Lundi 13 février 2012 à 8:20

Animaux

          On lit beaucoup d'informations plus où moins exactes sur l'influence de la musique sur les animaux. Elle favorise la ponte, fait parfois tourner le lait des vaches, mais augmente aussi sa production, fait danser les chevaux et met en joie les singes.

 

          Je vous propose deux témoignages : une étude de scientifique et la petite histoire de mon chien Truffe, un yorkshire qui a partagé ma vie pendant 18 ans.

 

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux3/39572030879989605331583988466n.jpg

    Selon une expérience réalisée à l'Université de Trente, en ltalie, des poussins tout juste éclos préfèrent les accords musicaux agréables à écouter (les scientifiques disent consonants !).
    Pour le démontrer les expérimentateurs ont fait écouter une musique harmonieuse à un poussin tout en le mettant en présence d'un premier objet, puis d'un second objet en lui faisant écouter un accord dissonant.
    Après avoir répété plusieurs fois cette association entre un objet et une musique, ils ont placé le poussin face à ces deux objets, mais sans diffuser de musique.
    lls ont observé que le poussin allait systématiquement vers l'objet qu'il avait pris l'habitude d'associer aux accords agréables à écouter et qu'il préférait cette musique à l'autre.




 

http://lancien.cowblog.fr/images/Chiens/4241532-copie-1.jpg    Cette étude suggère que le système perceptif des vertébrés marque, de façon innée, une préférence pour certaines combinaisons de sons.

 

Toutes les musiques du monde jouent avec notre attirance pour certains accords le plus souvent consonants et notre répulsion pour d'autres, en général dissonants.

                 Quant à mon chien Truffe, c'était un animal élevé au milieu de la famille et il s'ingéniait à essayer de nous comprendre et connaissait environ 300 mots mais quelle signification leur donnait il exactement.?

                Certes il les associait à des objets comme laisse ou chocolat ! Promener, promenade, sortir, dehors, s’en aller, on s’en va... donnait lieu à la même réaction : il attendait de sortir devant la porte.
               Quand on parlait de la “toilette à Truffe” il allait devant sa brosse; mais si on lui disait la “toilette à maman”, il devançait ma femme dans la salle de bain. C’est la reconnaissance d’un ensemble de mots associés à une action.
               J'écoute beaucoup de musique classique et l'attitude de mon chien était cocasse.
               Si j'écoutais de la musique de chambre très reposante : Vivaldi, Mozart..., il allait se mettre entre les deux baffles et écoutait allongé, la tête sur ses pattes, les yeux mi-clos.
               Quand j'écoutais de l'opéra, il voulait participer aux chants et se mêlait aux acteurs en hurlant à la mort.
               Mais si j'écoutais une musique dissonante, du Boulez par exemple, il partait dans une autre pièce, mais j'avoue que cela n'arrivait pas souvent car j'avais tendance à le suivre.



http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux3/images1.jpg

          
Ce comportement n'est pas étonnant.
           Des recherches menées à l'université de Belfast sur les effets sur 50 chiens de différents types de musique ont montré qu'une musique douce et relaxante est bénéfique, cer ils sont sensibles à une gamme de fréquences sonores plus variées et plus larges que l'oreille de l'homme.
                Les vétérinaires confirment que presque tous les animaux laissés seuls pendant une longue période préfèrent des mélodies apaisantes plutôt que du silence et que la musique peut aider à calmer les animaux qui souffrent d’anxiété ou de dépression causée par la séparation.




J'aimerais bien voir un chimpanzé ou un gorille, mélomane et chef d'orchestre, diriger l'exécution de la neuvième symphonie de Beethoven.              
                Malheureusement la musique à ce niveau là, ce n'est pas seulement avoir une oreille. C'est tellement abstrait et compliqué, que lire une partition ne peut s'apprendre sans un langage très évolué.

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux3/images-copie-1.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Animaux3/Unknown.jpg
Par jazz le Lundi 13 février 2012 à 9:53
bonjour Jean-pierre
eh oui les animaux sont parfois mélomanes . j'ai le souvenir de mon chat qui apprécié les mélodies plutôt douces du piano (jazz, impro,musique du monde---) mais par contre un son plutôt rock ou speed celà n'etait pas trop à son gôut .

bonne journée et A+ du troubadour Emmanuel
Par alyane le Lundi 13 février 2012 à 19:02
Mes poilus préfèrent le piano mais dans un répertoire classique, ils apprécient la flûte mais pas les sons aigus. Lorenzo, le dernier, quand il a entendu la première fois le piano, il s'est arrêté de bouger et a attendu, pas de réaction des autres, donc il a continué de se promener dans la maison.
Par MiMiNe le Lundi 13 février 2012 à 22:19
Hippie remue la queue selon la musique qu'elle entend je pense que ça veut dire quelque chose ou pas du tout ! :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3167977

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast