Vendredi 3 juillet 2020 à 17:07

Animaux

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Unknown-copie-7.jpg

            J’ai eu, quand j’avais une dizaine d’années une preuve de l’intelligence des rats.
 
           Mes grands-parents paternels vivaient dans un petit village de Dordogne de 300 habitants où j’allais quelques semaines en vacances l’été. Mon grand-père était sabotier, et cultivait son potager et sa vigne. Un grand champ fournissait la nourriture de lapins, et il élevait des poules et quelques oies. Ma grand mère tenait l’épicerie du village. Ce n’était pas comme les épiceries actuelles, il n’y avait pas de frigo. On vendait des œufs pondus le jour ou la veille. L’huile était dans de grandes bouteilles de deux litres, bouchées par un bouchon de liège et les gens venaient avec une petite bouteille qu’on leur remplissait.

          Ma grand-mère s’était étonnée que des œufs disparaissaient ainsi que de l’huile des bouteilles ?
          Alors grand-père, papa et moi, nous sommes restés dans un coin de la boutique et nous avons vu vers 23h …. 4 rats, disons de la taille de grosses souris.
          Deux sont montés sur la bouteille d’huile, ont enlevé le bouchons avec les dents et le plus grand a trempé sa queue dans l’huile, la sortait, et les autres venaient lécher l’huile !!!!
          ls n’ont quand même pas été assez intelligents pour remettre le bouchon !
          Puis l’un des rat s’est allongé dos par terre, (le plus petit, peut-être une rate ?). Les trois autres ont pris un œuf et l’ont chargé délicatement sur le ventre de celui allongé, qui a mis ses 4 pattes autour pour bien le tenir. Puis les trois rats ont trainé cette luge improvisée jusqu’à leur trou.
           On s’est frotté les yeux pour voir si on ne rêvait pas !

           J’ai eu aussi un petit chien York pendant 18 ans, qui a connu mes enfants et certains de mes petits enfants et nous discutions avec lui de telle sorte qu’il comprenait (on ne sait pas exactement jusqu’où ), environ 300 mots. Sortir, promener, dehors, les clés, voiture, partir, aller…autant de mots qui lui faisaient immédiatement chercher sa laisse et nous l’apporter, de même que si nous mettions un vêtement d’extérieur ou nos souliers.
    Il reconnaissait un peu de syntaxe, puisque « la toilette à truffe lui faisait chercher sa brosse, et la toilette à maman et il allait dans la salle de bain.

          Mais des études font état d’un chien plus doué, Chaser, un border-collie, qui connaissait mile mots et comprenait et exécutait des ordres complexe tels que « prend la laisse et apporte la près de la balle », ou « prend la balle et apporte la près de la laisse » Pour cela il faut réfléchir !
    Une corneille face à un vase avec un col qui l’empêchait de boire l’eau, à un niveau plus bas que la longueur de son bec, a fini par trouver une solution intelligente : mettre des cailloux dans l’eau pour que le niveau monte.
         Vous pouvez lire aussi les articles que j’ai faits sur des « perroquets savants ».

           De nombreuses études ont été faites sur les émotions des animaux et ont montré qu’ils étaient capables d’éprouver les émotions primaires (joie tristesse, peur, colère, acceptation, anticipation, surprise et dégoût.
Ils arrivent même a éprouver certaines des émotions secondaires chères au psychologue américain Robert Plutchik.
           Et des expériences ont montré que des chiens étaient sensibles à l’injustice quand ils coopéraient tous deux à uen tâche et que seul l’un était récompensé. Au bout de plusieurs injustices, le maître essuyait des réactions de refus s’il sollicitait à nouveau le chien « blessé ». On peut aussi constater des jalousies ou un animal pas content qui boude.
             Bien sûr nous avons tendance à faire de l’anthropomorphisme et leur prêter des émotions humaines, et ils n’atteignent pas évidemment la complexité de celles-ci, mais elles sont présentes de façon certaine.

http://lancien.cowblog.fr/images/Psycho/plutchik2D-copie-1.png
           Lorsqu’on apprend à des rats à faire certaines tâches avec trois sortes de récompenses : importante s’ils réussissent, moyenne s’ils ne font rien et rien s’ils se trompent.
           Après entrainement, les rats sont plus doués pour certaines tâches; si on les leur propose ils essaient de les faire. Mais si on leur propose une tâche pour laquelle ils ont été moins entrainés, ils préfèrent ne rien faire et acquérir une récompense beaucoup plus faible, plutôt que de prendre le risque de ne rien avoir.
          Ils font en quelque sorte un calcul de probabilité, comme d’ailleurs le font inconsciemment les enfants.    

          Les études sur des grands singes, sur des éléphants et des dauphins, mais aussi sur des corbeaux, des pies et des mésanges, ont montré que ces animaux avaient une conscience de soi suffisante pour se reconnaître dans un miroir et agir sur eux mêmes en voyant leur image.

       Et les animaux font même preuve d’altruisme en aidant leurs pareil en cas de danger ou de souffrance.

      Certes ils n’ont pas la même conscience que nous du monde, et on agit, non pas en fonction de l’état de l’environnement, mais de l’idée que l’on s’en fait. Mais il est indéniable qu’ils ont une sorte d’intelligence et ressentent des émotions, cela allant bien au delà du simple apprentissage ou du réflexe de Pavlov.

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/images-copie-4.jpg

Samedi 10 août 2019 à 14:20

Animaux

      Bien que n’étant pas breton d’origine, je suis très attaché à ma Bretagne où je vais en vacances depuis 70 ans tous les étés.
     J’ai donc flâné sur toutes les plages de la côte et des îles à la recherche de coquillages, et je me suis demandé souvent comment ils arrivaient à faire ces coquilles harmonieuses, aux formes géométriques compliquées.
    Je viens de trouver un article dans la revue « Pour la Science », dans lequel des mathématiciens d’Oxford expliquent, comment, grâce à des modélisations mathématiques, ils ont reconstitué ces processus de croissance des coquilles.
    Rassurez vous, je ne vous parlerai pas maths ou modélisations, mais je vais seulement essayer de résumer avec quelques photos et schémas, ce que j’ai appris.

    Evidemment il s’agit de mollusques qui ont une coquille, et le mollusque grandissant, il doit aussi augmenter le volume de son appartement et l’extrémité de sa coquille s’étend en permanence vers l’extérieur.
    C’est le manteau fin et mou du mollusque qui construit sa coquille, en sécrétant en permanence une substance riche en carbonate de calcium, au niveau de l’ouverture du coquillage et en déposant ce matériaux selon certaines règles propres à l’espèce, qui régissent la forme de cette coquille..

Les coquillages en forme de spirale

    Par exemple sur les photos ci-dessous les turitelles, ou les nautiles:
http://lancien.cowblog.fr/images/images.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Unknown1-copie-1.jpg










   

     Le processus est schématisé sur les dessins ci dessous :

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/coquillesspiralees.jpg
    1) . L’expansion est croissante : à chaque couche successive de matériau pour construire sa coquille, le mollusque dépose uniformément davantage de matériaux, et ainsi l’ouverture devient de plus en plus large.
    2) . Rotation : en déposant un peu plus de matériau d’un coté de l’ouverture, le plan de celle-ci tourne et une forme torique est constituée.
    3) . Torsion : Les points où se dépose le matériau tournent le long du contour de l’ouverture, d’où une torsion du dépôt.

    Ces trois processus peuvent avoir plus ou moins d’importance, voire ne pas être tous utilisés, ce qui donne des formes différentes, comme dans le cas de la turitelle et du nautile. (cf.ci-dessus)

Les coquillages à côtes

http://lancien.cowblog.fr/images/images3.jpg
    Le processus est schématisé sur les dessins ci dessous :

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/coquillescotes.jpg
    Ce motif d’ornementation est le résultat des forces qu’exercent le manteau et la zone générative de matériau, (en jaune et bleu sur le schéma ci-dessus), qui forment un système oscillatoire de tensions et de compressions successives.
    Une lente expansion du manteau conduit à des cotes denses (à droite) tandis q’une expansion rapide conduit à des coquilles presque lisses. On a ainsi des aspects différents d’ammonites.

Les coquillages à épines

    Le processus est schématisé sur les dessins ci dessous :

http://lancien.cowblog.fr/images/epines1.jpg    Le manteau est lié à la coquille au niveau de la zone générative du matériau, mais il n’est pas encore durci. A divers endroits, le matériau est déposé localement sur le manteau et entraîne sa déformation et donc celle de la zone générative de la coquille. Cette déformation est donc communiquées à la couche suivante de croissance et le phénomène est amplifié au fur et à mesure de la croissance. (schéma ci-contre).
    La forme de l’épine dépend de la rapidité de la croissance et de l rigidité plus ou moins élevée du manteau (voir le schéma ci-dessous).

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/epine2.jpg


   http://lancien.cowblog.fr/images/images1.jpg
  
Maintenant vous savez, comme moi, comment les mollusques fabriquent des coquillages bien divers.

   Il y a longtemps que cela m’intriguait : je mourrai moins bête !


Lundi 12 septembre 2016 à 10:59

Animaux

Suite des images de caméléons, animaux aux couleurs extraordinaires :

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Chameleon014.jpg












http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Chameleon018.jpg























http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Chameleon019.jpg



























http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Chameleon021.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Chameleon027.jpg



http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Chameleon022.jpg


























































http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Chameleon028.jpg







http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Chameleon040-copie-1.jpg

Lundi 5 septembre 2016 à 10:04

Animaux

      Lorsque j'étais au Sahara pour mon travail, en plein désert, j'avais dans ma chambre en briques d'argile, un caméléon. Il me débarrassait de toutes les mouches, très nombreuses dans les lieux habités. La journée il restait dans un coin du plafond, mais le soir quand je rentrais, il venait me voir et se faisait gratter sous le menton. Il était grisâtre, voir rougeâtre sur l'argile, car, bien sûr, il savait changer de couleur. 
     Il possède, au niveau de son épiderme, deux couches de nanocristaux qui lui permet de changer de couleur et de refléter la lumière dans le proche infrarouge. Sa peau ainsi colorée lui permet de se camoufler, mais aussi d'exprimer ses ressentiments et de communiquer socialement : les couleurs sombres par exemple expriment colère et agressivité.
     Je l'aimais bien, mon caméléon, et lorsqu'il venait me voir, je rangeais ma couverture écossaise, pour qu'il ne se fatigue pas, par souci du camouflage.
     Sur la première photo vous pourrez admirer la longueur de sa langue, qu'il déroule comme un mirliton de farces et attrapes.  L'animal projette avec une grande précision sa langue à plus de 6m/s — dont l'extrémité est couverte d'un mucus gluant — sur ses proies, puis ramène le tout dans sa bouche

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Chameleon005.jpg












http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Chameleon038-copie-1.jpg










http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Chameleon007.jpg



























http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Chameleon009-copie-1.jpg







http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Chameleon010.jpg


















http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Chameleon011.jpg


















http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Chameleon012.jpg























http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Chameleon013.jpg

Mercredi 24 août 2016 à 8:35

Animaux

En intermède la troisième et dernière série de photos sur les animaux bizarres.

La fourmi panda

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/fourmipanda1-copie-1.jpg























http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/fourmipanda2.jpg
























Le sphynx colibri

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/sphynxcolibri1-copie-1.jpg





















http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/sphynxcolibri2-copie-1.jpg






















Le tenrec

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/tenrec1.jpg

























http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/tenrec2-copie-1.jpg
























Le papillon caniche du Vénézuéla :
http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/papilloncaniche2duvenezuela.jpg






















http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/papilloncanicheduvenezuela1-copie-1.jpg




Vendredi 12 août 2016 à 9:05

Animaux

         J'ai trouvé sur internet une série de photos représentant des bêtes bizarres.
         Je vais vous en montrer quelques unes en trois intermèdes.

La crevette mante religieuse :

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/crevettemantereligieuse2-copie-1.jpg






















http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/crevettemantereligieusee.jpg



























Le poisson chauve souris

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/poissonchauvesouris1.jpg




















http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/poissonchauvesouris2-copie-1.jpg





















http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/ayeaye.jpg











Le aya-aye












http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/dragonbleu.jpg










Le dragon bleu :


















http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/grenouillevioletteinde.jpg










La grenouille violette















http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/umboniaspinosa.jpg










L'umbonia spinosa













Samedi 6 août 2016 à 18:39

Animaux

Dernière photos des animaux affamés : une araignée, une belette, des chacals, des oiseaux, des crocodiles, et même une chauve-souris. Tous ont une proie.

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Naturesanspitie003.jpg












http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Naturesanspitie013.jpg















http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Naturesanspitie008.jpg
































http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Naturesanspitie004.jpg














http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Naturesanspitie014.jpg




















http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Naturesanspitie028.jpg





















http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Naturesanspitie039.jpg























http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Naturesanspitie040.jpg
























http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Naturesanspitie015.jpg





















http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Naturesanspitie016.jpg

Lundi 15 février 2016 à 15:38

Animaux

C'était hier la saint Valentin, fête des amoureux. Je n'en rajouterai pas pour les humains, il y a assez de pubs pour cela, mais je publierai, en intermède, quelques photos d'animaux :

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/297712714315bSacJHso.jpg












http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/images1.jpg











http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/images2.jpg









http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/images4.jpg




http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/images5.jpg













http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/images6.jpg
















http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/images7.jpg







http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/Unknown-copie-1.jpg
















http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/images8.jpg

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/images.jpg

Lundi 4 janvier 2016 à 11:31

Animaux

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/hiboux.jpg

           Aujourd'hui intermède.

           Demain et après demain, je publierai des articles sur Eklablog, notre future "maison" abritant les serveurs de nos blogs, (et donc la façon de s'en servir) et l'aspect "communauté", (qui est le lien entre les membres du blog) pour vous donner mon avis, puisque, pour les tester, j'ai créé il y a quelques mois un blog sur ce site "http://papynet.eklablog.com".
          Je vous proposerai aussi une action importante de création, dès maintenant, sur un blog d'ekablog, d'un annuaire des cowblogueurs, afin de conserver les adresses des blogs que nous consultons régulièrement, puisque l'annuaire actuel sera supprimé.

          J'ai trouvé sur l'Internaute des photos les plus drôles des animaux, publiées sur internet en 2015. Sans doute en avez vous déjà vu, comme moi, quelques unes. Mais j'en ai sélectionné une dizaine. Les voici ci dessous.
 
http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/10216745lesquatrefersenlair.jpg









 












http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/10216753atterrissagecomplique.jpg
















http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/10216749decollagegenant.jpg




































http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/10216747lefourireduphoque.jpg








 














http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/10216744demonstrationdeyoga-copie-1.jpg



 


























http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/10216755lacoursefolleduhamster.jpg






















http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/10216743prisenflagrantdelit.jpg







































http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/10216751maisouaijedonclatete.jpg

















Lundi 16 novembre 2015 à 8:05

Animaux

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/2hiboux.jpg

       Je m'aperçois que je n'ai jamais publié, dans mes intermèdes, d'image de hibou.
      Alors il faut réparer cela et en voilà quelques unes; trouvées sur internet :

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/hibou5.jpg













http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/hibou6.jpg








http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/hibou7.jpg
































http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/hibou19.jpg















http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/hibou004.jpg
























http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/hibou9.jpg












http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux6/oiseaux016.jpg







<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast