Jeudi 26 janvier 2012 à 8:03

Ecologie, Changement climatique

Je lisais un article de "La Recherche" qui me paraît intéressant sur les mesures faites qui montrent le changement climatique.
Je pense qu'en faire un court résumé permettrait d'avoir les idées plus claires sur cette question.

         Il n'aborde pas les causes, ni des conséquences à long terme, pas plus que des remèdes, mais traite uniquement des mesures qui montrent que le phénomène existe et qu'il faut donc s'en préoccuper.

            1.) - La température de l'air augmente :

 http://lancien.cowblog.fr/images/images/tempair.jpg

De nombreuses stations météorologiques mesurent la température de l'air depuis plus de 130 ans. Les mesures sont formelles : la température moyenne de l'air à la surface du globe a augmenté de un degré depuis 1880 avec une accélération depuis 40 ans.


              2.) - La température des océans augmente :

 http://lancien.cowblog.fr/images/images/tempoceans.jpg

Les bateaux faisaient des mesures à diverses profondeurs, à partir de thermomètres; maintenant 3300 bouées fixes ont pris la relève et transmettent leurs mesures, jusqu'à 2000 mètres de profondeur. L'élévation de température est d'environ 0,5 d° en surface et 0,1 en profondeur, et la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère augmente de façon continue depuis 1988 (mesures par satellites).


   3.) - Les glaces dans les montagnes et celles des pôles reculent et disparaissent.

http://lancien.cowblog.fr/images/ClimatEnergie/glacearctique.jpg http://lancien.cowblog.fr/images/ClimatEnergie/glaceGroenland.jpg


           Les glaciers sont un indicateur intéressant car ils sont loin de l'activité humaine et peu influencés par les hétérogénéités locales. Quelles que soient l'emplacement et la taille des glaciers européens, suivis depuis 50 ans, leur fonte s'accélère.

De même les calottes polaires diminuent de surface. Le Groenland et l'Antarctique perdraient chaque année 500 milliards de tonnes de glace depuis une dizaine d'années et cette fonte augment de 35 milliards de tonnes par an. Il semble toutefois que cette fonte ne soit pas due uniquement au réchauffement climatique et il est difficile de faire des prévisions à long terme.

   La superficie minimale des glaces Arctiques, en septembre, est passée de 8 millions de km2 en 1980 à 4,33 millions en 2011.

 

   4) - Le niveau des mers monte :

 http://lancien.cowblog.fr/images/ClimatEnergie/niveaumer.jpg

D'une part le réchauffement dilate l'eau de mer et d'autre part l'eau de fonte des glaces va dans les océans dont le niveau monte. Les mesures des 2000 stations marégraphiques montrent que le niveau de la mer s'est élevé de 1,6  à 1,8 mm par an depuis un siècle, mais le mouvement des continents perturbe ces mesures, qui depuis 1990 sont faites principalement par satellites.

La hausse n'est pas uniforme et 3 fois plus rapide dans le Pacifique ouest.

   Grâce aux forage dans les sédiments marins, on peut reconstituer l'élévation ancienne et il semble que le niveau de variation actuel est deux fois plus imporatant que dans les deux derniers millénaires.

 

   5). - Les espèces terrestres se déplacent vers le nord.

 http://lancien.cowblog.fr/images/ClimatEnergie/oiseaux.jpg

105 espèces d'oiseaux sont suivies depuis 1990 et la part relative à des oiseaux vivant dans des températures plus chaudes a augmenté et correspond à un déplacement d'environ 100 km entre 1989 et 2006

 

 

Par maud96 le Jeudi 26 janvier 2012 à 20:40
Je connais un ancien ministre de l’Éducation Nationale (C. Allègre) qui te rétorquerait qu'à l'échelle du temps géologique de telles courbes ne prouvent rien quant à la fatalité du réchauffement climatique... Chacun voit les "détails de l'histoire" là où il veut !
N'empêche que ta démonstration est impressionnante.
Par coldtroll le Jeudi 26 janvier 2012 à 21:40
http://co2climate.e-monsite.com/pages/variations-de-la-temperature-moyenne-de-la-terre-au-cours-des-millenaires.html

moi, je ne suis vraiment convaincu de la si grande part de l'évolution des températures attribuée à l'activité humaine. bien sûr, elle a une part, mais j'ai l'impression que l'homme aime oublier les ficelles d'autorégulation que tire la nature
Par a-strange-girl le Jeudi 26 janvier 2012 à 23:04
Oui, il y a des changements. Aujourd'hui tous le constat mais pas beaucoup de personnes pour réagir
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3164683

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast