http://lancien.cowblog.fr/images/Images2-1/ostara2.png

    Aujourd’hui, premier mai, fête du travail (mais jour où on ne travaille pas lol), et surtout fête du muguet, qui malheureusement cette année, par manque d’eau est assez rare et a fleuri trop tôt, de telle sorte qu’il est hors de prix. Je me contenterai des quelques brins qui poussent dans mon jardin sur le toit.

    J’ai expliqué le 1/5/2012, pourquoi le premier mai était devenu la fête du travail.
    Aujourd’hui je parlerai un peu plus du muguet.

    C’est une plante de printemps qui fleurit entre le 15 avril et le 15 mai.
    La mythologie grecque raconte qu’il fut créé par Apollon, pour en tapisser le sol, afin que ses neuf muses ne s'abîment pas les pieds, et les Romains célébraient au début du mois de mai les Florales, en l'honneur de la déesse des fleurs, Flora.
    La fête païenne de la déesse nordique Ostara, (Eostre en Angleterre), célébrée à l'équinoxe de printemps, était associée au muguet et au Moyen Age, on racontait que les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches, qui portaient bonheur.   
    Mais il semblerait que la tradition du muguet en France, soit liée à un voyage de Charles IX et sa mère Catherine de Médicis en 1560, au cours duquel un noble local a offert au jeune roi un brin de muguet cueilli dans son jardin. Le roi aurait alors décidé d'offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant « Qu'il en soit fait ainsi chaque année », et la coutume se serait étendue à travers tout le pays.
    A la Révolution, le calendrier républicain associe le muguet au 26 avril, tandis que le premier mai est la fête du travail, puis le muguet tombe dans l’oubli jusque vers 1900 où les grands couturiers français offrent le premier mai un brin de muguet à leurs ouvrières et à leurs clientes. Il deviendra même l’emblème de la maison Christian Dior.

http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs3/Unknown-copie-1.jpg




















          Savez vous que le muguet est toxique.?
    Le muguet ralentit le rythme cardiaque, renforce l’énergie de contraction systolique et augmente l’excitabilité de la cellule musculaire cardiaque. Le muguet provoque également un augmentation de pression artérielle. Et il a une action diurétique par irritation de l’épithélium rénal. L’intoxication est possible quand les quantités absorbées sont trop importantes ou bien qu’il s’agit d’enfants. Toutes les parties de la plante sont toxiques. L’eau dans laquelle a séjourné le muguet est aussi toxique. La toxicité du muguet est le fait de trois substances: la convallarine, la convallamarine et la convallatoxine.
    il n’y a pas beaucoup de cas d’intoxication en France, mais ils peuvent être très sérieux. Le plus souvent, ce sont des enfants de 0 à 4 ans qui ont mâchonné les brins de muguet, ou des personnes âgées qui ont bu l’eau se trouvant dans un verre où du muguet a séjourné. Le muguet est un poison très puissant, une personne empoisonnée doit être hospitalisée si elle a avalé 5 baies ou 2 feuilles ou 2 tiges ou bu l’eau se trouvant dans le verre.

    Attention donc, le muguet ne porte pas bonheur aux affamés ou à ceux qui ont trop soif !