Lundi 21 mai 2012 à 8:05

Paysages

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Diapositive26-copie-3.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Diapositive06-copie-4.jpg











          Je n'aime guère parler de moi sur ce blog, alors je n'ai sans doute jamais écrit que mon métier et mon travail m'avaient amené à faire des séjours dans le Sahara, et que ce pays a exercé sur moi une véritable fascination.
          J'y ai rencontré les nomades et leurs caravanes, les fiers touaregs, les gens des oasis et leur mode de vie particulier.
         J'ai approché des animaux qui ne se méfient pas de l'homme : gazelle, phacochère, hérisson, lièvre et rat du désert, lézards de toutes sortes, gerboises, fennec, iguane,  ...  Ceux aussi qu'il vaut mieux ne pas approcher : scorpion, cobra et vipères à cornes.
         J'ai vu, après une pluie très rare, les plantes germer, pousser et en huit jours se couvrir de fleurs, puis faire des graines qui resteront ensuite dans le sable des années, avant que le cycle ne se reproduise, un jour.
         Du haut des dunes on voit tout le désert, mais dans les creux abrités du vent, on retrouve des traces de sa jeep là où l'on est passé deux ans avant !
         De ce Sahara que j'aime, je voudrais vous montrer quelques photos, qui me rappellent ce beau pays.
         Pour ne pas trop surcharger cette page, je ferai un deuxième article dans quatre jours et un troisième sur les animaux.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Diapositive25-copie-1.jpg


http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Diapositive35.jpg












http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/images-copie-1.jpg







http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Diapositive03-copie-6.jpg





http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/18872828306a3ae45277.jpg

Dimanche 20 mai 2012 à 7:44

Biologie, santé.

            Le fonctionnement du corps humain et notamment du cerveau, sont des énigmes extraordinaires, que l'on arrive à percer peu à peu, mais comme toujours en sciences, expliquer quelque chose, fait apparaître dix questions nouvelles non résolues.
            Parmi les questions que se posent les chercheurs en médecine, alors que le système immunitaire détruit tout ce qui est étranger à l'organisme, pourquoi la femme enceinte tolère t'elle le foetus, corps étranger à son organisme.
            Il semble que l'embryon fabrique une protéine (appelée HLA-G), qui inhibe, à son égard, le système immunitaire de sa mère.
 
            Pour comprendre le phénomène, il nous faut parler du système immunitaire.
            La plupart des cellules de l'organisme présentent à leur surface, des molécules dites "antigènes de surface" ou "marqueurs antigéniques". Ces antigènes forment une carte d'identité cellulaire propre à chaque individu. Chez l'homme, il en existe plusieurs types.
            Par exemple, à la surface des globules rouges, les marqueurs antigéniques définissent les groupes sanguins et rendent ou non possibles les transfusions de sang. Ils sont aussi responsables des problèmes d'incompatibilité sanguine pendant la grossesse.
            Il en existe trois : A, B et D (antigène Rhésus). La correspondance avec le groupe sanguin est la suivante :

Groupes
O+
O-
A+
A-
B+
B-
AB+
AB-
antigènes
D
-
A,D
A
B,D
B
A,B,D
A,B
% population
36
6
38
7
8
1
3
1
           
            De même, la plupart des cellules de l'organisme portent des marqueurs antigéniques nommés antigènes HLA (pour "Human Leukocyte Antigen"), qui contrôlent les opérations de transplantation et les rejets correspondants.
Il existe deux groupes d'antigènes, les antigènes A, B et C, présents sur toutes les cellules de l'organisme, et les groupes, Dr, Dp et Dq, à la surface des cellules immunitaires. Dans la population, chaque gène présente une multitude de formes différentes, soit un nombre de combinaisons deux fois et demi supérieur au nombre d'habitants sur Terre.
            Chaque individu présente donc à la surface de la plupart de ses cellules une combinaison unique de sept molécules HLA provenant du père, et de sept molécules provenant de la mère, ce qui donne une carte d'identité spécifique, à l'exception des vrais jumeaux, dont les combinaisons sont identiques.
            Une personne rejette donc toute greffe d'organe portant des molécules HLA différentes; pour cette raison, quand on greffe un organe ou un tissu, on choisit un donneur ayant les marqueurs antigéniques HLA les plus proches du receveur.
            Les "lymphocytes T cytotoxiques" sont des cellules du système immunitaire ayant subi au cours de leur développement, une maturation dans le thymus : ils possèdent des récepteurs sensibles aux marqueurs antigéniques et à reconnaître ceux identiques ou différents de ceux de l'individu auquel ils appartiennent.
            Si des lymphocytes T cytotoxiques rencontrent une cellule portant les marqueurs qu'ils ont appris à tolérer, ils ne la détruisent pas, mais s'ils sont en présence de marqueurs qui leur sont étrangers, (des peptides de virus ou de tumeurs par exemple), ils libèrent une enzyme, la perforine, qui troue la membrane de la cellule qui les porte et la détruit (on parle de cytolyse).
            Il existe aussi une autre catégorie de "cellules tueuses naturelles", qui s'attaquent de la même façon aux tissus étrangers, et tuent donc les cellules d'une greffe étrangère.

http://lancien.cowblog.fr/images/SanteBiologie-1/embryon.jpg
             Le fœtus peut être considéré comme une greffe semi-incompatible, car il comprend pour moitié les marqueurs antigéniques de la mère et pour moitié ceux du père.
Le système immunitaire maternel peut reconnaître comme étrangers les marqueurs du père portés par le fœtus. Et, si l'on effectuait, après l'accouchement, la greffe d'un tissu de l'enfant à sa mère, quel que soit l'organe, celui-ci serait immédiatement rejeté. Mais, durant les neuf mois de grossesse, la mère tolère le fœtus sans aucun signe de rejet.
            En effet dans l'utérus, l'embryon s'entoure, dès le début de la grossesse, d'un tissu (le trophoblaste sur la figure, qui formera ensuite le placenta), qui comporte les marqueurs de la carte d'identité de l'enfant, alors que les tissus de l'utérus en contact portent ceux de la mère.
            A partir du troisième mois de grossesse, le placenta comporte deux réseaux d'échange sanguins de la mère et de l'enfant, mais quelques globules de la mère passent la barrière et circulent dans le réseau sanguin de l'enfant.
            Le service d'hémato-immunologie de l'hôpital Saint Louis de Paris a montré que le fœtus, grâce à des gênes spécifiques du père et de la mère, synthétisait une protéine, marqueur particulier, appelée HLA-G, sous sept formes différentes, qui pouvaient se lier aux récepteurs des cellules tueuses et ainsi les empêcher de cytolyser des cellules du placenta ou de l'embryon, en bloquant la sécrétion de perforine.
            Cette HLA-G est synthétisée à l'intérieur du cytoplasme des celliules de l'organisme fœtal, puis subit une maturation et sort du cytoplasme dans des vésicules de transport, qui la consuisent à la surface de la membrane cellulaire, où elle peut agir pour la protéger.
 
            Que ce soit dans une grossesse naturelle ou après fécondation in vitro, l'implantation dans l'utérus et la survie du fœtus dépendent donc des quantités de HLA-G produites, et notamment celles solubles, et une production insuffisante peut donc conduire à un rejet et un avortement.
            Certaines maladies (le virus de l'Herpes par exemple) peuvent bloquer le transport de l'HLA-G dans les vésicules, et provoquer ainsi un accouchement prématuré.
 
            Après la naissance la production de molécule HLA-G diminue et s'arrête dans les cellules du nouveau-né.
            On peut restimuler la production de cette protéine lors d'une greffe pour diminuer le risque de rejet.
            Malheureusement on sait aussi que les cellules cancéreuses produisent de l'HLA-G, ce qui diminue le risque de leur destruction par les lymphocytes T. On étudie actuellement comment on pourrait bloquer cette production dans les cellules cancéreuses.
           
           

Samedi 19 mai 2012 à 7:15

Biologie, santé.

  Vous savez que je m'intéresse au développement de l'embryon et du fœtus.
C'est un sujet mystérieux et passionnant que de partir de deux cellules relativement très simples, mais recelant un mécanisme potentiel extraordinaire, et de voir comment cela peut aboutir à un organisme aussi complexe que le corps humain.
 
            De nombreuses études sont faites pour comprendre le mécanisme de division et de différenciation de l'embryon, les premières semaines de son développement.
            Un des buts serait de déceler les anomalies de développement, à temps pour éviter la formation d'handicapés majeurs.
            Une constatation étonnante : la plupart des animaux, surtout les mammifères, sont constitués de "tranches" horizontales plus ou moins discernables selon les selon les espèces, particulièrement visibles lors du développement embryonnaire d'un vertébré durant lequel
l'organisme commence à se construire étage par étage, un nouveau segment se formant exactement toutes les 90 minutes, et ce, pendant 48 heures.
            Denis Duboule, de l'Université de Genève et ses collaborateurs ont étudié les mécanismes de cette horlogerie de précision.
 
http://lancien.cowblog.fr/images/SanteBiologie-1/embryon-copie-1.jpg            Les "engrenages de l'horloge" sont ici des gènes de l'ADN, nommés "Hox", répartis en quatre groupes, de HoxA à HoxD. Ils s'expriment successivement et leur ordre dans l'ADN reflétant celui de leur activation le long de l'axe du corps : les gènes de HoxA s'exprimant plutôt dans la partie antérieure de l'embryon, les gènes HoxD dans sa partie postérieure.
            Au début, tous les gènes Hox sont enfouis dans une pelote d'ADN où ils ne peuvent pas s'exprimer tant qu'ils sont ainsi repliés (voir mes articles de début juillet 2010 sur l'ADN). Puis cette pelote se dévide, les brins d''ADN se replient, les gènes la quittent et se retrouvent dans un environnement propice à leur expression. En 48 heures, tous les gènes passent d'un compartiment à l'autre des étages de l'embryon.
            En quelque sorte, un "fil d'ADN" passe d'une région à une autre. Ainsi, les gènes correspondant à la tête, aux membres, aux côtes, au coccyx, sortent et s'activent successivement : l'embryon se construit de haut en bas, dans l'ordre des gènes le long du fil d'ADN           
            Ce principe confère une grande stabilité au système, à la différence des autres horloges naturelles, par exemple circadienne, fondées sur une chimie complexe. Tout écart dans le déroulement de l'horloge Hox donnerait probablement naissance à une nouvelle espèce.
 
            Ceux qui s'intéresseraient davantage à ce processus, pourront lire les quelques lignes suivantes qui vous donnent les grandes étapes du développement initial des cellules de l'embryon; j'ai résumé quelques pages d'un cours de médecine en ôtant les détail et termes trop spécialisés, mais je n'ai pu les supprimer des figures.

 http://lancien.cowblog.fr/images/SanteBiologie-1/a09crdev1b.jpg         A partir de sa fécondation, la cellule primordiale, issue de la fusion de l'ovule et du spermatozoïde et appelée "zygote", va migrer en direction de la muqueuse utérine. Cette migration s’accompagne de divisions successives qui forment bientôt 2, 4, 8 cellules, etc.
            La première structure tridimensionnelle à surgir de cette prolifération cellulaire est une sphère de cellules. On emploie le terme de "morula" pour désigner les stades embryonnaires de développement de 16, 32 et 64 cellules.
            La morula est donc le fruit des premiers clivages cellulaires qui n’engendrent pratiquement pas de croissance, les cellules filles étant de plus en plus petites. 



http://lancien.cowblog.fr/images/SanteBiologie-1/a09crdev1e.jpg            La morula est semblable à une balle pleine, mais après le stade de 64 cellules, cette balle va développer une cavité intérieure pour former la "blastula". Cette cavité est délimitée par une couche unique de cellules. C’est durant ce stade, environ 7 à 8 jours après la fécondation, que se fait l’implantation dans la paroi utérine. 


            Les cellules de la blastula vont bientôt se déplacer vers l’intérieur de la cavité pour former des couches distinctes qui vont se redistribuer progressivement.
            La blastula devient donc la "gastrula" quand une portion des cellules de surface de la sphère rentre à l’intérieur de celle-ci, formant ainsi l'ectoderme, le mésoderme et ectoderme.
            C'est à ce moment que se fait l'expression des gènes Hox.
            L’endoderme, la couche la plus intérieure, produira entre autres les intestins, les poumons et le foie. Le mésoderme, la couche mitoyenne, donnera naissance aux reins, aux organes reproducteurs, aux os, aux muscles et au système vasculaire. Et l’ectoderme, la couche extérieure, sera à l’origine à la fois de l’épiderme et de tout le système nerveux central et périphérique.

http://lancien.cowblog.fr/images/SanteBiologie-1/a09crdev1f.jpg
            C'est à partir de cette période que l'on peut dénommer embryon ce qui n'était jusque là, qu'un amas de cellules
            Le stade qui suit celui de la gastrulation est celui de la neurulation, le processus qui initie toute la formation du système nerveux à partir de la 4ème semaine.
            L'embryon ne se transformera progressivement en fœtus qu'à partir de la 8ème jusqu'à la 12ème semaine. A cette date, les principaux organes sont alors formés, même s'ils ne sont pas viables.
           
             Demain je verrai avec vous pourquoi l'organisme de la mère accepte le foetus, alors que c'est un corps étranger, qui devarit être rejeté par les défenses immunitaires.

Vendredi 18 mai 2012 à 9:08

Paysages

Dans Bréhat, il y a des jardins partout et beaucoup de fleurs et bien entendu les agapanthes et les hortensias, qui s'y plaisent particulièrement.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Diapositive08-copie-5.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Diapositive15-copie-5.jpg














http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Diapositive06-copie-3.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Diapositive07-copie-5.jpg














http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Diapositive09-copie-7.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Diapositive05-copie-3.jpg















http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Diapositive13-copie-4.jpg
J'ai les mêmes hortensias dans mon jardin à Saint Colomban; j'en reviens aujourd'hui et donc demain il y aura un article "sérieux"  sur le développement de l'embryon : pourquoi n'est il pas rejeté par le corps de sa mère, comme un corps étranger ?

Jeudi 17 mai 2012 à 7:54

Paysages

Quelques vues de l'ïle de Bréhat et de son "moulin à marée" bien connu.
La petite église est dans un terrain sauvage et les maisons sont en pierre, parfois originales.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Brehatmoulinamaree.jpg

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Brehat.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Diapositive10-copie-2.jpg














http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Diapositive12-copie-5.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Diapositive11-copie-7.jpg














http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Diapositive14-copie-1.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Diapositive04-copie-4.jpg

Mercredi 16 mai 2012 à 8:24

Paysages

            Je suis donc en Bretagne sud pour huit jours, et ces articles sont programmés.
            J'aime bien les îles bretonnes, notamment Hoedic et Houat qui sont près de chez moi. J'y vais souvent et j'ai publié des photos de ces îles, par exemple en août 2009.
            Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'une autre île, en Bretagne nord, mais qui n'en est pas moins belle : Bréhat l'île jardin.
            Pour ne pas trop surcharger mes articles, je publierai les photos en trois fois  : la mer, l'île, les jardins.


              L'approche de l'île est difficile, il y a des cailloux partout dans la mer.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Diapositive18-copie-5.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Diapositive21-copie-2.jpg














Heureusement les phares veillent et vous indiquent le chenal, précieux de jour, mais indispensable de nuit, sous peine de naufrage.
             
http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Diapositive19-copie-1.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Diapositive17150828.jpg














On voit les premières maisons et bientôt le port "Clos".

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Diapositive16-copie-2.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/brehat03.jpg













http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/Diapositive03-copie-5.jpg

Mardi 15 mai 2012 à 8:01

Divers

http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs3/1003197.jpg

            Je vous propose aujourd'hui un petit test pour savoir si vous avez l'esprit logique. Ce sont dix questions de bon sens, mais avec de petits pièges.
            Les solutions sont dans l'article suivant (mais qui est paru une minute avant)
 
1 - En Caroline du Sud, un homme peut-il se marier avec la sœur de sa veuve?
 
OUI      NON ?
 
2 - Un coq est perché sur un poteau, son bec pointe vers le nord, l'aile droite pointe vers le sud-est. De quel côté va tomber l'œuf lorsqu'il va pondre ?
 
Au Sud             Au sud ouest             A l’ouest             Autre ?
 
3 - Une échelle accrochée après un bateau amarré au quai a 6 barreaux distants de 1 pied chacun. 3 barreaux sont sous l'eau. La marée monte de 1 pied par heure. À quel barreau l'eau va-t-elle être après 2 heures ?
 
1            2            3            4            5            6            ?
 
4 - Un homme a 17 moutons. Tous sont morts sauf 8. Combien en reste-t-il ?
 
17             25            8            0            ?
 
5 - Dans un tiroir, il y a 10 bas blancs et 10 bas noirs. Combien dois-je en prendre, sans allumer la lumière, pour avoir une paire de bas de la même couleur ?
 
 12            11            10            3            4            5
 
6 - La famille Martin se compose de huit frères et chacun a deux sœurs. Si on inclut les deux parents, de combien de personnes est constituée la famille Martin ?
 
24            12            18            14            16            26             ?
 
7 - Dans une pièce obscure se trouvent une lampe à huile, une autre au gaz et une bougie. Vous n'avez qu'une allumette à votre disposition. Qu'allumez-vous en premier ?
 
La lampe à huile            La bougie             L'allumette            La lampe au gaz           
 
8 - Si le frère de votre tante n'est pas votre oncle, quel lien de parenté vous unit à lui ?
 
Aucun                        C’est mon père            C’est mon cousin
 
 
9 - Que s'est-il produit le 31 juin 1944 ?
 
Droit de vote des femmes en France
Rien
Appel du Général de Gaulle
Libération de Paris
 
10 - Une berge a trente pieds de hauteur; une grenouille saute 3 pieds de haut et glisse 2 pieds. Combien de sauts doit-elle faire pour atteindre le haut de la berge ?
 
28            29            30            31            32
 

Mardi 15 mai 2012 à 8:00

Divers

http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs3/1003196.jpg

            Je vous propose aujourd'hui un petit test pour savoir si vous avez l'esprit logique. Ce sont dix questions de bon sens, mais avec de petits pièges.
            Alors ne regardez pas cet article, sans avoir d'abord lu celui au dessus en premier, qui est paru après et est donc en tête et contient les questions. Celui-ci contient les solutions.
 
1 - Comment un mort pourrait-il se marier avec sa belle-sœur?
 
2 - Depuis quand les coqs pondent-ils des œufs !!!
 
3 - Le bateau flotte et monte avec la marée. Donc il n’y aura toujours que 3 barres sous l’eau.
 
4 - « Sauf 8 », donc il en reste 8
 mais à mon avis, la rédaction de la question est du très mauvais français, car tous et sauf sont contradictoires.
 
5 - Pour avoir une paire de bas, il faut au moins 2 bas de la même couleur… 3 bas suffisent :
            Soit on a 3 bas noirs, 0 blanc
            Ou 2 noirs, 1 blanc
            Ou 1 noir, 2 blancs
            Ou enfin 0 noir, 3 blancs
 
6 - 12 : chaque frère a 2 sœurs, donc il y a 2 sœurs dans la famille. Et n'oubliez pas les parents
 
7 - Logique, l’allumette
 
8 - Votre père bien sûr.           
 
9 - il n’y a que 30 jours en juin.
Comment pourrait-il se produire quelque chose un jour qui n’existe pas ?
 
10 - Cette question était pas facile.
Lors du dernier bon de 3 pieds, la grenouille ne retombe pas, donc elle n’a besoin que faire 28 bons

Lundi 14 mai 2012 à 8:25

Divers

Aujourd'hui, mon texte sera très court

L'intermède ne sera qu'une adresse d'un site où vous trouverez une vidéo.

Il vous suffira de donner juste votre prénom (ou celui que vous vous serez inventé), mettez le son et lancez le film. (cliquez sur "submit").

J'ai trouvé cela assez joli comme images, même si la chanson "Sorry" n'est pas un supertube.

Voilà l'adresse              
http://obtampons.ca/apology

Dimanche 13 mai 2012 à 8:30

Divers

http://lancien.cowblog.fr/images/Objetsdivers/0899250x262.jpg

              Vous connaissez sûrement le numéro à 11 chiffres pour appeler votre téléphone fixe de l'étranger :
                        33 a bc de fg hi ,
mais, quand vous appelez de la France il n'y a que 10 chiffres :
                        0a bc de fg hi et a est l'indicatif de région
 
                                                01 pour la région parisienne
                                                02 pour la région nord-ouest
                                                03 pour la région nord-est
                                                04 pour la région sud-est
                                                05 pour la région sud ouest
ou bien                                    06 et 07 pour les mobiles
                                                08 pour des numéros commerciaux à tarification spéciale
                                                09 pour certains numéros Adsl
 
            France télécom a institué un système spécial permettant des SMS familiaux à partir d'un poste fixe en rajoutant à son numéro de téléphone un 11ème chiffre 1 à 9 à la fin.
 
            Cela a donné sans doute des idées à des arnaqueurs pour vous soutirer de l'argent
 
            Vous aviez déjà ceux qui vous demandaient de les rappeler sous un prétexte plausible et vous aviez alors un automate qui vous posait des questions, vous faisait répéter les réponses et vous payez une communication longue dont l'arnaqueur empochait la moitié environ.
 
            Des arnaqueurs ont eu l'idée d'utiliser des numéros à 11 chiffres, commençant par 09, code encore peu connu et l''U.F.C. QUE CHOISIR, organisme très sérieux, demande à ses adhérents de faire circuler le message suivant :
" Une lettre est déposée à votre domicile par la compagnie PDS, service de colis, indiquant qu'ils sont dans l'impossibilité de livrer un colis et que vous devez les contacter au 09 . 06 . 66. 11 . 91 . 1
            N'appelez pas ce numéro a 11 chiffres !*
            Il s'agit d'une arnaque émise depuis le Bélize (Amérique Centrale).
 
            Si vous appelez et que vous commencez à entendre le message enregistré, vous serez immédiatement facturé de 315 € pour cet appel !

            Autre arnaque :
           

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast