Mardi 19 juillet 2016 à 9:40

Sculpture, musées, peinture

 http://lancien.cowblog.fr/images/Images3/ImageduPressepapiers.jpg

    Aujourd'hui j'ai beaucoup de travail dans le jardin, et je n'ai plus d'articles pré-écrits.
    J'ai trouvé dans le blog d'une de mes correspondante l'adresse d'un You tube sensationnel :
     C'est le film d'un artiste peintre, qui peint sur ses mains et ses doigts et réalise des tableaux d'animaux extraordinaires .
     En voici l'adresse : visionnez le, cela vaut la peine.

              https://www.youtube.com/watch?v=pXSdWc1wfM0&feature=youtu.be

Vendredi 16 janvier 2015 à 7:57

Sculpture, musées, peinture

  En cette période d’hiver, on parle évidemment beaucoup de montagne et de neige.
Je suis maintenant trop âgé pour aller ainsi voir de somptueux paysages, alors j’essaie de les regarder en photos sur internet et je vous en ferai partager quelques unes en intermède.


http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/aiguillemidi.jpg
    L’aiguille du Midi (ci dessus), avec ses les terrasses aménagées qui permettent à 500 000 visiteurs tous les ans de contempler paysage exceptionnel des Alpes françaises, suisses et italiennes, et notamment le Mont Blanc. Un téléphérique vous transporte en 20 minutes du centre de Chamonix à 3842 mètres
    Sur le chemin de ce célèbre sommet un tout nouveau refuge a été construit, le « Refuge du goûter » une structure ovoïde de métal et de bois, qui peut accueillir 120 personnes  à 3835 mètres d’altitude.(photo ci dessous).
 Ensuite une photo de ce Mont Blanc à l’accès relativement difficile pour un alpiniste amateur


http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/4628RefugeduGouterGroupeH-copie-1.jpg




















http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/e7849ce6f900fec4e10368a8b7f553eblarge.jpg





















    Les Grandes Jorasses désignent six pics du massif du Mont Blanc, qui culminent entre 4000 et 4200 mètres, à la frontière entre la France et l’Italie. La face Nord (versant français) est l'une des plus grandes arête granitique des Alpes : 1 200 m de haut sur près d'un kilomètre de long.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/grandeJorasse.jpg
      Accessible depuis l’aiguille du Midi, la « Vallée Blanche » est fréquentée par des skieurs expérimentés. Gare aux crevasses et aux avalanches, mais le spectacle est féérique  (photo de gauche)
     L’aiguille des Glaciers à 3817 mètres émerge de son écharpe de brume. (photo de droite)

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/VelleeBlanche.jpg




















http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/aiguilleGlaciers.jpg




















    Plus verdoyant (et moins haut), le « Parc des Ecrins » de presque 1000 km2 est bordé par le massif des Ecrins, qui culmine à 4102 mètres. De nombreux sentiers de randonnée permettent de découvrir ses paysages, comme ci-dessous  le vallon du Petit-Tabuc.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/Ecrins.jpg
    Dans la région un superbe lac artificiel de Serre Ponçon, créé par la construction d’un barrage sur le Durance,d’avril 1957 à novembre 1959, a une vingtaine de km de long et est à 780 mètres d’altitude. Le barrage est un massif en « terre » haut de 123 m, large de 125 m en pieds, de 600 m en crête.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/lacdeserreponcon22.jpg







http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/2815.jpg

Vendredi 21 novembre 2014 à 8:01

Sculpture, musées, peinture

  Hier nous avons visité l'hémicycle où siègent les sénateurs de la France et la grande salle de réception, appelée "salle des conférences", du Palais du Luxembourg à Paris.

http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/galeriedesbustes.jpg
    Entre la salle des Séances et la salle des Conférences se trouve un long couloir que l’on appelle la « salle des Bustes ».
    C'est ici que le Sénat décide, sous le Second Empire, de rassembler l'ensemble de sa collection de bustes d'anciens sénateurs et pairs de France. A partir de 1880, cette collection sera complétée par les grands hommes de la Troisième République.
    On y voit en particulier les bustes de François Arago, Sadi Carnot, Georges Cuvier, Jules Ferry, Léon Gambetta,Auguste de Lamartine, Auguste Scheurer-Kestner, Jules Simon, Adolphe Thiers, Pierre Waldeck-Rousseau, Henri Wallon .
    Cette galerie a été construite en 1856 sur l'emplacement de la terrasse de Marie de Médicis. Elle avait été couverte, sous le Premier Empire, pour abriter les archives du Sénat conservateur.
    C'est par cette galerie que le président du Sénat, passant entre deux haies de gardes républicains, se rend dans l'hémicycle pour l'ouverture de la séance publique.





      Autre salle intéressante celle des « messagers d’Etat », depuis que, sous le Consulat, y étaient installés les messagers d'Etat, chargés de la transmission des plis officiels entre les pouvoirs publics. Elle est aujourd'hui une antichambre, comme au temps de Marie de Médicis. On peut admirer des statues ainsi que de nombreuses peintures murales ou du plafond.
      Ci dessous les photos du salon, de la peinture centrale du plafond et une statue d’ « Harpocrate ou le Silence ».

http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/salonmessagersetat.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/Laloiplafond.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/Harpocratejpg.png

















    Nous avons ensuite vu la magnifique bibliothèque qui é été réalisée lors de l’agrandissement du palais en 1837.(photo de gauche ci dessous).
    Elle a 65 mètres de long et 7m de large, et sa hauteur est impressionnante. Sept grandes fenêtres donnent sur les jardins du Luxembourg. (photo de gauche ci-dessous). Mais elle ne contient qu’un nombre limité d’ouvrage : c’est une salle de lecture.
    Les livres (450 000 ouvrages) sont rangés dans ce que l’on appelle « l’annexe de la bibliothèque. Elle abritait autrefois des appartements princiers. En 1750 elle a abrité un musée de peinture, ouvert au public, fermé en 1780, puis rouvert sous le consulat en 1803 et fermé définitivement en 1815, les œuvres étant tranférées au Louvre. Mais en 1818, il devient le premier musée des artistes vivants, qui sera transféré dans d’autres locaux de la rue de Vaugirard en 1887, et cette « galerie est » va devenir l’annexe de la bibliothèque. (photo de droite ci dessous).
    Au centre de la galerie se trouve un intéressant médailler.

http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/Bibliotheque.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/annexeplanlarge2.jpg
















    La « salle du livre d'or » rassemble tout ce qui subsiste de la décoration d'origine du Palais. C'est ici qu'ont été remontés en 1817 des peintures et des lambris provenant des anciens appartements de Marie de Médicis
    Cette salle, évocation du passé doré du Palais, tire son nom du Livre d'or de la pairie, registre consignant les titres des pairs de France, qui se trouve aux Archives Nationales.

http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/T11490731130830.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/Salledulivredor.jpg
      Enfin, le "Petit Luxembourg", ou hôtel de la Présidence, est la résidence du président du Sénat français depuis 1825. Il est contigu au palais du Luxembourg. Cet hôtel particulier fut construit au milieu du xvième siècle, et acheté, en 1570, par François de Luxembourg, pair de France, qui lui donnera son nom.
      En 1627, Marie de Médicis donna l'hôtel au cardinal de Richelieu, qui le lèguera à sa nièce, la duchesse d'Aiguillon.
      Le comte de Provence, frère du roi Louis XVI, et futur Louis XVIII s'installe au Petit Luxembourg avant de fuir en exil. En 1795, il est affecté au Directoire, et quatre des cinq directeurs s'y installent,
     L'État l'acquiert en 1825 pour en faire la résidence du président de la Chambre des pairs et hors épisodes révolutionnaires ou de guerre, il est resté depuis la résidence du président de la Haute assemblée.

http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/985049lepetitluxembourg.jpg

Jeudi 20 novembre 2014 à 8:06

Sculpture, musées, peinture

J’ai eu la chance de visiter le Palais du Luxembourg, siège du Sénat, rue de Vaugirard, en plein milieu du Paris de nos jours, et je vais essayer de vous faire profiter de cette visite, en deux articles pour qu’ils ne soient pas trop longs.
http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/DSCN1318Snatcourdhonneurentreprincipale.jpg
    Lorsque l’on pénètre dans la cour du Palais, ce qui frappe d’abord c’est l’excellent entretien des immeubles, qui ne sont pas noircis par les fumées de Paris.
    Evidemment les voitures en stationnement ont remplacé les carrosses, car ce palais date du 17ème siècle.
    Marie de Médicis, mère de Louis XIII et alors Régente, qui n’appréciait pas la vie au Louvre, acheta en 1611, un domaine qui était alors à la lisière de Paris, et y fit construire un somptueux palais. Mais s’étant opposée à Richelieu en 1631, elle est obligée de s’exiler, avant même que le palais ne soit terminé, et il sera, pendant 160 ans la demeure de membres de la famille royale et notamment le duc d’Orléans, frère du roi, la duchesse de Montpensier, la duchesse de Guise. En 1715 le palsi revient au Régent Philippe d’Orléans, qui en fait don à sa fille aînée la duchesse de Berry, puis à sa fille cadette, reine d’Espagne.
    En 1750, une galerie du palais devient un musée, exposant des tableaux appartenant au roi, qui préfigura la création du musée du Louvre en 1793..
    En 1178, Louis XVI accorde le domaine et le château à son frère, le comte de Provence. Après sa fuite en 1791, le palais du Luxembourg est déclaré « propriété nationale » et devient une prison.
    En 1800 le palais est aménagé pour y installer le « Sénat conservateur », créé par la Constitution de l’an VIII, inspirée par Bonaparte, Premier consul.
    En 1814, le « Sénat conservateur » devient la « Chambre des Pairs », et l’hémicycle actuel est construit, en 1836.
    Sous la IIIème république, en 1873, est créé le « Grand conseil des communes de France », démocratiquement élu, et il s’installe au Palais du Luxembourg.
    Après la Libération, avec le Conseil de la République en 1946 puis avec le Sénat de la Vème République depuis 1958, le palais a conservé son rôle républicain.   
http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/interieurs02300.jpg
    Sur le grand escalier d’honneur que l’on voit sur cette photo, il n’y avait pas les gardes républicains pour nous accueillir ! Construit en 1800 et composé de 48 marches et d'un unique palier de repos, il est décoré de six lions antiques en pierre, s'inspirant des lions égyptiens des fontaines de Rome.
http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/844940lhemicycledusenataupalaisduluxembourgaparis.jpg
    Et bien sûr, nous avons visité, du haut des loges réservées au public,  la « Salle des Séances » qui comprend deux hémicycles opposés, l’un pour les membres de l’Assemblée et l’autre pour le Président et les secrétaires du Sénat. Il accueille 348 sénateurs, élus pour six ans et les sièges sont renouvelables par moitié, par un conseil électoral départemental.
    L’hémicycle est lambrissé et orné de statues monumentales de deux souverains emblématiques, Charlemagne et Saint Louis, (photos ci dessous), ainsi que, sur des consoles, de bustes de quatre maréchaux d’Empire
    Dans le petit hémicycle, sept statues de marbre sont placées entre les huit colonnes. Elles représentent des grands législateurs et hommes d'Etat de l'Ancien Régime et de l'Empire (Turgot, Molé, d'Aguesseau, L'Hospital, Colbert, Malesherbes et Portalis, voir ci dessous la photo de la coupole).
    Les loges sur deux étages, peuvent accueillir 500 personnes.

http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/SaintLouisAugustinDumont.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/StatueCharlemagnenormale.jpg http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/hemicycle1272.jpg
    Nous avons admiré l’immense « salle des Conférences »,(57 m de long, 11 de large et 11 de hauteur), dont le décors actuel a été demandé par Napoléon III en 1852, pour en faire la « salle du Trône », et qui comporte de nombreuses statues, sculptures et peintures, tant sur les murs qu’au plafond.
    On y a récemment replacé le trône de Napoléon Ier en bois doré réalisé en 1804.
    Cette salle sert tous les jours de salle de lecture, mais surtout de salle de réception dans les grandes occasions.

http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/SalledesconferencesSenat.jpg

















http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/salledesconferences.jpg
















http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/3593651814047fd4f06fb.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/3593589796a66994ededb.jpg



 























   Nous continuerons demain cette visite.

Mercredi 10 septembre 2014 à 10:14

Sculpture, musées, peinture

http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/citadelle003F01.jpg
      Si vous allez à Port Louis, la citadelle est un monument architectural intéressant, construit par Vauban pour fermer l'accès au port de Lorient, mais ses musées sont remarquables. Elle abrite actuellement le musée de la compagnie des Indes, le musée national de la Marine et des annexes consacrés au sauvetage en mer.

http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/PortLouisMCI44.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/PortLouisMCI31.jpg













       Le musée national de la Marine présente une belle collection d’embarcations, d’armes et de modèles historiques : dans la salle de l’Arsenal, de très belles maquettes de bateaux et des tableaux et sculptures illustrant l’histoire de la Marine française du 17ème siècle au début du 20ème.

      Le musée de la Compagnie des Indes est encore plus intéressant. Outre de nombreux document sur l'histoire de cette compagnie au Xvii et XVIIIème siècles, on peut voir  des maquettes de vaisseaux, estampes, cartes anciennes, mobilier indo-européen, porcelaines de Chine, cotonnades indiennes, qui sont autant de témoignages de cette incroyable épopée maritime.
     Les maquettes de bateaux sont extraordinaires, car elles sont "en coupe", de telle sorte qu'on voit tout l'aménagement intérieur, des salles à toutes les réserves et cales de marchandises.

http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/CompagnieIndes.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/P0200803054.jpg


















http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/317imgO250210173844.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/342401.jpg

















http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/0371.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/035thumb2.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/036thumb2.jpg













http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/040thumb1.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/041thumb.jpg

Vendredi 11 juillet 2014 à 10:09

Sculpture, musées, peinture

Parmi les grottes, certaines sont imposantes et superbes par leurs dimensions, et par les concrétions que vous pouvez y voir, surtout si elles sont bien mises en valeur par l’éclairage.
    Je vous recommande bien sûr, en Dordogne ou dans le Lot,  le gouffre de Padirac, mais aussi les grottes de Donne, de Proumeyssac et de Lacave
     Mais d’autres sont très intéressantes par les vestiges préhistoriques : leurs peintures rupestres.
    J’ai visité bien sûr les fac similés de la grotte de Lascaux, mais aussi la grotte de Rouffignac, celles de St Cirq, de Combarelles, et de Pechmerle, également en Dordogne ou le Lot, mais aussi des grottes dans le Sahara.
    Il y en a bien d’autres en France que je n’ai pas eu la chance de voir et notamment la grotte Chauvet dont on a beaucoup parlé à la télévision ces derniers temps, à l’occasion de son accession au patrimoine de l’UNESCO.
    Cette grotte de l’Ardèche comporte un milliers de peintures et de gravures qui datent de 20 000 à 30 000 ans avant JC.
    Les œuvres de la grotte Chauvet montrent qu'il existait déjà, à ces dates, des artistes capables de préparer la paroi calcaire et penser le dessin. et de maîtriser des techniques très complexes comme l'estompe et la perspective, et de donner de donner du volume et un mouvement aux représentations.
    Je trouve que ses peintures sont parmi les plus belles :

http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/wp0wp0ae9751f05.jpg






http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/6a00e5500b4a648833015390ec857f970b300wi.jpg













http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/DRACRhoneAlpeschevaux.jpg













http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/49064vuedunedespeinturesrupestresalinterieurdelagrottechauvet.jpg







http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/fresquesgrottechauvet.jpg



























http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/prog6244231.jpg












http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/lionsweb.jpg

















http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/ChauvetGrotte6.jpg























http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/grottechauvet4.gif

Jeudi 26 juin 2014 à 8:12

Sculpture, musées, peinture

De temps en temps, je publie des photos de chats, car j'aime bien les attitudes de ces bêtes.
      Par hasard j'ai trouvé sur internet des portraits de chats peints par des peintres connus.
     J'ai pensé que cela pourrait faire un intermède : vous trouverez dans l'ordre des tableaux de Mariette, Bachelier, Henriette Ronner, Steinlen, puis quatre œuvres moins classiques de Karin Zeller, et enfin une plaisanterie de Burton Silver.

http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/lechatsurlebureauMa.jpg

















http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/13QXvmI.jpg

















http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/HenrietteRonner.jpg
















http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/Steinlen.jpg





















http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/mexcatbykarincharlotte.jpg






http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/Mexicatsbykarincharlotte.jpg

























http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/AlleyCatbykarincharlotte.jpg










http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/karinZeller.jpg


















http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/BurtonSilver.jpg

Dimanche 23 février 2014 à 7:56

Sculpture, musées, peinture

http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/GCaillebotteNasturces1892.jpg


  http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/220pxCaillebotteautoportrait.jpgJe ne sais pas si vous connaissez Gustave Caillebotte, 1848/1894, un peintre impressionniste français remarquable, mais malheureusement peu connu du grand public.
  J'avais été voir, il y a quelques années, une exposition au grand Palais et j'avais été ébloui par ses toiles, et notamment par la façon dont il peignait les reflets de l'eau de pluie sur les pavés des rues de Paris, ou dans une rivière.
  Personnellement je l'aime autant que Renoir, Monet, Manet, Sisley, Degas ou Cézanne, bien plus connus que lui.
  Ci après, quelques unes de ses toiles que je préfère :



http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/study.jpg
 



 
http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/normalCaillebotteGustaveRisingRoad.jpg











































http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/CasinCaillebotte.jpg









http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/Caillebotteoarsmen.jpg








































http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/lesraboteursdeparquet1875centralptonewsorg.jpg

http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/gustavecaillebotteplacedeleuropepartempsdepluieletempsdescopainscenterblognet.jpg








http://lancien.cowblog.fr/images/Artarchitecture2/normalCaillebotteGustaveTheYerresRainakaRiverbankintheRain-copie-1.jpg

Mercredi 22 janvier 2014 à 7:46

Sculpture, musées, peinture

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/PHOe019a64276e911e3ae83c18dfe4d7cca805x453.jpg

    Je ne sais pas si vous avez entendu parler de la ville de HARBIN, en Mandchourie, dans le nord de la Chine, qui compte près de 4,6 millions d'habitants. On en a montré des images à la télé. Elle est surnommée Ville de Glace en raison du long hiver qui y règne, bien qu'elle soit située à la même latitude que la ville de Lyon en France : il gèle d'octobre à avril et la température moyenne au milieu de l'hiver est vers - 20 d°, avec des minima au dessous de - 30 d°C.
     Tous les ans un festival de sculpture sur glace et de neige est organisé à Harbin.
     Des constructeurs et des artistes réalisent de véritables monuments de glace, en découpant la glace d'une rivière en blocs de 250 kg, que l'on scelle à l'eau les uns sur les autres. On découpe aussi des briques olus petites pour faire les colonnes et on sculpte la glace et la neige.
     Le clou cette année est une reproduction en vraie grandeur du Colisée de Rome, et un immeuble moderne de glace de 45 mètres de haut (photo ci dessus).
     Aujourd'hui, je vous montrerai des images des réalisations en noir et blanc, et le 22, dans le prochain intermède je vous en montrerai des images la nuit avec l'éclairage assez extraordinaire.
     Si vous voulez en savoir plus, en faisant "harbin" sur Google, vous trouverez plein d'articles et d'images.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/bp1.jpg










http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/harbinestival.jpg

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/bp3.jpg






















http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/1170379030wtFeb07atwHarbinUSE.jpg
















http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/chineharbincoliseederomesculptureneige.jpg


















http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/harbin02.jpg















http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/231693.jpg












http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/harbin05.jpg



http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/FestivaldesculpturesdeglacedHarbinpics809.jpg














http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages5/harbinicelantern5-copie-1.jpg

Jeudi 12 septembre 2013 à 8:05

Sculpture, musées, peinture

En intermède, je vais vous présenter des figurines en fil de fer, qui m'ont paru ingénieuses.

Un cochon et une vache :

http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/achatventeprixstatuehippopotameenmetalafrique.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Images2/topiairefigurine.jpg


















Un loup et un animal martien non identifié :

http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/IMGP2866.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Images2/coch01.jpg













Le chat botté et un chat noir, serviteur du diable :

http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/T2eC16hyME9s5qJFg1BRUItN3g6035.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Images2/BlackCatbyreynaldomolinawire.jpg





















Enfin la panthère rose et la dame aux larmes de perles :

http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/PinkPantherinWirebyreynaldomolinawire.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Images2/PrayingMermaidbyreynaldomolinawire.jpg




<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast