Samedi 17 juillet 2010 à 9:43

Zoologie, botanique, évolution

http://lancien.cowblog.fr/images/CarnacPlessis/Copiede1002135.jpg


     La remise en état du jardin est terminée et il a meilleure allure : on peut enfin circuler. Reste du bricolage dans la maison et du bois à couper à la tronçonneuse.
    Je peux donc lire à nouveau des revues et aller sur des stes scientifiques et essayer d’écrire quelques articles plus sérieux.









http://lancien.cowblog.fr/images/CarnacPlessis/Copiede1002134-copie-1.jpg





























    Un article du “Courrier international a attiré mon attention par son coté insolite.
    Des chercheurs ont essayé de tester l’odorat de félins avec divers produits chimiques et ils ont aussi essayé les parfums du commerce.
    Et là grosse surprise : des jaguars et des léopards étaient fous de ces odeurs qu’ils respiraient avec délices, notamment un parfum pour homme “Obsession” qu’ils restaient à respoirer pendant plus de 11 minutes et un parfum pour femme  “L’Air du Temps” qui les tenait en haleine plus de 10 minutes, beaucoup plus longtemps qu’ils ne mettaient pour manger leur repas.

    Les chercheurs n’ont pas réussi à expliquer cet engouement. ils ont bien essayé de faire des analyses et des “reconstitutions chimiques”, mais les parfums sont des mélanges subtils de très nombreux produits complexes (des essences de fleurs) en très faibles quantités, réalisés par des spécialistes au “nez” très sensible et entraîné.
    Il semble que du musc et des senteurs de vanille contribuent à cet attrait, tant pour les humains que pour les animaux.
    Par contre ils ont tiré profit de cette constatation pour leurs études biologiques : ils ont dans la savane, imprégné de parfum des chiffons et tous les félins du coin sont venus flâner à cet endroit, sentant le parfum à plus de 2 km de distance.
    Ils ont pu ainsi étudier leur comportement avec des caméras thermiques, mais cette méthode leur coûtaît cher à 50 € le petit flacon de parfum.

    J’ai quand même été déçu par ce compte rendu, car on ne m’a pas dit si madame Jaguar préférait “l’Air du Temps” et si monsieur Léopard aimait mieux se parfumer avec “Obsession” ?

Par croque-framboise le Samedi 17 juillet 2010 à 14:30
Les félins menés par le bout du nez ! Excellent ! Et oui, du moment où on arrive à manipuler les molécules, même nos amis à l'odorat surpuissant se font avoir !
Par alesia le Lundi 19 juillet 2010 à 12:50
On n'a pas intérêt à se parfumer de ces eaux là si on se promène dans la jungle............ !
Par Madness.of.Love le Vendredi 23 juillet 2010 à 16:32
Insolite, en effet !
Et je peux comprendre cette prééminence de l'odorat sur les autres sens :).
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3019288

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast