Mardi 30 octobre 2007 à 8:27

Relations avec nos parents, famille

      

    Une jeune guenon que bien sûr je ne nommeraipas me raconte ses problèmes avec ses parents.

    C'est effectivement assez explosif et pourtant, ma guenon n''est pas du tout une affreuse “jojo” et ses parents m'ont l'air de ressembler à beaucoup de prets que je connais.
    Disons simplement que ma guenon a hérité de son père et surtout de sa mère un caractère un peu susceptible et assez rapidement “soupe au lait”.
    Alors, de deux cotés, on n'écoute pas ce que l'autre dit, on l'interprète mal, on lui prête des intentions qu'il n'a pas, on veut avoir raison coûte que coûte et parfois au prix d'une certaine mauvaise foi.
    Le ton monte et cela se termine mal, les parents n'ayant alors plus d'autre recours que celui de l'autorité.
   
     Je sais que vous lisez presque tous Bernard Werber et que vous l'aimez bien. lors je vais vous citer une de ses phrases, certes humoristique, mais ui dépeint parfaitement la situation.

        Entre

    Ce que je pense
    Ce que je veux dire
    Ce que je crois dire
    Ce que je dis
    Ce que vous avez envie d'entendre
    Ce que vous croyez entendre
    Ce que vous entendez
    Ce que vous avez envie de comprendre
    Ce que vous croyez comprendre
    Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même...


    Alors un conseil : quand vous discutez, écoutez attentivement ce qu'on vous dit, essyez de comprendre, ne voyez pas partout des intentions cachées mais raisonnez logiquement, essayez de prévoir ce qui va se passer et tournez votre langue sept fois dans votre bouche avant de répondre. (le temps de ne pas répondre n'importe quoi !).
    Et quand vous discutez avec vos parents,dites vous que ce sont eux les adultes et que vous êtes leur enfant, mais qu'ils vous aiment à cause de cela.

Par oradour44 le Mardi 30 octobre 2007 à 8:31
Article très intelligent et émouvant .

Bonne continuation de la part d'un jeune homme de 17 ans !

Je repasserais .
Par mademoiselle.PI le Mardi 30 octobre 2007 à 15:05
Rebonjour lancien! Après tout ce temps...je continuais à lire mais...pas eu beaucoup de temps Opération bien passée, me suis bien remise, espère la perte de poids entre temps!
A mon âge l'ancien, et pourtant Dieu sait que je ne suis pas si vieille (mais peut-être la plus vieille des guenons ici) je dois bien avouer une chose c'est que la communication est une chose de plus en plus difficile!...Au niveau des jeunes, j'avouerais que je préfèrerais que ma guenon me dise tout ou presque et essayer d'en discuter tranquillement et calmement plutot que de m'emporter ou plutot que tout le monde s'emporte! Pourquoi n'est il pas aussi facile de communiquer?? Pourquoi faut-il toujours choisir ses mots ?? Aujourd'hui j'en suis presque à parler le cro magnon pour être le plus claire possible...Et pourtant j'arrive toujours pas à me faire comprendre!
A mon âge je dois encore supporter les sautes d'humeur de mes parents quand j'annonce que je vais retrouver ma moitié (plus âgé), je me prends encore 10 fois la tête avec ma grand-mère et ma mère pour des broutilles sur LUI, sur ma vie, sur ma façon de m'habiller, de me coiffer et de me maquiller...il suffit de parler pour être en désaccord....et rien à faire pour qu'en face on te comprenne!...Je sais que ce commentaire ne va rassurer personne et pourtant il y a encore et toujours des parents comme ça! Au bout d'un moment ça en devient fatiguant,alors...on fait quoi?
Par Angel.or-and.Demon le Jeudi 1er novembre 2007 à 20:08
Je vois le genre... ^^''
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2284580

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast