Dimanche 31 janvier 2016 à 9:09

Annuaire Cowblog sur Eklablog

http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/MiiDSHHZpb9ZHpKH5JPlvygWDY550x183.jpg

       J’ai publié hier un article sur l’annuaire des anciens de Cowblog que je suis en train de réaliser sur Eklablog.

       J’y travaille depuis quelques jours et une première version de l’annuaire est terminée et peut être regardée sur 
                           http://annuairecow.eklablog.com  


Comment a été réalisé cet annuaire ?

 

          Il a été fait au départ sur un tableur Excel pour pouvoir faire des tris.

          Il a été réalisé à partir due l'annuaire de Cowblog au 31 janvier 2016, après classement par date de dernière écriture d'article (le plus récent en premier).

          Les 50 premières pages ont été examinées soit 1500 blogs. Au delà les auteurs n'ont plus écrit depuis décembre 2013 et la plupart des blogs sont supprimés

 

          Tous les blogs ayant un article en 2015 ont été pris en compte quelque soit la date et le nombre d'articles.

          Pour les blogs qui n'ont pas publié en 2015, mais ont publié en 2014, et dont le blog n'est pas supprimé (erreur, blog introuvable), on n'a pas pris en compte les blogs qui avaient un nombre d'article faible, car considérés comme n'ayant pas de suite. Seuls les blogs ayant plus de 50 articles ont été retenus, comme ayant une ancienneté dans cowblog

Les blogs sous mot de passe n’ont pas été pris en compte.

 

         Mais évidement il est possible de rajouter à la liste tout blog dont le propriétaire fera la demande. Toute demande de suppression sera également aussitôt suivie d'effet.. Vous pouvez le demander à jpmalardel@gmail.com ou sur le blog de lancien.cowblog.fr

          Le document Excel a permis de trier par pseudo, par nom de blog et par catégories. Dans cette dernière figure le nombre d'articles du blog au 31/1/2016.

Ces renseignements sont ceux figurant sur l'annuaire de cowblog.

 

          S'il y avait une erreur, demandez sa rectification.

 

         Si certains le demandent on pourra faire une catégorie supplémentaire qui décrirait les blogs en 4 lignes, proposées évidemment par son auteur.

 

        J'espère que cet annuaire permettra de maintenir une cohésion entre les cowblogueurs, habitués à former une certaine « famille ».

J’aimerais avoir votre opinion sur cet annuaire, soit par commentaire, soit par mail à jpmalardel@gmail.com. Merci

 

 

Lire aussi mes articles d'hier, des  20 et 21 janvier, du 13 janvier, des 5 et 6 janvier 2016 et du 29/12/2015, sur le transfert de cowblog vers Eklablog.    

Samedi 30 janvier 2016 à 9:16

Annuaire Cowblog sur Eklablog

 http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/MiiDSHHZpb9ZHpKH5JPlvygWDY550x183.jpg

      Pour préserver la convivialité qui existait sur cowblog lors de notre transfert prochain sur Eklablog, (nous y conserverons nos adresses), site qui techniquement fonctionne bien, mais n’a pas d’annuaire, j’ai commencé à écrire un blog sur Eklablog qui sera en fait un « annuaire des anciens de cowblog »
    J’avais essayé de contacter beaucoup de cowblogueurs par « contacter l’auteur », mais ce système n’a plus l’air de fonctionner sur cowblog, dont le fonctionnement se dégrade. Je vais donc essayer de mettre un tag vous incitant à regarder cet article.
    Vous pouvez voir le projet de blog-annuaire à l’adresse :
                                                         http://annuairecow.eklablog.com
        
      Pour le moment j’ai transféré de cowblog sue ce site les coordonnées des 400 blogs qui figuraient à l’annuaire et avaient publié au moins une fois depuis janvier 2014 (les 50 premières pages soit 1500 blogs examinés), ainsi que quelques blogs qui n’ont pas publié depuis cette date, mais comportaient beaucoup d’articles (des anciens de cow)
    Je vais voir si certains de ceux qui publient actuellement des articles  ne sont pas sur cette liste, et je les rajouterai.
    J’enlèverai, bien sûr, de la liste tous ceux qui me le demanderont 
    Je rajouterai aussi ceux qui me le demanderont.


    Pour le moment j’ai fait deux listes alphabétiques par noms de blog et par pseudos.
Mon fichier étant sur Excel, je suis en train de faire des tris par catégorie et je ferai donc des listes par catégories (j’ai prévu la structure du blog pour cela)
    Bien entendu vous pourrez demander changements et ajouts à ce sujet.       

    J’essaierai de voir si une description de chaque blog en 3 ou 4 lignes est possible, mais il faudra alors que vous m’envoyez le texte pour que je fasse un copier-coller.

    On pourra toujours rajouter par la suite des personnes sur eklabog dans une catégorie particulière s’ils s’intéressent à notre communauté. Il faudra en discuter.

    J’aimerais avoir vos avis et je suis évidemment ouvert à toute suggestion, soit en commentaire, soit par mail.

    Amitiés à tous les cowblogueurs
Lancien sur cowblog                   (écrire à jpmalardel@gmail.com ou sur le blog http://lancien.cowblog.fr )         

Lire aussi mes articles des  20 et 21 janvier, du 13 janvier, des 5 et 6 janvier 2016 et du 29/12/2015, sur le transfert de cowblog vers Eklablog.     

Vendredi 22 janvier 2016 à 9:13

Annuaire Cowblog sur Eklablog

 Aujourd'hui, pas d'article : je laisse ceux d'hier et d'avant hier, pour que le maximum de cowblogueurs les voient.
J'ai envoyé en effet de nombreux mails par "contacter l'auteur" sur les blogs, mais j'ai l'impression que là encore, cowblog ne fonctionne plus, et que rien n'est arrivé..


http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/annuaireCowblog.jpg
 

Jeudi 21 janvier 2016 à 9:19

Annuaire Cowblog sur Eklablog

Je reste actuellement sur les articles sur l'annuaire de Cowblog pour que le maximum de personnes les voient . 
Voici l'allure que pourrait avoir l'annuaire sur Eklablog à l'adresse: "annuairecow.eklablog.com"

http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/photoannucow.jpg

Mercredi 13 janvier 2016 à 8:30

Annuaire Cowblog sur Eklablog

http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/OnlineBackupSolutions.jpg

      Depuis ls articles que je viens de faire sur les rapports entre Cowblog et eklablog, je reçois des mails qui me posent diverses questions. J’y réponds directement si elles sont personnelles, mais j’en ferai des articles si elles me paraissent concerner des lecteurs de Cow
    C’est le cas de la question suivante :
    «  J’ai un blog très ancien, auquel je tiens car il me rappelle de nombreux souvenirs, mais je n’y ai plus écrit depuis plus d’un an, et je ne suis pas sûre que les responsables d’Eklablog le transporteront sur le nouveau site. Sais tu comment je pourrais le sauvegarder ? »

    D’abord je conseille à ceux qui sont dans cette situation de faire un tout petit article : une photo et bonne année 2016 par exemple. Le blog sera ainsi encore utilisé récemment. Mais sinon voilà comment je fais pour sauvegarder régulièrement le mien tous les ans, bien que je fasse un article presque tous les jours.

    D’abord, vous pouvez trouver des explications générales sur ce site: je ne les reproduirais donc pas ici.
 http://www.01net.com/actualites/aspirer-un-site-entier-401001.html

    Comme je suis sur Mac j’utilise le logiciel « Sitesucker », (mais je vous donnerai des tuyaux pour le faire sur un PC windows). C’est un logiciel que j’ai chargé gratuitement sur 01net.
    C’est tout simple ; vous ouvrez une fenêtre où vous donnez l’url du site (il faut qu’il ne soit pas protégé contre la copie), et vous demandez la copie. Le logiciel va peu à peu importer textes et images, en langage html et le stocker dans un dossier (que vous pourrez renommer ensuite. Pour mon blog assez volumineux (3 235 articles), il a mis une demi-heure pour récupérer 14 000 éléments et 570 Mo.
    Ensuite j’ai récupéré le dossier dans lequel il y a des milliers de petits dossiers html, et surtout je n’y touche pas.
    J’ouvre alors firefox et je le place en navigation « hors ligne ».
Je demande à firefox d’ouvrir un dossier, je vais dans mon dossier sauvegardé et je clique sur l’icône html 1, qui se trouve presque en tête.
    Le dernier article enregistré avant la sauvegarde s’ouvre et, à partir de là je peux naviguer dans mon blog, comme si j’étais en ligne.

    Comme vous êtes pour la plupart sur PC, vous pouvez aller sur le site suivant où vous trouverez des dizaines « d’aspirateurs de site » gratuits :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/aspirateur/index2.html
    Une personne que je connais a utilisé avec succès « HTTrack », téléchargé sur le site    http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/aspirateur/index2.html

    Personnellement je sauvegarde mon site le premier juillet et le premier janvier, je vérifie que la nouvelle sauvegarde fonctionne et je mets l’ancienne à la poubelle.
    Je fais la même chose sur mon disque de sauvegarde.

Mercredi 6 janvier 2016 à 8:58

Annuaire Cowblog sur Eklablog

http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/biglogo.png

     Hier je vous ai décrit les commandes des blogs « Eklablog ». Dans l’ensemble elles sont aussi performantes et simples que celles de cow,  Personnellement je les trouve même u, peu plus commodes d’emploi, une fois qu’on en a pris l’habitude.
    L’aide en ligne est bien faite, mais ne traite pas de certains détails qu’il faut deviner soi-même ou chercher sur le forum.
    Aujourd’hui je parlerai de la convivialité d’Ekablog, qui est très différente de celle de Cow.


     La convivialité d’Ekablog est excellente pour le « service technique » des utilisateurs.

http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/aide.jpg

    J’ai dit quels mots sur « l’aide » qui permet de bien démarrer son blog

    Puis vous avez accès à un « forum », qui répond essentiellement aux questions d’utilisation du blog (au plan technique), avec l’aide des autres eklablogueurs ou de l’équipe d’informaticiens du site. Mais il a d’autres fonctions et je recopie l’introduction du forum :

http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/aideekla.jpg
    ll y a également une « boîte à idée », qui permet de suggérer des améliorations et un moyen de contacter le support (que j'ai utilisé).

    Malheureusement la « cafétéria est très peu utilisée et on n’y trouve pas ou presque de présentation de blogs.

    Par contre Cow était un peu une famille de cowblogueurs, alors que c’est inexistant à Eklablog. En ce qui me concerne je connaissais plus de cent de mes correspondants qui m’écrivaient, plus ceux qui laissaient des commentaires et j’allais voir leurs blogs et je crois que nous tenons tous à ce caractère de Cow. Kadiak a très bien exprimé cet avantage (voir http://www.cowblog.fr/forum/annonces-et-nouveautes-1/annonce-avenir-de-cowblog-2848-2.html) et je suis entièrement d'accord avec lui.

    Il n’y a pas d’annuaire dans Eklablog et c’est un gros manque.
    Une jeune courageuse « Lulette », s’est dévouée pour faire un blog-inventaire et elle a un certain succès; il y a eu pas mal d’inscriptions sur son blog
 http://repertoire.ek.la/liste-alphabetique-p491229

    Il n’y a pas de base de données des profils des utilisateurs. C’était très utile autrefois sur Cow, mais il n’a pas été entretenu par les équipes de gestions, ni d’ailleurs aussi par les cowblogueurs.

    Surtout il n’y a pas de liste des « derniers articles de blogs parus ». Cela est très utile sur Cow, car nous venons souvent voir ce qui nous intéresse et c’est un outil très utile pour faire beaucoup de visites sans perdre trop de temps (on ne va que sur les nouveautés qui intéressent et chez les correspondants qui ont écrit depuis la dernière visite).

    Malheureusement, si j’en crois le directeur d’Eklablog, (voir mon article du 29/12, nous n’aurons pas ces avantages, car il considère que c’est pénalisant pour le fonctionnement des serveurs. Je ne comprends pas pour l’annuaire, car cela devrait intéresser les nombreux blogs « professionnels » d’Elablog, et ce sont eux qui sont rentables.

    Je ne sais pas si nous saurons introduire des liens dans Eklablog et ce sera long si cela arrive, mais au moins ne perdons pas ceux de cow. Je voudrais donc essayer de conserver un peu de l’atmosphère familiale de Cow, pour le moment où, dans quelques mois, nous serons transportés sur Eklablog.
    ALORS, JE VOUS PROPOSE L’ACTION SUIVANTE :
http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/logo.png
    Nous avons trois mois pour faire, sur Eklablog un annuaire des cowblogueurs.


    Je pensais prendre la liste actuelle de l’annuaire de Cow, classée par ordre de dates de dernière parution d’articles (pour ne pas perdre le temps à contacter des blogs inutilisés), et mettre un mot sur chaque blog (par contacter l’auteur), expliquant la situation, et demandant si l’auteur était intéressé par ce référencement.
    Je ferai un tableau Excel des « pseudos », « adresse du blog », nom du blog date de création, et six lignes de présentation demandées à l’auteur, ainsi que le choix de 3 catégories au plus dans une liste..
   
Ceci permettrait de faire une première liste ,classée par pseudos, contenant toutes les informations, puis par tri, une seconde liste par noms de blogs  —> pseudos. et une troisième : catégories —> pseudos.
    Je suis bien sûr, ouvert à toute suggestion et ajout d’éventuelles informations.

    Je serais heureux d’’avoir vos avis sur ce projet, (commentaires ou mails à jpmalardel@gmail.com)

Mardi 5 janvier 2016 à 10:00

Annuaire Cowblog sur Eklablog

http://lancien.cowblog.fr/images/Images3/biglogo.png        Depuis mon article de mardi dernier 29/12, où je faisais part de réponses que j'avais reçues d'Eklabog le 26/12, j'ai reçu de nombreux mail et commentaires et certains se demandent ce qui risque de changer sur Eklablog.
        J’avais annoncé que je ferai un article sur Eklablog, pour ceux de cowblog qui ne le connaissent pas, et pour leur donner une idée de ce que nous aurons sans doute courant 2016 sur cow.
        Donc je poursuis mon information et pour pouvoir essayer d’anticiper, j’ai fait depuis quelques mois un autre blog sur Eklablog, pour comprendre son fonctionnement.

         Pour m’éviter de faire des copier-coller d’images d’écrans, si vous avez un peu de place sur votre écran, à coté de cet article, ouvrez mon eklablog dont l’adresse est http://papynet.eklablog.com
         Il est probable que nous garderons notre adresse cow (par exemple pour moi lancien.cowblog.fr), mais que cela nous reliera aux serveurs d’ekablog, et que notre blog aura une allure un tout petit peu différente, car le logiciel de gestion de ce site n’a pas forcément les mêmes extensions que sur cowblog.
     Voici les principales commandes d'Eklablog.

         Sur le coté du blog on peut mettre (ou ne pas mettre) diverses commandes destinées aux lecteurs du blog : cela s’appelle des « modules ». Pour les fanas d’html, on peut même en créer, mais je ne me suis pas frotté à cela.
On peut les placer dans l’ordre qu’on souhaite.
    - « rubriques », que l’on choisit et qui correspondent aux catégories de cow.
    - liste des derniers articles parus dans le bloget un calendrier où l’on choisit le mois et l’année et où les jours de parution d’un article sont en gras. C’est plus commode que la liste interminable de cow. Mais on a aussi une archive des articles par mois, comme sur cow.
    - rechercher un mot dans les articles. Je ne l’ai pas beaucoup utilisé mais ils semble plus efficace que celui de cow.
    - un résumé des statistiques d’audience, que le possesseur du blog peut avoir à un autre endroit (je vais en parler)
    - « liens « : comme sur cow, ce sont des adresses de blogs
    - « shoutbox » : c’est l’analogue de « tag » sur cow . On peut l’papeler tag ce que j’ai fait sur mon blog. La case pour mettre le message est un peu plus bas et le message s’affiche au dessus.
    - « damier visiteurs » donne les blasons et les adresses des derniers visiteurs du site, appartenant à eklablog. En cliquant dessus vous allez sur leur blog..
    Il a y a ensuite des données particulières que l’on peu afficher telles sondage, newsletter, bookmark, galerie, derniers sujets des forums ou de leurs messages.  J’avoue ne pas avoir testé ces modules,

        Aujourd’hui je parlerai des diverses commandes qui remplaceront le menu gestion de cow.
        Une chose agréable, vous n’avez pas besoin d’aller sur un site spécial pour gérer votre blog. Par contre la gestion est plus compliquée que sur cow, car il y a plus de possibilités.

        Pour gérer vos modules, (uniquement l’administrateur du blog, bien sûr), en cliquant sur leur titre vous faites apparaître un cayon jaune, un trèfle à 4 feuilles vert et une croix rouge.
    - le crayon, si on clique dessus,  vous permet, dans une fenêtre, de changer les termes de votre module (c’est comme cel que j’ai mis « tag »).
    - le trèfle permet de déplacer le module et
    - la croix rouge de le supprimer

        Pour publier un article, c’est simple vous avez un bouton ne haut à gauche du blog, et si vous cliquez sur un article, en haut à droite, un bouton « éditer » pour le modifier et un bouton supprimer (avec une fenêtre surgissante de sécurité qui vous demande l’accord !).

    En haut de votre blog une barre de commande qui n’est active que si vous indiquez votre pseudo et votre mot de passe comme sur cow.
http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/barreeklablog.jpg
    Elle comprend neuf rubriques :

http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/papynet.jpg
    1 - Votre pseudo : contient les rubriques ci contre, affichées dans une fenêtre en cliquant dessus :
• profil et informations personnelles contiennent des données sur vous et votre blog, que vous pouvez mettre à jour.
• Membres suivis liste les blogs que vous suivez.
• Messages les messages qui vous ont été envoyés par « contact » par des ékablogeurs.
• Notifications vous indique les événements des blogs où vous avez demandé de vous informer des suites d’un article. La main (2) qui se trouve à coté, pouce renversé permet d’afficher ces notifications.
• Abonnement et revenus ne servent que si vous ouvrez votre blog à une pub payante.
• Déconnexion sert souvent pour vous déconnecter de la gestion du blog.

http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/contenu.jpg



    3 - Contenu : permet de gérer tout ce que vous mettez dans le blog : rubriques nouvelles et leur gestion ultérieure, articles, pages, galerie, forum, sondage, newsletter, voire des fichiers que vous pouvez stocker pour ensuite les utilser dans un article, à partir d’un autre ordinateur, ou ultérieurement.
    Une page est un peu différente d’un article. Elle est un article permanent qui ne se commente pas mais donne de l’information aux lecteurs. Par exemple;« contact » est une page qui donne une adresse de mail sur eklablog.
Malheureusement les pages sont mises en fin de rubrique, ce qui est une mauvaise position pour que le lecteur les regarde. C’est un défaut d’Eklablog.


http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/apparence.jpg 
   4 - Apparence : permet de gérer l’apparence de votre blog. Il y a des thèmes préétablis et la possibilité de positionner et dimensionner le blog.
C’est assez facile et bien fait, mais moins complet que dans cow, où on pouvait présenter le blog de façon très libre.
Certaines fonction sont payantes (abonnement). Personnellement je m’en passe très bien.

    5 - Interactions : permet de suivre les statistiques, de gérer les commentaires, les newsletters, le partage des articles, les flux RSS et de référencer les articles sur les réseaux sociaux.

    6 - Configuration : permet de définir la configuration générale, l’administrateur, d’autres « membres du blog » les autorisations et les bannissements.

    7 - Premium : définit un Premium payant qui ressemble à celui de Cow.
Mais en l’absence de premium, contrairement à Cow, la publicité est extrêmement rare.
Avoir un blog privé avec mot de passe n’est possible qu’en premium.

    8 - Partenariat publicitaire : ne me sert pas, mais vous pouvez accepter des annonces publicitaires et cela vous rapporte un peu

    9 - Aide : Il y a un manuel assez bien fait mais trop succinct et qui considère comme connues trop de définitions de termes
Par contre le forum est facile d’accès et très utile.
On peut facilement contacter l’équipe du blog

          Deux mots enfin sur l'éditeur à utiliser pour écrire un article : il est très voisin de celui de Cow, à condition de choisir l'éditeur "expert". Chose agréable, en haut, à droite, les flèches en X permettent de travailler "pleine page". (il faut en sortir avant d'enregistrer), le "chapo" permet d'écrire une introduction avant le titre de l'article, et "options" de choisir les conditions de parution (différé par exmple), et la rubrique (catégorie) qui lui est attachée.


http://lancien.cowblog.fr/images/imgdelete.png
         Bien entendu, on peut écrire un article "hors ligne", et ne pas le publier immédiatement, mais l'enregistrer.

    Je parlerai demain de la convivialité dans Eklablog qui est à la fois meilleure et beaucoup moins bonne que sur Cowblog.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast