/images/Unknown1-copie-1.jpg













 
    Certaines usines fonctionnent depuis plus de dix ans et  possèdent  même un certificat de conformité sanitaire affiché dans les bureaux et toutes les attestations officielles requises, et donc une complicité dans l'administration.
    Pour survivre, là chaîne de production d'huile frelatée doit grossir et se renforcer et doit surtout compter sur certaines personnes pour écouler sa production. Parmi ces.personnes on trouve des caïds de la mafia.
A Pékin,le responsable d'une usine d'embouteillage clandestine est considéré comme un véritable caïd par les gens du milieu. Son usine est capable de fabriquer n'importe quel conditionnement pour huile alimentaire, quelle que soit. la marque. Ce sont de véritables bidons d'usine estampillés du "logo anti-contrefaçon", qu'il expédie chaque jour à des supermarchés et à des magasins de Pékin
    Et les journalistes qui dénoncent ces trafics risquent gros. L'un d'entre eux a été assassiné le 19 septembre dernier.

    Alors si vous faites une salade pour le réveillon n’utilisez pas d’huile chinoise, même si elle est beaucoup moins chère.



 

Jeudi 29 décembre 2011 à 8:56

Actualité

 Voici la suite de l’article que j’ai publié avant hier sur la cuisine chinoise.
J’espère que vous n’êtes pas devenu(e) anorexique, après m’avoir lu. 

    Voici quelques exemples de cuisine chinoise cités par le journal “Le Courrier International” : 

http://lancien.cowblog.fr/images/images/painvapeurchinois43071.jpg

Petits pains chinois : 
    On a découvert en septembre dernier qu’une partie des échoppes pékinoises de petits pains farcis, cuits à la vapeur, de la marque Zhenggongfu utilisent un arôme artificiel interdit. A Jiangzhen, dans la province de l'Anhui (est de la Chine), berceau de la marque, des rues entières de magasin vendent cet arôme. A Shanghai, une succursale de l’entreprise Shenglu écoule des petits pains cuits à la vapeur teintés avec un colorant toxique.
    Moi qui aime bien les petits pains au chocolat, que mettent les Chinois dans leur chocolat ?
    


http://lancien.cowblog.fr/images/images/Unknown-copie-1.jpg

Vinaigre à l’acide : 
    95% du vinaigre vieux disponible sur le marché dans la province du Shonxi (nord-est de la Chine) est mélangé avec de “l'acide acétique glacial” , un antiseptique déjà naturellement présent dans le vinaigre en faible quantité, mais aussi avec un fongicide, de l'acide benzoique. Acide simple dérivé du benzène (C6H5 COOH), c'est un irritant pour les yeux et il favorise les troubles de l'attention, surtout chez des enfants qu'il rend hyperactifs.
    Cela a un avantage, cela doit tuer les limaces dans votre salade ! 

http://lancien.cowblog.fr/images/images/articlepasteque.jpg
Pastèques explosives :
    Une série d'explosions de pastèques a été enregistrée en mai 2011dans des serres s’étendant sur plusieurs dizaines d'hectares, près de la ville de Danyang.
    Ce phénomène étonnant serait dû à l'emploi d'un accélérateur de croissance autorisé en Chine - ainsi qu'aux Etats-Unis pour le raisin et les kiwis -,
le forchlorfénuron, (pour les fanas chimie s’il y en a, c’est le 1-(2-chloro-4-pyridyl)-3-phénylurée C12 H10  Cl N3 O) - qui, combiné à d'autres produits chimiques, et adans une période de fortes pluie, aurait conduit à une croissance tellement excessive que les pastèquent explosent.
    Je vais  proposer à la firme chinoise d’en vendre aux USA pour Halloween. J’espère qu’ils me donneront une petite commission comme intermédiaire.

http://lancien.cowblog.fr/images/images/pouletroti.jpg


Poulet aux nitrites :

    A Pékin, en avril 2011, un enfant est mort des suites d'une intoxication provoquée par un poulet frit acheté à un vendeur ambulant, contenant des nitrites en quantité excessive.
    En 2011 plusieurs personnes sont décédées d'une intoxication par des nitrites à Shanghai, ainsi que dans les provinces du Sichuan (centre.ouest) et du Hebei (nord=est).
    La cantine d'une école du Jiangsu (province côtière) a également servi des poulets ayant entraîné une intoxication des élèves.
    Ce qui m’inquiète, c’est que les nitrites sont admis en France, comme “conservateurs” pour retarder les délais de péremption. Pourvu qu’ils n’en mettent pas trop !
.


http://lancien.cowblog.fr/images/images/chinepoivredesichuan1229546025.jpgPoivre aux belles couleurs :
    La police de la municipalité autonome de Chongqing (centre de la Chine) a mis la main sur 5.000 kg de poivre contenant un colorant la rhodamine B pour colorer en violet du poivre de mauvaise qualité, qu'ils vendaient mélangé
avec du poivre de qualité supérieure. (évidemment au prix du poivre supérieur !)
    La rhodamine B peut provoquer chez l'homme des cancers de la peau et provoquer des mutations génétiques;
    En France c’est un colorant utilisé surtout, comme la fluorescéine, pour suivre des écoulements d’eau, ou en histologie dans les laboratoires pour colorer des préparations pour des examens au microscope.
    J’espère que les évêques ne font pas venir les tissus de leurs habits de Chine !


http://lancien.cowblog.fr/images/images/tetedeporcpourpatedetete1991205624388.jpgGros porc musclé :
    Un reportage de la télevision chinoise  montré en mars 2011 un porc "bodybuildé”, nourri au clembutérol, un anabolisant (prescrit en France pour les affections broncho-pulmonaires du cheval de course). Il fait grossir sans trop de graisse. Chez l’homme c’est un produit dangereux, surtout associé à l’alcool : crampe, maux de tête, tremblements, fièvre et fatigue du coeur).
    . La chaîne de télévision révèleaussi que cette viande de porc gavée de substances interdites est présente dans de nombreux ateliers du groupe Shuanghui, transformateur de viande très connu. Une longue consommation
de faibles quantités de clenbuterol peut entraîner des altérations chromosomiques
    Je voudrais bien voir un film, avec un cochon Tarzan, allant d’arbre en arbre, accroché à une liane.


http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/consommezfrancais.jpg




    Moralité, achetez français, allez dans un restaurant de chez nous et pas dans un resto chinois !! lol

Mercredi 28 décembre 2011 à 8:13

Paysages

lhttp://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/Diapositive03-copie-5.jpg
          Dans le nord-est de l'Iran, au pied du mont Sahand dans Kandovan, les villageois vivent dans des grottes creusées dans la roche,volcanique. Quelques maisons ont plus de 700 ans !

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/Diapositive11-copie-2.jpg

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/Diapositive06-copie-2.jpg

us de 700

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/Diapositive07-copie-4.jpg
ans

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/Diapositive04-copie-3.jpg


http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/Diapositive05-copie-2.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/Diapositive09-copie-3.jpg

Mardi 27 décembre 2011 à 8:08

Actualité

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/200802110054121208321404.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/LameraXiamenProvincedeFujianenavrildernier.jpg















    J’ai lu ces derniers temps des choses affreuses sur la qualité des aliments en Chine, notamment dans le Courrier International, mais aussi dans d’autres journaux.
    Je ne sais évidemment pas ce qu’il y a de vrai et ce qui est exagéré dans ces données.
    Ne serait ce que rassembler toutes les erreurs et les risques et ne pas parler de ce qui est bien, ne pas donner de statistiques, c’est déjà déformer la vérité.
    Mais, en ces temps de fête où déjà notre foie est fatigué par des agapes, j’ai pensé que faire quelques articles pour résumer ce que j’ai lu, ne rajouterait pas beaucoup à votre satiété vis à vis de la nourriture, et j’espère que je ne vous dégoûterai pas des restaurants chinois.!
   
    Si l’on en croit le blog d’un professeur d’université chinois, ceux qui ne jeunent pas en permanence en Chine, courent un risque certain d’empoisonnement.
    Les repas sont autant d'occasions de s'intoxiquer un peu plus et voilà la reconstitution qu’il fait de la journée d'un Chinois .

    Le matin, il commence par boire    un bon bol de lait à la mélamine, (comme les nourrissons chinois qui en sont mort il y a quelques mois), avec deux petits pains à la vapeur blanchis au sulfure et une tranche de jambon idont les porcs ont été élevés avec des hormones de croissance dans la province du Henan, au centre-est de la Chine.
    A midi, il fait cuire un oeuf dont le jaune est coloré au rouge "Soudan", qu'il mange avec deux morceaux de pain, produit avec de la levure toxique.
    Il a acheté du poisson, nourri aux pilules contraceptives, des germesde soja à I'urée, des tomates aux accélérateurs de croissance, du tofu au plâtre, du gingembre toxique, une soupe épicée aux antidiarrhéiques, san oublier une portion de faux boeuf teinté avec de la pâte à modeler.
     De retour dans sa maison, bâtie avec des matériaux de mauvaise qualité!,
il ouvre une bouteille d'alcool frelaté au méthanol (les poètes et peintres du 19ème siècles en sont morts fous - à cause de présence de méthanol dans l’absinthe), et déguste  des petits pains aux sulfites.
    Son repas terminé, il fume une cigarette bourrée de mercure, avant de se glisser, le soir venu, sous une couette remplie de déchets de coton.
    De jour comme de nuit, :quelle belle vie mènent les Chinois ! Lorsqu'ils ont soif, ils peuvent savourer une bonne boisson aux plastifiants et, lorsqu'ils ont faim, ils peuvent manger des tablettes de calcium ou du lait en poudre également bourré de plastifiants.
   
    Je crains un peu que ce professeur chinois soit un écologiste qui ait un peu tendance à trop généraliser, mais cela ne donne pas envie d’aller en Chine (ou d’y aller en emportant une grosse valise de nourriture !).
    Mais je pense que si on regardait en France, ce qui se passe dans l’industrie chimique, dans l’industrie alimentaire et dans les laboratoires de médicaments, on serait surpris de ce que l’on constaterait, surtout en matière de rejets dans l’environnement, mais aussi dans tout ce que nous absorbons sans le savoir
    Nous y contribuons nous mêmes en prenant des médicaments qui ne nous sont pas prescrits, en arrêtant trop tôt les antibiotiques pour les prendre ensuite, lors de maladies virales sur lesquels ils n’ont pas d’action, et en habituant ainsi les bactéries qui vont devenir résistantes.
    Nous sommes hélas dans un monde pollué, en raison de notre méconnaissance des matières et produits, et de leur action sur les organismes vivants, mais aussi de la cupidité, de la puissance de l’argent et de la recherche d’un profit toujours plus grand, quelles que soient les répercussions à long terme.
    La devise des financiers qui ont pris la place des ingénieurs à la tête des entreprises semble être “après moi le déluge et peu importe ce qui arrive aux autres, pourvu que je gagne beaucoup de fric !! “
    Ce qui est triste, mais aussi rassurant, c’est que la Chine communiste n’échappe pas à cette tendance.

Lundi 26 décembre 2011 à 8:50

Informatique, médias, internet

Je ne sais pas si vous savez ce qu’est le e-learning. Moi je ne le savais pas jusqu’à ce que j’ai visité une petite entreprise (que je ne nommerai pas parce qu’on ne fait pas de pub sur cow), dont la petite équipe, extrêmement dynamique, vent ses produits de e-learning dans le mode entier.
    Que sont ces produits ?
    Ce sont des logiciels de formation sur ordinateur, qui vont permettre d’une part au responsable de formation d’organiser “à la carte” diverses formation en des endroits différents et ensuite de les piloter à distance par le biais de micro-ordinateurs et d’intranets ou d’internet, et de former un certain nombre de personnes, soit en groupe, soit en les faisant se former individuellement sur leur micro et en contrôlant leur formation et ses résultats.
    C’est donc une panoplie de logiciels dont certains sont des logiciels d’organisation de la formation et les autres des logiciels de formation ayant un but bien défini, mais utilisant au départ des schémas et des programmes généraux qui en facilitent la réalisation.


http://lancien.cowblog.fr/images/images/elearningtourisme.jpg

    Les domaines dans lesquels ces techniques sont utilisées dans les entreprises sont très variés :
    - accueil et intégration de nouveaux embauchés;
    - acculturation à l’entreprise ou à la marque;
    - changements dans l’entreprise;
    - formation de diverses catégories de personnel et notamment des vendeurs ou des manageurs;
    - stimulation de réseaux de distribution;
    - lancement de produits;
    - campagnes de sensibilisation, par exemple à la sécurité.
    -animation d’événements .....

  http://lancien.cowblog.fr/images/images/prestationelearning1.jpg  Les moyens utilisés sont très divers :
    - diffusion d’informations sous forme de documents word ou PDF, d’images ou de films vidéo.
    - utilisation de diaporamas genre Powerpoint.
    - utilisation de jeux constitués de questionnaires ressemblant aux QCM des études médicales.
    Des outils de contrôle permettent de valider les résultats des formations. Des bases de connaissances thématiques mettent en commun des données. Des outils de jeux-concours permettent de stimuler certaines catégories de personnels.

    Les supports peuvent être le papier mais surtout les micro-ordinateurs, les tablettes, les smart-téléphones, mais aussi des formation en réseau ou en salle sous l’égide d’un formateur, ou des groupes de discussion.
       
    Prenons un exemple pour être plus clair. Supposons qu’une société vendant un produit de grande diffusion comme un parfum, vient de mettre en vente un nouveau produit et veut sensibiliser sa force de vente dans de nombreux magasins répartis dans le monde entier.
    L’organisateur de la formation de la force de vente au niveau central  va, avec l’aide de l’équipe dont je vous parle, créer un arsenal de moyens pour foemer les vendeuses des magasins de la marque ou de frranchisés et de sous-traitants et les commerciaux qui les démarchent.
    Ce sera par exemple un film qui présente en image et arguments le nouveau produit, ses qualités, son aspect, son emballage et qui fait l’inventaire des apports de ce nouveau produit.
    Des documents de publicité correspondants.
    Un diaporama qui liste tous les arguments de vente du nouveau produit que l’on peut utiliser vis à vis des acheteurs éventuels, et qui le compare éventuellement à des produits précédents ou concurrents.
    Un jeu de simulation interactif qui met le vendeur en face d’un acheteur et qui l’oblige à utiliser ces arguments, à répondre aux questions, à essayer de balayer les réticences et les hésitations.
    Un jeu genre quiz ou QCM, qui permet de contrôler si le formation des vendeurs a été efficace et ce qu’ils en ont retenu.
    Bien entendu ces supports doivent être traduits dans la langue de chaque pays où a lieu la formation.

http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/elearning01.jpg


    Je vous ai parlé essentiellement d’entreprises car c’est le domaine d’action de l’équipe que j’ai visité, mais on pourrait imaginer d’autres secteurs d’utilisation par exemple :
    - la formation dans des organismes autres que des entreprises par exemple des communautés locales la police, les hôpitaux...;
    - la sensibilisation d’équipes de chercheurs sur une action commune de recherche;
    - la formation d’une équipe de campagne lors d’une élection;
    - la formation pédagogique d’enseignant    etc...

Mais on ne peut pas enseigner n'importe quoi !!

Dimanche 25 décembre 2011 à 7:59

Divers

http://lancien.cowblog.fr/images/images/articleimageashx.jpg



Ce petit chat a trop fêté Noël
...
 


...et maintenant, il a peur de perdre la boule.


       
                            Ne lui prenez surtout pas !


(mais vous pouvez aller chercher une brosse pour le peigner)

Samedi 24 décembre 2011 à 7:48

Architecture

A l'approche de Noël, les enfants rêvent de jouets.
Vous avez sûrement étant petit(e)s joué avec des "LEGO", ces petits cubes de couleur qui s'emboitent les uns dans les autres pour former de nombreux objets. Moi j'y ai joué avec mes enfants et petits-enfants.
J'ai trouvé un site qui montre que ces petits cubes sont utilisés par des personnes anonymes pour boucher des trous dans des constructions réelles :      
          http://www.dispatchwork.info/
En voici quelques exemples : cherchez où sont les cubes légo !

Barcelone en Espagne, et Bingen en Allemagne :

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Barcelone.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/Bingen.jpg

















Lausanne en Suisse et Bocchignano en Italie :

http://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/Bocchignano.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/Lausane.jpg














Nabeul en Tunisie et NexYork. :

http://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/Nabeul.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/Newyork.jpg














Toulouse et Venise :

http://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/Toulouse.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/Venise.jpg
















Et de nouveau la Suisse avec Zurich :

http://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/zurich.jpg

Vendredi 23 décembre 2011 à 9:05

Ecologie, Changement climatique

Je montrerai aujourd'hui des photos des grands cataclysmes naturels, qui nous effrayent tous et contre lesquels l'homme est assez impuissant, même s'il en est en partie responsable parfois en réchauffant le climat.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/Diapositive45.jpg

Les chutes d’Iguazu
(leur nom vient du guarani qui veut dire “grande eau” ), sont formées par 275 sauts côte à côte, de plus de 70 mètres de haut, alimentés par le débit du fleuve Iguazu .
A l’apogée de la période pluvieuse de novembre à mars , le débit de la “Gorge du Diable” est de 13,6 millions de litres par  seconde de quoi remplir 6 piscines olympiques.
http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/Diapositive05-copie-1.jpg



Poussés par les vents qui soufflent sur le glacier Vatnajoküll, les icebergs s’échappent du lac de Jäkalsarlo et dérivent vers la mer .
Maltraités par les vagues de l’Atlantique et rongés par le sel,
ils se réduisent rapidement. Leur trajet se termine sur les côtes noires méridionales Islandaises

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/Diapositive27-copie-3.jpg





Les orages électriques et la foudre ont été si phénoménaux que depuis des temps immémoriaux,qu' ils ont subjugué l’homme
par leur  beauté et leur  énorme pouvoir de destruction.
L’atmosphère terrestre est parcourue par environ 100 éclairs par seconde.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/Diapositive51.jpg

L’ouragan “Wilma” en 2005,  qui atteint la catégorie 5 de l’échelle Saffir-Simpson, est considéré par les météorologistes comme, le plus fort de l’histoire, en termes de pression barométrique , formé dans l’océan Atlantique. Les vents maximaux soutenus de l’ouragan ont atteint 282 km/h, avec des rafales de plus de 300 km/h.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/Diapositive47.jpg


La sécheresse et le vent contribuent à l’apparition de tourmentes de poussière et de sable  qui appauvrissent l’agriculture et l’élevage mais aussi privent de minéraux d’autres zones qui en ont besoin.
La poussière des vents de sable peut traverser 1000 Km , la quantité de matériaux qui voyage ainsi, est de 2000 à 3000 millions de tonnes annuellement.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/Diapositive49.jpg




Tsunami, en japonais, signifie “grande vague qui arrive au port”
Le plus important tsunami fut provoqué entre les îles de Java et Sumatra  par l’éruption du volcan Krakatoa en mai 1883  où  la vague atteignit une hauteur moyenne de 42 mètres, mais il a malheureusement été égalé par le dernier tsunami au Japon, provoqué lui par un tremblement de terre sous-marin.

Jeudi 22 décembre 2011 à 7:44

Notre cerveau : mémoire; inconscient; Freud

http://lancien.cowblog.fr/images/Cerveau1/images1.jpg
    Nous avons tous peu de souvenirs de notre enfance, et nous avons même oublié la plupart des épisodes de notre vie. Mais certains d’entre eux restent gravés en notre mémoire  et nous constatons qu’ils correspondaient à des événements importants pour nous.
    La mémoire effectue une sorte de tri, conduisant à retenir les événements qui ont un sens dans notre parcours, et ce tri est en grande partie gouverné par l'émotion : les souvenirs agréables, ainsi que certains souvenirs plus traumatisants s'insèrent dans notre esprit parce qu'ils définissent une partie de notre existence : c'est un matériau imagé sur lequel notre esprit s'appuie pour construire Ie soi, ce que nous sommes, la façon dont nous nous voyons.
    Comment l'émotion stimule-t-elle ou atténue-t-elle les processus de mémorisation ?

    L'émotion influe sur le contenu du souvenir. Par rapport à des souvenirs d'événements neutres, les événements émotionnels (surtout les événements positifs) comportent davantage de détails sensoriels - (visuels, auditifs, olfactifs comme les vêtements, les coiffures, le parfum...) - , ceux liés au contexte (le lieu, la date) et même les paroles prononcées ainsi que les sentiments qui ont accompagné leur déroulement.
    Toutefois, il convient de préciser qu’il faut que l'événement positif soir lié à I'image de vous-même. Si vous vous souvenez d'une émotion positive liée à autrui, et qui n'apportait rien à votre personnalité, Ies détails ne seront pas plus nombreux que si vous n'aviez pas été ému.
    Des études menées notamment par Arnaud d’Argembeau dans les Universités de Liège et de Genève ont montré que ce phénomène se manifeste aussi pour l'anticipation d'événements à venir : on fait plus facilement appel à sa mémoire pour assembler les images d’un événement futur chargé d'une émotion
positive et qui se rapporte à l’image de soi et avec plus de détails, ques'il s'agit d'un événement à connotation émotionnelle négative.ou d'imaginer des événements émotionnels futurs, concernant une autre personne.
    Nous ne sommes pas tous égaux face à la mémoire et à l'émotion. Les personnes qui  sont moins engagées émotionnellement et qui contrôlent leurs émotions se représentent mentalement les événements passés et futurs avec moins de détails sensoriels et contextuels.

    Nous avons vu dans l’article précédent que, lorsque nous vivons un événement, ce dernier entre d'abord en mémoire de façon provisoire (il est encodé), puis il est éventuellement consolidé, c'est-à-dire qu'il est stocké à moyen terme et ensuite consolidé à plus long terme., de sorte qu'il peut être rappelé ultérieurement, même si I'on n'y pense plus entre-temps. L'émotion agit sur l'étape de consolidation.
    A très court terme, les images émotionnelles ne sont pas mieux retenues que les images neutres, mais plus le temps passe, plus les images neutres sont oubliées, alors que les images émotionnelles restent en mémoire;
    Une conséquence assez particulière : nous mémorisons mieux des visages expressifs que des visages neutres, et nous mémorisons davantage des visages joyeux que des visages tristes ou en colère, du moins chez les personnes pour lesquelles c’est un signe positif vis à vis de leur propre image, alors que ce n’est pas vrai pour les anxieux sociaux, qui ont du mal à interpréter positivement tout signe d’autrui.
    Le problème de la consolidation à très long terme est plus difficile à expliquer. Certains chercheurs pensent que pour les souvenirs heureux,  nous y pensons de temps à autre.
    Il arrive qu'en se rappelant un événement marquant, surtout les premières fois, on se représente Ia scène avec son cortège d'émotions, de façon concrète en revoyant certains détails et en ayant l'impression de revire l'événement. Cette reconstitution ranime les souvenirs perceptifs de l'événement et cette “reviviscence” participe à la consolidation du souvenir, et relance le processus de consolidation, notamment pendant le sommeil profond.

    Pour les souvenirs traumatisants, le cerveau voudrait s’en débarrasser et les rappellerait pendant le sommeil, mais nos centres amygdaliens, qui contrôlent peur et stress, et qui se trouvent dans le circuit de Papez, dans lequel peuvent “tourner” nos émotions”, contribueraient à relancer alors ce souvenir et finalement le consolider autant qu’un événement heureux.. Mais dans ce cas un processus de défense pourrait intervenir, qui bloquerait l’information au niveau des centres de transmission vers le cortex frontal (thalamus, hippocampe, cortex temporal gauche), de telle sorte qu’elle ne pourrait être rappelée par le cortex frontal et resterait au niveau inconscient.
    Freud appelait cela un refoulement et lui donnait, à tort, une cause surtout sexuelle; les biologistes appellent cela un blocage, dû surtout au caractère traumatisant.

    Voyons maintenant comment évoluent nos souvenirs qui ont été consolidés.
    Ils sont sujets à une transformation et à l’oubli progressif.


    La plupart des jours de notre vie ne sont pas mémorisés comme souvenirs épisodiques ; en revanche, nous n'oublions pas ce qu'ils nous ont appris. Ainsi, les journées sur notre lieu de travail ne laisseront aucune trace dans notre mémoire épisodique, même si nous y apprenons des concepts, du savoir ou I'usage de certains savoir-faire.
    La mémoire épisodique ne s’intéresse qu’à ce qui concerne des moments importants de notre vie, pour notre moi.
   

    D’autre part, le processus de consolidation ne constitue pas un simple renforcement du souvenir, mais implique nécessairement sa modification. En effet, lorsque I'on se souvient d'un épisode, des mémoires perceptives sont réactivées, mais certaines le sont davantage que d'autres. Dès lors, le souvenir est “réécrit”
    L'événement est perçu dans une version où ces détails auront été rendus plus saillants. Les reviviscences conduisent à exagérer certains détails, et  de réécriture en réécriture, le souvenir finit par être un tableau dont vous aurez été l'artisan, souvent bien involontaire et inconscient, mais ce souvenir se sera éloigné de la réalité.

    Des facteurs externes contribuent à cette transformation.
    Nous avons des photographies de certains de nos souvenirs. Nous en parlons avec des personnes qui ont assisté à l’événement, mais qui le voient de leur point de vue. Ces images, ces faits, ces paroles se mélangent à ce que nous avons en mémoire. Certaines images appartenant à d’autres événements voisins peuvent se substituer aux images réelles.
    Nous vieillissons et notre mental, nos opinions évoluent, et nous voyons par exemple des événements de jeunesse avec un autre point de vue, et il est possible qu’alors nous les “réinscrivons” un peu différemment, surtout au plan des sentiments et émotions.
    J’ai même connu des personnes qui auraient voulu qu’un événement de leur vie soit encore plus heureux, plus parfait, plus complet. A force de se raconter cet événement mentalement, comme un souhait, elles ont fini par intégrer en partie ces souhaits dans leur souvenir comme s’ils étaient réels.
    A l’inverse d’autres personnes, par ressentiment, ont aussi intégré dans leur mémoire des fantasmes inexacts comme des faits qui aggravaient leur souffrance.

  
  Bref il ne faut pas croire, même si nous avons une bonne mémoire, que nos souvenirs autobiographiques soient rigoureusement vrais dans tous leurs détails. . Certaines parties ont été renforcées par rapport à d’autres, des morceaux ont été rajoutés par rapport à des documents externes se rapportant à l’événement, et plus grave, nous transformons les souvenirs, voire ajoutons des pans de souvenirs crées de toutes pièces.
    Bref nos souvenirs ressemblent à l’image que les paléontologues ont des dinosaures : le squelette est authentique, mais le chair que l’on met autour relève de constatations exactes, mais aussi d’extrapolations et de détails imaginés, voire des désirs et des souffrances qui nous habitent.


http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/images-copie-4.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/Unknown-copie-3.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast