Mercredi 29 juin 2016 à 9:04

Actualité

http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures4/eu1.jpg

     Des correspondants me demandent ce que je pense du départ de la Grande Bretagne, hors de l’Europe.
    Je ne suis pas compétent en économie et en politique, et je ne pourrai donc vous donner qu’un avis personnel.


    Je ne suis pas étonné que la Grande Bretagne veuille sortir de l’Europe. Elle a toujours été réticente pour y entrer, même ses dirigeants, et ils n’ont jamais adhéré normalement : ils ne sont pas entrés dans l’Euro, ils ont négocié de très nombreuses règle spécifiques pour ne pas être contraints d’appliquer les règles européennes.
    J’ai eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises avec les anglais : ce sont des commerçants prêts à tout pour obtenir ce qu’ils veulent, et le « fairplay » anglais n’est qu’une légende, qui n’a même pas d’existence dans le sport. J’ai connu une course croisière de voiliers internationale partant d’Angleterre où les cartes qui étaient distribuées aux anglais comportaient l’indication de tous les bancs de sable côtiers, ce qui n’était pas le cas des documents donnés aux bateaux étrangers : résultat des échouages non britanniques!

    Mais je ne suis pas certain qu’un référendum en France ne donne pas le même résultat. L’Europe ne s’est jamais occupé des grandes questions sur lesquelles elle est incapable de créer un consensus : économie, fiscalité, spéculation, immigration, harmonisation des conditions de travail, régimes sociaux etc…
    Il y a des contradictions économiques flagrantes entre par exemple l’Allemagne, dont la population est en déclin et dont la croissance est basée sur l’industrie, et par exemple la France, où la population croit et la croissance basée sur la consommation des ménages.
    La plupart des gens voient dans l’Europe les tracasseries administratives de tous les règlements qui ont été élaborés et compliquent la vie de tous les jours pour toutes les entreprises et même les particuliers (voir par exemple l’étiquetage de la viande de boucherie, imaginée par des gens qui n’ont jamais fait la cuisine de leur vie). Ils voient aussi la politique d’austérité imposée par l’Europe (surtout l’Allemagne), et surtout les travailleurs d’Europe de l’Est qui sont utilisés à bas salaires, et qui renforcent le chômage en France (il y a par exemple, en ce moment, de nombreux gros travaux dans les rues communales - remplacement de toutes les conduites et réfection des routes et trottoirs), et pas un des ouvriers ne parle français).
    Les avantages de l’Europe, (si elle était unie et gouvernable), face aux USA, à la Russie, à la Chine et à l’Inde, n’apparaissent pas, car ils ne sont pas du niveau de la vie courante immédiate des personnes.
    Alors que les anglais du peuple aient voté pour un départ de l’Europe ne m’étonne pas.

    Par contre ce qui me choque, c’est que le Premier Ministre ait organisé ce référendum sans en prévoir les conséquences (cela prouve que les politiques sont coupés des préoccupations de la population); ce qui me choque aussi ce sont les faux arguments et les mensonges des dirigeants favorables au Brexit, qui ont exagéré tous les petits inconvénients de l’appartenance à l’Europe et n’ont pas informé sur les inconvénients d’un départ.
    Il est certain que si effectivement l’Ecosse et l’Irlande demandent leur rattachement à l’Europe, c’est une catastrophe pour la Grande Bretagne réduite à l’Angleterre.

    Mais si le Brexit donnait aux politiques européens le coup de fouet qui permette de réformer le fonctionnement de l’Europe, ce serait une bonne chose pour elle.

    Et évidemment, personnellement je ne regrette pas la cuisine anglaise : le lapin cuit dans un court bouillon de poisson, les langouste à la sauce à la menthe, le gigot bouilli, le pudding à la graisse presque rance, la panse de brebis farcie, et les cerises à l’eau de vie, avec un anchois roulé dedans, très peu pour moi !
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3276757

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast