Jeudi 8 mai 2008 à 10:21

Insectes

    J'ai l'habitude de voir dans mon jardin sur ma terrasse ou dans celui de Bretagne, nos braves coccinelles qui m'aident à lutter contre les pucerons.

     Elles ont toujours sept points noirs sur leur dos rouge, et je connaissais aussi leurs larves














    Ces derniers temps j'ai vu dans mon jardin des coccinelles qui avaient environ 18 points, de forme beaucoup moins circulaire.

    Intrigué et curieux de comprendre ce changement, j'ai été voir sur internet et j'y ai trouvé ceci :






    " Harmonia axyridis est une espèce de coccinelle asiatique qui a été importé aux états-unis à la fin des années 80 pour lutter contre les pucerons dont elle est très friande. L'Europe l'a également introduite plus récemment dans les cultures sous serres puis à destination des particuliers en mettant à disposition des larves à déposer sur les plantes dans les jardineries. L'intention était louable dans la mesure ou il s'agissait de lutter contre le développement des pucerons dans les cultures à la place des pesticides. Pourquoi donc n'a-t-on pas privilégier nos espèces locales ?
    Cette coccinelle originaire de Chine, de Corée et du Japon s'est tellement bien adaptée qu'elle envahit désormais des régions entières en progressant du nord vers le sud.
    Inoffensive pour l'homme, elle prolifère néanmoins au détriment des espèces locales comme notre coccinelle à sept points (Adalia 7-punctata).
    La larve de cette coccinelle peut s'attaquer aux larves des coccinelles locales lorsque sa nourriture vient à manquer ou que l'occasion se présente.
    Les coccinelles asiatiques se regroupent à l'automne grâce à une substance qu'elles émettent et se déplaçent en groupes pour trouver un refuge pour passer l'hiver. L'intérieur d'une maison sera souvent privilégié.

    Une nouvelle fois l'homme en essayant d'intervenir sur la nature en introduisant cette espèce à contribué à un déséquilibre irréversible. Il faudra désormais compter sur cette nouvelle espèce et à sa présence invasive dans un premier temps, avant qu'un nouvel équilibre se fasse."

(extrait de http://www.aujardin.info/fiches/coccinelle-asiatique.php)


Mais cela n'a pas complètement répondu à ma curiosité car j'ai trouvé aussi dans mon jardin, une autre espèce de coccinelle que je n'avais jamais vue et que je n'arrive pas à identifier. (taches rouges sur fond noir)
En attendant je l'ai appelée "coccinelle négative"



Y a t'il des entomologistes parmi mes lecteurs qui puissent m'aider ?

    Merci à Justine qui m'a renseigné. Comme je n'ai pas trouvé son blog, je lui donne le renseignement sur l'appareil photo dans un commentaire de cet article


    Depuis ce matin, j'ai vu une autre coccinelle mais celle là j'ai trouvé ce que c'était : une "Adalia bipuncta" : elle n'a que deux points noirs et est bien de chez nous.
    Il faut dire qu'en ce moment avec la chaleur, j'ai des dizaines de milliers de pucerons et une bonne centaine de coccinelles dans mes fleurs.






J'ai vu aussi un beau scarabée vert doré qui m'a plu, alors voilà sa photo :
Par Justine le Jeudi 8 mai 2008 à 11:36
Ca se rapproche d'une coccinelle Aurelia 2-punctata...Mis à part les 2 plus gros points...
Par Justine le Jeudi 8 mai 2008 à 11:39
En passant, avec quel appareil prenez vous vos photos et avec quel type d'objectif ?
Par lancien le Jeudi 8 mai 2008 à 15:52
Merci à Justine. Je mourrai moins bête IoI
J'utilise un Kodak Z 712, qui n'est pas un appareil numérique extraordinaire mais qui est très simple et très complet et pas très cher. Ce n'est pas un réflex et il faut faire attention à la parallaxe dans les photos de près.
A coté de la fonction automatique il a ce qu'il appelle des fonctions spéciales "scènes" (par exemple, montagne, mer, contre-jour sport... parmi lesquelles une fonction "fleurs" qui est une macro avec un bouton spécial où l'on met au point par clics successifs (en essayant de ne pas bouger (ou sur un pied quand on peut). Je peux ainsi photographier jusqu'à quelques cms (cela dépend de la lumière, il en faut beaucoup !
Je photographie en 7 M pixels ce qui donne une photo très importante ( souvent 5 à 10 Mo), mais je peux l'agrandir et ensuite la détourer autour de la fleur ou de la bête pour centrer le sujet et réduire la photo à 1Mo pour pouvoir la publier.
J'avais autrefois un argentique avec un objectif macro, mais c'était moins bien parce que je n'osais pas prendre beaucoup de photos pour en avoir une de bien, et on perdait beaucoup au scan.
Par Missing.Feeling le Jeudi 8 mai 2008 à 20:13
Alala je ne sais pas comment vous faites pour prendre ces "insectes" [entre guillemet parce que je ne suis pas sûre que s'en soit vu que je ne m'y connais pas je préfère ne pas prendre de risque pour ne pas dire d'âneries. Si s'en est pas je m'excuse de cette erreur] de si près. Personnellement j'en croise un. Je cours à un kilomètre. [oui. Je suis une froussarde de ces tites betes et j'assume :p] Mais en tout cas v'là. J'admire vos photos. Même si j'avoue qu'elle me file des frissons !
Par my-Heart-fOrever le Vendredi 9 mai 2008 à 16:08
elles me plaisent bien les coccinelles noires à points rouges
je me rappelle en avoir vu une fois
j'ai trouvé ça vraiment très bizarre
et puis en fait non, c'est joli
:)
Par elfeperigourdine le Vendredi 9 mai 2008 à 19:04
Pour la coccinelle asiatique j'en avais déjà entendu parler, certains sont même complètement envahis et son réduits à les éliminer à l'aspirateur sur les rambardes de leurs fenêtres l'été!
En revanche pour ce qui est de la coccinelle "négative", je sèche autant que toi!
Par petite-larme le Samedi 10 mai 2008 à 1:11
merci sincerement pour tout... votre soutien et votre aide au travers de vos mots et vos messages...
merci...
Par Justine le Dimanche 11 mai 2008 à 14:02
D'accord. Pour la coccinelle, je n'en suis pas sûre, c'est ce à quoi elle ressemblait, mais je peux me tromper, je n'ai pas encore suivi mon cours d'entomo, il me faudra attendre l'hiver 2009 pour ça !
Sinon il me semble avoir lu quelque part que les espèces de coccinelles existent dans les 2 couleurs (rouge et noir). Mais il y en a aussi des jaunes.

Je me met actuellement à la photo macro car je viens tout juste d'avoir mon reflex en cadeau, le rebel XTi (j'ai la chance de ne pas habiter en France et donc ça coûte moins cher !). Avec mon ancien appareil qui était un compact, je n'arrivais pas du tout à prendre les insectes, maintenant, avec mes objectifs je peux les prendre à 1m50, mais il va falloir que je m'améliore.

Je n'ai pas laissé l'adresse parce que je suis une régulière de ce blog, je savais que je passerais voir la réponse ici. Mais si vous désirez passer quand vous avez du temps, libre à vous ! Il n'est certainement pas aussi intéressant que le vôtre, j'y expose ma vie de tous les jours, ce qui je l'avoue n'est pas très palpitant, mais étant loin de mes amis, c'est un lien très utile pour eux de me suivre dans ma vie de tous les jours afin de garder le contact.
n9wb0rn.cow (avec un neuf et un zéro !).

Ah j'allais oublier que j'ai commencé un autre blog qu'il me faut poursuivre quand j'en aurai le temps : easyscience.cow

Bonne continuation, ce blog est une source de renseignements très utile et très bien vulgarisé !
Par Justine le Dimanche 11 mai 2008 à 17:19
Je me suis plantée sur toute la ligne, c'est une autre sorte de coccinelle asiatique, on peut d'ailleurs en voir l'image tout en bas à gauche ! Il faut suivre le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Harmonia_axyridis01.jpg" onclick="window.open(this.href); return false;">http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Harmonia_axyridis01.jpg

Encore désolé, elle ressemblait fortement à une autre espèce...
Par Justine le Lundi 12 mai 2008 à 21:22
Et je suis étudiante en biologie, pas en médecine, j'y tiens. Certes j'étudie l'humain, mais aussi les animaux puisque ma spécialité est la physiologie animale, et c'est ça que j'aime.

Ah et merci de votre passage
Par touchthesky le Mardi 24 juin 2008 à 18:46
Bon moi j'ai rien à faire donc je visite votre blog, je me ballade bref voila et moi en fait je rencontre presque jamais les cocinelles classique les miennes sont toutes jaunes! peut être des spéciale Haute savoie^^!
Par Cyrille999 le Mercredi 19 janvier 2011 à 17:36
C'est une cétoine dorée (Cetonia aurata), le beau scarabée vert.
Par Clement Lhermitte le Mardi 27 août 2019 à 20:00
Bon job, je vous remercie pour le travail
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2553027

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast