J’aide une de mes correspondante qui fait un TPE sur le cerveau et sur les émotions. J’exhume donc quelques articles sur ce sujet pour lui fournir un peu de documentation.
Je sais que les émotions, les sentiments, le stress, l’anxiété et les angoisses, cela perturbe et intéresse beaucoup de ceux ou celles qui m’écrivent.
Alors j’ai pensé que résumer certains des articles ou certaines des connaissances que j’ai sur ce sujet, pourrait vous intéresser.
Pour que ce ne soit pas monotone, j’essaierai de varier un peu les sujets.
Que sont les émotions ?
Pas tellement facile n’est ce pas, alors qu’on en ressent chaque minute.
Ma “muse philosophe” va sûrement me parler de son cours de philo ! IOI
Un neuropsychologue américain Plutchik, s’est penché sur ce problème dans les années 1990 et il a dessiné des modèles permettant de mieux se représenter les “catégories d’émotions”, modèles “plat"s en 2 dimensions : la “roue des émotions”, ou modèles plus compliqués en 3D, la “pyramide des émotions".
N’ayant qu’un écran plat, je me contenterai de la première représentation simple, que vous voyez ci-dessous.

Plutchik considère qu’il y a 8 sortes d’émotions “primaires” opposées deux à deux, pour lesquelles il distingue 3 niveaux successifs et 8 émotions “secondaires” qui résultent de la combinaison des précédentes deux à deux
Je les cite et je ne pense pas que j’aie besoin de les définir, car nous les connaissons toutes. Bien sûr, on pourrait trouver des mots légèrement différents, d’autant plus que l’article original est en anglais. Par exemple, je mettrais volontiers “espoir” à la place d’anticipation.

Les niveaux sont l’un au dessous (moindre) et l’autre au dessus (plus intense) que celui de l’émotion citée.
Il n’y a aucune confirmation biologique de cette théorie : pas de centre qui s’occuperait exclusivement de certaines de ces émotions. Certains centres sont plus particulièrement concernés, mais en fait tout le cerveau participe à nos émotions.
Dans mes prochains articles je vous parlerai de l’émotion pure; des “besoins” : faim, soif; sexe; de la peur et la colère et des états corrélatifs : tristesse, anxiété, angoisse; désir et plaisir, nous en avons déjà beaucoup parlé; attachement; motivation : c’est beaucoup plus complexe et mal connu.
Nota : je me suis aperçu depuis, qu'Invidia (http://invidia.cowblog.fr/) a publié le même jour, un article présentant un cours de mastère en fac et un schéma 3D de la pyramide des émotions de Plutchik. Nous ne nous étions cependant pas concertés !