Vendredi 14 mai 2010 à 7:51

Zoologie, botanique, évolution

Avant de faire cet article, je recherche une cowbloggeuse "Bougie" qui m'a écrit et me demande un avis personnel, mais elle ne me me donne ni son adresse, ni celle de son blog, et je ne l'ai pas trouvée dans l'annuaire de cow. Peut elle me donner un moyen de la joindre en m'écrivant à "contacter l'auteur" sur ce blog, pour que je puisse lui répondre Merci.

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/bermite.jpg


Certainement beaucoup d’entre vous ont déjà vu un “bernard l’ermite”

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/bernardlermite09.jpg
     C’est un petit crustacé décapode (dix pattes dont deux avec des pinces), que l’on appelle “pagure” et dont on voit des milliers en Bretagne dès qu’on met les pieds dans l’eau ou que l’on explore les flaques.
    Pour ceux qui ne connaissent pas, cela ressemblerait un peu à un crabe ou à une toute petite langoustine, qui n’aurait aucune carapace sur son abdomen ou sa queue.

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/bernardlermite10-copie-1.jpg    Sa caractéristique principale est que sans cette protection, il se ferait manger et que donc il lui faut se protéger contre les prédateurs et sa méthode est de “protéger ses fesses” (disons poliment son abdomen) en le logeant dans une coquille de gastéropode vide, dans laquelle il rentre entièrement et dont il ne sort presque jamais entièrement, et on ne voit en général que sa tête, deux pinces et les quatre pattes avant, alors qu’il s’accroche à la coquille avec les quatre pattes arrières.

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/bernardlermite11.jpg    Il s’y retire en cas de danger et bloque l’entrée avec ses pinces qui sont souvent dissymétriques.

    Il marche sur les quatre pattes avant, en trainant sa coquille.
    Il mesure jusqu'à 5 cm, présente une paire d'antennes et une pince droite plus massive que la gauche.

    Quand il grandit, lors de sa mue, il change de coquille.et donc en vole une plus grande.
    On trouve des bernard l’(h)ermite dans les pays tropicaux et en raison de l’humidité, ils peuvent vivre à l’extérieur et même grimper dans des buissons, pendant un certain temps, dont il mange les petites feuilles, mais avant sa promenade sur la terre, il remplit sa maison coquille d’une réserve d’eau (mais à ma connaissance, il n’a pas de réfrigérateur !).
    Le bernard l’hermite est omnivore, c’est un excellent détritivore qui mangera des algues indésirables, des restes de nourriture, des excréments de poisson, et même des cadavres si il y en a.
    Il pond des œufs qui donneront des larves avant de devenir adultes.

    Les bernard l’ermite vivent souvent seuls mais les chercheurs se sont aperçu qu’ils vivent aussi en colonies, mais d’un type parfois particulier.
    La colonie est composée de bêtes dont la taille (et sans doute l’âge) est décroissante et qui occupent donc aussi des coquilles de taille décroissante.
    Le plus grand est l’animal dominant.
    Un jour sa maison devient trop petite et il va chercher une coquille vide plus grande et revient s’installer dedans . ALors le bernard suivant prend la coquille qu’il a laissée et ainsi de suite jusqu’au dernier, chacun change de maison.
    Extraordinaire d’entre-aide n’est ce pas !

Par alesia le Vendredi 14 mai 2010 à 10:06
=D
Par notre-nature le Vendredi 14 mai 2010 à 18:17
c'est bon en cuisson xD
Par kaa le Vendredi 14 mai 2010 à 19:15
Finalement ils ont réussi à lutter contre la crise du logement.
A méditer ^^
Par Edgar.Friendly le Samedi 22 mai 2010 à 11:21
Bernard l'Ermite, c'est le nom du navire du capitaine Tote O'Brannigan MacBernick ^^
On est des fiers pirates, yaha !!
Par LuSponge le Jeudi 22 septembre 2011 à 22:50
Bonjour,
J'ai un terrarium de Bernard l'Hermite, je suis assez calée sur le sujet et je veux juste corriger une erreur: un bernard l'hermite ne vit jamais seul, il est toujours en colonie. Seul, il se laisse mourir!
Quand ils sont nombreux on peut même les entendre pousser des genres de petits cris (du style du grésillement du grillon en plus strident) et c'est super sympa à écouter la nuit :)
Voilà !!

++
Par lancien le Vendredi 23 septembre 2011 à 10:50
Merci à Lu-sponge de me corriger. Je ne savais pas cela. En Bretagne, je vais souvent dans les rochers, et je trouve très souvent des Bernard-l'hermites vivants, qui paraissent pourtant seul. Je vais essayer de trouver une colonie importante parce que j'aimerais bien entendre leur "cris". J'espère qu'ils ne m'insulteront pas ! lol. Dans quelle région est votre terrarium et comment cela se présente; et vous en faites quoi (je n'ai jamais entendu dire qu'on mangeait ces petit crustacés).?
Par Marie-France Tahiti le Vendredi 20 juillet 2012 à 0:57
Belles photos du Bernard-l'ermite, celui-ci, je l'ai rencontré aux îles Marquises (Polynésie française), il n'est pas de Bretagne, car je reconnais très bien les trois photos du Bernard-l'ermite qui sont sur mon blog (recif-tapete.fr) dédié à la Polynésie française. Je vois que vous avez lu mon reportage et en même temps "emprunter" mes photos, il aurait été sage d'indiquer la provenance de ces photos.
Cordialement.
Marie-France
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2996702

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast