Dimanche 11 octobre 2009 à 8:43

Vue, ouïe, toucher...

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    Je rappelle d’abord ce que je vous ai déjà expliqué dans d’autres articles, qu‘une information est subliminale lorsqu’elle est au dessous du seuil de perception consciente de notre cerveau (principalement vision et audition) et que donc nous n’en n’avons pas conscience.
    Au dessous d’un autre seuil minimal, plus bas, elle ne peut plus être perçue du tout par nos sens, mais au dessus de ce seuil minimal  mais en dessous du seuil de perception consciente, nos sens perçoivent l’information, mais de façon inconsciente. (on parle de “perception subliminale”)
    Le problème est de savoir dans quelle mesure le cerveau la traite quand même et donc si une telle perception subliminale peut néanmoins nous influencer.




    La sortie du film de Nicolas Hulot “le syndrome du Titanic” fait de nouveau parler de l’américain Al Gore, qui a été vice-président de Bill Clinton et qui est un passionné d’écologie, chose rare aux USA.
    J’entendais l’autre jour rappeler au journal télévisé la campagne présidentielle américaine de 2000, qui avait été le théâtre d'un débat enflammé sur l'effet potentiel des images subliminales à la télévision.
    Les partisans de son adversaire Georges Bush avait réussi à faire projeter  de façon périodique, pendant les discours d’Al Gore à la télévision, le mot “rats”.
     Les téléspectateurs ne pouvaient pas l'apercevoir, car le temps d'exposition (30 millisecondes) était insuffisant pour que le mot soit accessible à la conscience.    
    Néanmoins, les adversaires de G. Bush et partisans d’Al Gore ont allégué que la perception, même inconsciente, d'un tel mot, pouvait susciter un malaise ou une peur diffuse qui restait associée à AI Gore et faussait les élections;.

    Devant la fureur déchaînée par cette affaire, Joel Weinberger de l'Université de NewYork, a projeté à ses étudiants de courts messages télévisés pour l'élection d'un délégué, en insérant des images subliminales représentant, soit le mot “rats”, soit le mot “star”,qui est l’anagramme de rats, soit l'inscription dépourvue de sens “xxxx”. Des questionnaires ont ensuite été distribués aux 240 participants, qui devaient noter diverses qualités des candidats: honnêteté, compétence, etc.
    J. Weinberger a constaté que, si les participants appréciaient un des candidats avant l'expérience, l'inscription “rats” n'avait pas d'effet. En revanche, lorsqu'ils étaient indécis, l'inscription faisait légèrement baisser les notes attribuées pour l'honnêteté ou la compétence alors que l’inscription “star” les favorisait légèrement..

    La polémique avait fait se souvenir qu’en 1962, un chercheur en sciences du marketing, James Vicary, a révélé qu’ en 1957, il avait, à des fins commerciales, favorisé les ventes de Coca-cola en projetant des slogans « Buvez du Coca-Cola » de façon subliminale durant la projection des films à la télévision.
    Il est connu également que les Russes et les Vietnamiens se sont servi de telles méthodes, associées à des psychotropes, pour faire des “lavages de cerveau” de leurs prisonniers.
    Apparemment, les mots subliminaux ont un effet sur le psychisme et le comportement, mais il en manquait à l’époque, une preuve biologique.
   
    Différentes équipes ont montré que l'on perçoit de façon subliminale des objets et des nombres. Concernant les mots, il a été établi que le cerveau perçoit leur structure de façon inconsciente, mais on n'était pas certain qu'il déchiffre leur sens.
    Très récemment, les neurobiologistes Lionel Naccache et Raphaël Gaillard de l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris (unité INSERM 562), ont montré que l'on est également sensible au sens émotionnel d'un mot montré de façon subliminale.            
    Chez des patients nécessitant une opération du cerveau, à qui ils avaient implanté des électrodes dans les centres amygdaliens, (qui s'activent notamment lorsque l'on reconnaît l'émotion exprimée par un mot et qui sont à l’origine des réactions de peur), ils ont présenté des mots pendant 30 millisecondes, ce qui les rend inaccessibles à la conscience... et notamment le mot "danger" a activé les centres amygdaliens, ce qui montre que le cerveau a reconnu la peur, émotion exprimée par le mot danger.
    Si l'impact des images subliminales est avéré, on ignore pour le moment, pendant combien de temps il s'exerce. Diverses expériences ont suggéré que l'effet physique des messages subliminaux ne dure que 150 millisecondes, mais on ignore ensuite quel sort leur réserve notre mémoire inconsciente. Il est possible que, si vous êtes assis dans le métro et qu'un mot d'une affiche publicitaire atteint  votre rétine sans que vous n'en ayez conscience, il est possible que cet effet se prolonge pendant tout le voyage.
    Ne nous étonnons plus d’être dans une société de consommation. !
Par crumpled le Dimanche 11 octobre 2009 à 8:53
Très intéressant cet article, je crois qu'on ne cessera jamais d'être agressés ...
Par Paskale le Dimanche 11 octobre 2009 à 11:15
On fait de nous ce qu'on veut à notre insu xxxxx. Parce que ça touche à l'inconscient xxxxx. C'est effectivement de la manipulation et c'est grave xxxxx.Je ne peux pas dire si ces procédés sont efficaces et que que cela n'existe pas xxxxx,mais leur pouvoir n'est pas réellement prouvée,si il l'était les publicitaires l'exploiteraient beaucoup plus xxxxxx. Ensuite, les experts après de nombreuses expériences se divisent sur le sujet xxxxx...
De toute façon on ne peut malheureusement pas zapper ^.^
Par plop-maw le Dimanche 11 octobre 2009 à 15:51
=P pour moi le mot rats ce ne serait pas un probleme =P Finalement y'a des gens avec qui ca marche pas toujours avec certains mots =D
Par TarasBulba le Dimanche 11 octobre 2009 à 17:18
Ceci dit, maintenant on est averti d'une potentiel menace si c'était pas déjà le cas, et au lieu de se poser en potentielles victimes d'agressions subliminales, on pourrait aussi avoir le bon sens de s'en préserver un minimum en allant se distraire et s'informer un peu plus ailleurs que devant la télévision, et en ayant le réflexe de s'occuper à autre chose au moment de la réclam' par exemple. J'insiste sur le mot "potentiel", je ne fais que suggérer un moyen de se préserver un minimum, de même que je ne suggère pas de fermer les yeux quand on est dans le métro.
Par glandeur-rockmantique le Dimanche 11 octobre 2009 à 19:29
Ca fait flipper ce genre d'informations... On avait vraiment pas besoin de ça pour être manipulé, surtout dans le métro ! (Le journal Métro, que tout le monde lit plus ou moins le matin à Paname, appartient au Figaro qui ne s'est jamais caché d'être pro-UMP).

Puis là je pense au film Fight Club, aucun rapport je sais, et les images subliminales du cul insérés dans les films pour enfants. Comme quoi on peut aussi détourner ce genre de procédés pervers...
Par kaa le Dimanche 11 octobre 2009 à 20:23
Ce genre d'expérience a déjà été tenté en effet
Je considère ça comme une agression de l'esprit ^^
 

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