Lundi 29 avril 2013 à 8:06

Architecture

  Dernier intermède sur les citadelles de Vauban, celles de l'Atlantique, de la Normandie à la côte basque, en passant par la Bretagne, où je les ai visitées.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages4/Diapositive52.jpgSur la presqu'île du Cotentin, Vauban fit construire, après le désastre de La Hougue en 1692, où 12 vaisseaux français sont incendiés et détruits par les Anglais devant l'île de Tatihou, deux tours, l'une sur la presqu'île de Saint-Vaast et l'autre sur l'île de Tatihou, accessible à marée basse.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages4/Diapositive18-copie-5.jpg




Fort la Latte, dans les Côtes d'Armor n'est pas un fort de Vauban, car il date du 14ème siècle, mais doit être cité car il est très connu et utilisé lors de tournages de films.





http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages4/Diapositive21-copie-3.jpg


La vieille ville historique de Concarneau et ses remparts fut fortifiée en 1691 par Vauban. Elle est aujourd'hui un lieu touristique très visité, mais bien moins agréable qu'il y a 50 ans. Elle est envahie par les "marchands du Temple", qui vendent plus de produits chinois que bretons. On se croirait à Lourdes !!

Le castrum romain de Brest avait fait place à un château de défense de la ville, rénové par les ducs de Léon en 1065, puis par les ducs de Bretagne entre 1245 et 1340, alors alliés des anglais. Du Guesclin le ramena dans le royaume de France en 1373, mais il fut repris par les anglais et revint à la France  par un traité en 1397. Richelieu fit de Brest un port et Vauban l'entoura de murs fortifiés. La ville presqu'entièrement reconstruite après la dernière guerre n'est pas belle, mais le château devenu musée et le musée océanographique, valent la peine d'y consacrer 2 jours de visites.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages4/Unknown1.jpg

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages4/Unknown-copie-1.jpg













Dans le Morbihan, la citadelle de Port Louis, les musées de la Marine et surtout celui de la compagnie des Indes, valent la peine d'être visités. Ce sont en fait les musées du port voisin de Lorient.
Plus loin en mer, Belle Isle mérite aussi d'aller y passer un ou deux jours et de visiter notamment sa citadelle au biord du port.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages4/280pxLacitadelledePortLouis.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Paysages4/Unknown2.jpg


















       A gauche Port Louis, à droite Belle Isle










Après la Bretagne, voyez ci dessous Saint Martin en Ré, la citadelle de Blaye à l'entrée de la Gironde, et celle de Saint Jean Pied de Port (ne pas confondre avec porc !), en Pyrénées Atlantiques, construite par Richelieu et remaniée en 1680 par Vauban.


http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages4/Diapositive39-copie-1.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Paysages4/Diapositive40.jpg













http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages4/Diapositive33-copie-2.jpg
Par jazz-autresrimes le Lundi 29 avril 2013 à 10:39
bonjour Jean-pierre
je passe découvrir la suite des citadelles . bonnes journée et A+ du troubadour Emmanuel
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3237760

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast