Lundi 20 octobre 2014 à 7:56

Actualité

http://lancien.cowblog.fr/images/Images2-1/000par7598114.jpg

    Probablement parce que j’ai fait des articles sur le réchauffement climatique, des lecteurs me demandent ce que je pense du système d’écotaxe et de son abandon.
    Sur le plan technique et économique je n’ai pas étudié la question et donc le seul avis que je pourrai donner est personnel.

    Je ne pense pas que le système d’écotaxe élaboré lors des accords de Grenelle de l’environnement, soit essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique, car il ne diminuera pas sensiblement la pollution engendrée par les camions.
    Certes le coût pour les transporteurs amènerait peut être une progression plus lente des transports, mais la SNCF n’ayant rien fait pour améliorer le trafic de marchandise, et le transport de la gare chez le client restant toujours à faire, je ne pense pas que les rejets de CO2 soient diminués pour autant. Dans ce domaine c’est la mise à la casse des vieux camions qui serait bénéfique.
    L’écotaxe carbone, n’était donc qu’un impôt de plus destiné à financer les infrastructures routières dans l’optique : « celui qui use paie les réparations ».

    Je comprends que les routiers soient mécontents d’un impôt supplémentaire, mais je n’approuve pas les bonnets rouges : d’abord on ne casse pas les infrastructures : faire des dégâts ne résout rien et coûte de l’argent à la collectivité.
    Leurs arguments de concurrence étrangère et de non compétitivité ne sont pas valables, car les camions étrangers devaient être soumis à la même taxe et il n’est pas normal que camions français et étrangers usent peu à peu les infrastructures routières et que ce soient les contribuables qui payent pour eux.
    Donc sur le plan des principes, je trouvais que l’écotaxe était justifiée.

    Par contre, techniquement son organisation me paraissait démente et je me demande qui a pu concevoir une telle usine à gaz et une opération aussi onéreuse.
    Le système de portiques est très complexe de même que le système informatique qui l’exploiterait.
    On aurait pu commencer par instituer un péage plus important pour les camions, sur les autoroutes et imagoiner une collecte plus simple des informations dans les entreprises
    Par ailleurs je pense que le marché passé à la société chargée de ce travail était beaucoup trop avantageux pour elle et ne préservait pas les intérêts de l’Etat, de même d’ailleurs que les concessions faites aux sociétés autoroutières.
    Il y a là une manquement grave de l’administration et des politiques.

    La suppression de l’écotaxe et le recul devant les manifestations est une décision purement politique; je n’ai pas les éléments pour en juger.
    Mais trois problèmes se posent :
        - est il normal que les poids lourds français et étrangers puissent circuler et user les infrastructures sans rien payer, alors que cette écotaxe existe dans les autres pays d’Europe ?
        - il y aura une perte sèche importante du fait des portiques installés pour rien et de la concession de relevé de l’écotaxe faite à la société Ecomouv, du temps de Sarkozy. On parle d’une perte de 2 milliards d’Euros et c’est l’argent de l’Etat donc des contribuables.
        - comment financer alors les infrastructures ? Deux pistes semblent être retenues : relever les prix du gaz-oil et faire payer les sociétés auto-routières.
    Je doute que les sociétés concessionnaires acceptent de diminuer leurs énormes bénéfices et donc de ne pas augmenter leurs tarifs.
    En définitif ce serait les automobilistes qui paieraient la note, et chose scandaleuse, le gaz oil ne serait pas augmenté pour les camions, pas plus que leurs tarifs d’autoroute, mais peut être, les députés vont ils revenir sur cette décision.
    On était habitué avec le précédent quinquennat à ce que ce soient toujours les défavorisés qui payent les pots cassés et non les riches et les entreprises, mais voir que sous un gouvernement de gauche, c’est encore plus le cas, est étonnant et je comprends que beaucoup de gens soient déçus et découragés.
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3269421

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast