Mercredi 13 janvier 2016 à 8:30

Annuaire Cowblog sur Eklablog

http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/OnlineBackupSolutions.jpg

      Depuis ls articles que je viens de faire sur les rapports entre Cowblog et eklablog, je reçois des mails qui me posent diverses questions. J’y réponds directement si elles sont personnelles, mais j’en ferai des articles si elles me paraissent concerner des lecteurs de Cow
    C’est le cas de la question suivante :
    «  J’ai un blog très ancien, auquel je tiens car il me rappelle de nombreux souvenirs, mais je n’y ai plus écrit depuis plus d’un an, et je ne suis pas sûre que les responsables d’Eklablog le transporteront sur le nouveau site. Sais tu comment je pourrais le sauvegarder ? »

    D’abord je conseille à ceux qui sont dans cette situation de faire un tout petit article : une photo et bonne année 2016 par exemple. Le blog sera ainsi encore utilisé récemment. Mais sinon voilà comment je fais pour sauvegarder régulièrement le mien tous les ans, bien que je fasse un article presque tous les jours.

    D’abord, vous pouvez trouver des explications générales sur ce site: je ne les reproduirais donc pas ici.
 http://www.01net.com/actualites/aspirer-un-site-entier-401001.html

    Comme je suis sur Mac j’utilise le logiciel « Sitesucker », (mais je vous donnerai des tuyaux pour le faire sur un PC windows). C’est un logiciel que j’ai chargé gratuitement sur 01net.
    C’est tout simple ; vous ouvrez une fenêtre où vous donnez l’url du site (il faut qu’il ne soit pas protégé contre la copie), et vous demandez la copie. Le logiciel va peu à peu importer textes et images, en langage html et le stocker dans un dossier (que vous pourrez renommer ensuite. Pour mon blog assez volumineux (3 235 articles), il a mis une demi-heure pour récupérer 14 000 éléments et 570 Mo.
    Ensuite j’ai récupéré le dossier dans lequel il y a des milliers de petits dossiers html, et surtout je n’y touche pas.
    J’ouvre alors firefox et je le place en navigation « hors ligne ».
Je demande à firefox d’ouvrir un dossier, je vais dans mon dossier sauvegardé et je clique sur l’icône html 1, qui se trouve presque en tête.
    Le dernier article enregistré avant la sauvegarde s’ouvre et, à partir de là je peux naviguer dans mon blog, comme si j’étais en ligne.

    Comme vous êtes pour la plupart sur PC, vous pouvez aller sur le site suivant où vous trouverez des dizaines « d’aspirateurs de site » gratuits :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/aspirateur/index2.html
    Une personne que je connais a utilisé avec succès « HTTrack », téléchargé sur le site    http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/aspirateur/index2.html

    Personnellement je sauvegarde mon site le premier juillet et le premier janvier, je vérifie que la nouvelle sauvegarde fonctionne et je mets l’ancienne à la poubelle.
    Je fais la même chose sur mon disque de sauvegarde.
Par imparfaiite le Mardi 1er mars 2016 à 12:29
Hyper utile !! Merci !
Donc du coup, avec ce type de sauvegarde, même si les plateformes "meurent" le blog est conservé ?
Par imparfaiite le Dimanche 1er mai 2016 à 14:31
Du coup je l'ai fait, ça a été extrêmement rapide étant donné que mon blog est beaucoup plus petit que le tien ;)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3275744

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast