En intermède, je vous en donne un aperçu.
Son originalité est d’être un avion électrique personnel à décollage vertical, pour une seule personne.
C’est un engin très léger : 135Kg, + 25 kg de batteries + 90kg de passager et charge utile.
Il est tout petit: 3,70 mètres de long et 4,40 d’envergure.
Il peut voler jusqu’à 400 km/h et 240 km/h de vitesse de croisière, grâce à deux moteurs électriques.
Son point faible : ses batteries qui ne donnent qu’une autonomie de 80 km. La NASA pense pourtant porter cette autonomie dans quelques années à 240 km.
L’avion se tient debout sur le terrain. Sa queue se divise en quatre «jambes» qui servent de train d'atterrissage. Il décolle comme un hélicoptère, plane, puis se penche en avant pour voler horizontalement, le pilote étant couché comme dans un deltaplane. Il est très silencieux.
Pour le moment ce n’est qu’un projet qui n’a donné lieu qu’à des photos, des vidéos et des calculs, mais pas de réalisation. C’est une étude conceptuelle.
Cela paraît séduisant, mais d’une part, vu la faible distance qu’il peut parcourir, je ne vois guère son intérêt. D’autre part, je pense que cet appareil doit être assez difficile à piloter, notamment à l’atterrissage. Enfin, la circulation de beaucoup d’appareils sans contrôle aérien très rigoureux, sera générateur de beaucoup d’accidents.
Cela m’étonnerait donc que ce prototype voit le jour, sauf si le patron de Google s’en entiche.
Peut être néanmoins que l’armée s’intéresserait à ce type d’appareil, car le moteur électrique chauffe peu et donc la signature infrarouge est très faible, comme le bruit, d’où une discrétion pour des unités spéciales.
Vous pourrez voir une vidéo sur :
https://www.youtube.com/watch?v=rhpPhvWvLgk
Et savez vous que le Puffin est un oiseau marin assez bizarre ? (voir dernière photo)




