Vendredi 6 octobre 2006 à 9:35

Qui suis-je


    J'avais dit que je ne parlerais plus de moi, mais une de mes correspondantes m'a envoyé un mail qui pose une question importante que j'avais omis de traiter et je pense qu'il est nécessaire que j'en parle : celle de la confidentialité de nos échanges.

    Si vous voulez me dire quelque chose vous pouvez le faire par trois voies différentes
        - le tagboard ou le commentaire et dans ce cas, toute personne qui vient sur le blog peut lire vos propos.
        - “lui écrire” qui vous permet par le canal de cowblog, de m'envoyer un message personnel qui n'est lu que par moi.
        - et si vous souhaitez que je vous aide et que nous puissions échanger régulièrement des mails, je vous donnerai alors mon adresse électronique et vous m'en donnerez une avec un pseudo. (par exemple "toto@hotmail.fr)
   
    Ce que vous me direz sur vous même, les confidences que vous me ferez resteront strictement entre nous. Je considère être en quelque sorte lié comme par “un secret professionnel”
    Les propos que je tiendrai dans mon blog seront généraux et ne concerneront pas une personne particulière.
    Exceptionnellement, il pourra arriver que j'aimerais traiter un cas plus précis et je procède alors de la façon suivante : je fais un brouillon d'article dans lequel les noms sont imaginaires (Falbala et son chien idéfix), je ne cite aucun détail personnel qui pourrait faire reconnaître la personne par ses amis, je rajoute certains faits ou je mélange deux cas, et surtout, je soumets ce brouillon à la ou les personnes concernées. Si elles souhaitent que je ne publie pas l'article, j'obéis (ce n'est jusqu'à présent jamais arrivé !) et j'apporte toutes les modifications qu'elles demandent et je leur soumet à nouveau le brouillon corrigé.

    Je peux donc vous garantir le secret sur vos propos, vous concenant personnellement, vous, votre famille ou vos amis, hors commentaires et tagboard, qui sont évidemment vus par tous.

    Par ailleurs je ne vous demanderai jamais votre identité. Je n'ai besoin que de trois renseignements, si nous correspondons de façon suivie : un pseudo, votre âge (à un an près, simplement on ne raisonne pas à 13 ans comme à 20 et il faut que je sache comment vous parler), et les études que vous menez (un jeune de 15 ans qui est en terminale, n'a pas les mêmes préoccupations que s'il est en troisième au collège).
Certain(e)s de mes correspondant(e)s me disent qui ils sont : je considère cela comme une marque de confiance, mais je n'en ferai jamais état dans mon blog.

    Un dernier point, la plupart de mes correspondant(e)s me tutoient et c'est alors réciproque et cela ne me gêne pas : cela facilite nous échanges.

    Voilà ce qu'il m'a paru essentiel de dire pour répondre à la question de ma lectrice. Je répondrai personnellement aux autres questions qu'elle me pose

Par live-in-a-dream le Lundi 11 décembre 2006 à 19:52
Juste une question : je na sais pas trop comment ça marche les messageries ici, vous avez reçu mon mail ?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/1201596

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast