Vendredi 24 mai 2013 à 7:28

Enseignement, école, fac

http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/Unknown-copie-9.jpg

      Il arrive que certain(e)s correspondant(e)s me demandent de les aider à faire un curriculum vitae et j’essaie de le faire en pensant au temps où je travaillais et où le service de relations humaines, m’envoyait des dossiers de recrutement d’ingénieurs, avec son avis, avant choix du candidat.
    J’ai pensé que peut être, quelques réflexions sur ce sujet pourraient aider certain(e)s d’entre vous.

    D’abord il faut donner un titre à votre CV, car vous ne l’envoyez pas pour être embauché(e) pour n’importe quel poste.
    Je pense qu’il faut donc que le titre soit CV pour l’embauche à un poste de... et soit il s’agit d’un poste particulier car vous répondez à une annonce ou à une vacance connue, soit vous indiquez la ou les grandes catégories de postes que vous pensez pouvoir obtenir (par exemple un poste d’assistante d’ingénieur, de professeur de lettres, dans un service de comptabilité, d’ingénieur opticien ....
    Ce peut être aussi une mission en intérim, car c’est souvent à la suite d’un stage ou d’une telle mission qu’on obtient un emploi.

    Il faut donner quelques renseignements personnels, mais peu car ce n’est pas là dessus qu’on vous jugera.
    Contentez vous donc de mettre
         Prénom, nom,   écrivez votre nom en majuscules.
        date et lieu de naissance
        adresse
        numéros de téléphone fixe et/ou portable
        adresse de messagerie
        une photographie (scan de votre ordinateur)
Toutefois vous pouvez rajouter éventuellement ici, votre diplôme principal et le niveau d’une langue, si c’est exigé par le poste.

    L’essentiel, ce sont vos compétences et dans quelle mesure vous seriez capable de remplir le type de poste visé.
    Ces compétences  se composent :
        - de ce que vous avez appris dans vos études : votre formation.
        - de l’expérience que vous avez apprise dans des stages que vous avez faits ou des postes que vous avez déjà tenus.
        - parmi ces compétences, celles qui comptent le plus sont celles qui sont en rapport avec le poste visé, plus les langues et l’usage de la microinformatique.
        - des aptitudes que vous avez : celles qui résultent de votre personnalité et de votre éducation, de votre instruction et de votre expérience.
    En général les candidats les exposent dans cet ordre et négligent le quatrième point. Or pour être sélectionné, il faut attirer l’attention et par ailleurs la plupart des candidats ont une formation suffisante pour le poste sinon il ne postuleraient pas.
    Il faut donc se différencier et personnellement je préfère exposer les compétences à l’envers en partant des aptitudes.

    Les aptitudes, qu’est ce que c’est ? Ce sont des compétences du comportement : le savoir être et le savoir faire qui en résulte.
    N’hésitez pas (mais seulement si c’est vrai !!!), à dire que vous avez le goût du travail, que vous avez le sens des relations humaines, que vous savez mener une petite équipe, que vous savez négocier, que vous n‘êtes pas rebuté(e) par un travail répétitif, ou que vous savez faire des analyses ou des synthèses, que vous avez une certaine créativité, que vous savez planifier votre travail.
    Cherchez évidemment quelles sont les aptitudes utiles au type de poste que vous sollicitez. Ne soyez pas trop long car vos postes intéressent aussi le recruteur.

    Les langues c’st aujourd’hui important et il faut mentionner votre niveau d’anglais ou d’autres langues (éventuellement si vous avez fait de longs séjours linguistiques).
    En microinformatique, il est utile de dire si vous avez la pratique de certains logiciels, dans un environnement Windows, Mac ou autre.

    L’expérience c’est effectivement une liste datée de postes et de stages, avec leurs intitulé, en général du plus récent au plus lointain.
    Mais si ce que vous a appris un stage peut être utile au poste convoité, il ne faut pas hésiter à mettre une ou quelques lignes sur l’expérience acquise, les tâches confiées, ou les responsabilités assumées. C’est encore plus vrai pour un poste précédent.
    Si on le peut, on peut faire en sorte que ces postes servent de «preuves» de vos aptitudes. (par exemple la taille de l’équipe qu’on a dirigée, ou le titre d’études menées).

    La formation c’est classique, là aussi en remontant le temps : les cours suivis, les diplômes obtenus,  les formations suivies.
    Il est une habitude : les centres d’intérêt : sports, musique, arts, bricolage...
    Je ne suis pas sûr que cela serve à grand chose, mais vous pouvez les citer, mais sans insister : une simple liste, sauf si vous avez , pour l’un d’eux, un niveau exceptionnel.

    Le CV ne doit pas être trop long, mais il peut avoir 1, 2, voire 3 pages exceptionnellement.

    Ne le transformez pas en lettre de motivation, mais faites en une séparée, (ou un e-mail), qui vous permet de détailler quelques points de votre CV, qui renforceront les arguments de votre candidature. Ne la faites pas trop longue : moins d’une page.

    Et ne croyez pas qu’il ne faut pas envoyer des CV pendant les vacances; les sociétés continuent à travailler et c’est le moment où ceux qui sont au travail ont un peu plus de temps pour vous lire.

    Enfin utilisez une police lisible, pas trop petite et si possible élégante.
   Personnellement j’aime bien Time New Roman, Helvetica Neue ou Garamond et Arial, qui est plus neutre et que j’utilise dans toute ma correspondance.

    Enfin je connais des jeunes qui ont fait en sus de leurs CV, un «blog CV» avec davantage d’information et des images.

Par alyane le Samedi 25 mai 2013 à 9:42
Lors d'une formation faite par un consultant, ancien DRH, il nous disait de faire un CV d'une page et c'est tout et de l'adapté au poste convoité.
Par Sarah B le Vendredi 14 novembre 2014 à 7:01
Adapté le CV au poste convoité, cela veut dire qu'il faut mettre uniquement les formations et les expériences en rapport avec le poste. En omettant toutes les autres, on peut effectivement obtenir 1 page. Pour la forme, un CV doit être lisible et bien aéré. Sur http://modeledecv.com/, ils ont des modèles variés avec mise en page. Le blog CV est intéressant mais à condition de le mettre à jour régulièrement
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3240022

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast