Dimanche 29 août 2010 à 8:52

Préférences cérébrales

http://lancien.cowblog.fr/images/ZFleurs2/1001859.jpg

    Vous me demandez ce qui se passe dans la vie quand introvertis et extravertis doivent cohabiter.
    En général, cela pose effectivement problème si les deux préférences sont très fortes chez les personnes en cause.

    Supposons un couple, Nestor est extraverti et Falbala introvertie, tous deux fortement.

     Nestor souhaiterait être tout le temps en compagnie d’autres personnes; il a beaucoup d’amis et les voit souvent, fait de nombreuses randonnées, du sport, mais le reste du temps discute avec eux, et adore déjeuners, sorties au café, ou apéritifs chez les uns ou les autres.
    Il va aux anniversaires, aux mariages de ses copains, à de nombreuses surpp fêtes de toutes sortes. Il adore les concerts où une foule nombreuse trépigne et hurle en rythme et s’enflamme pour le groupe sur scène.

    Falbala a peu d’amies. Elle les voit surtout pour discuter, échager des idées.
Randonnées et sport, elle aime bien mais elle préfèrerait être avec son copain dans la cohorte d’amis   
Les déjeuners et autres soirées où elle se retrouve au milieu de gens peu connus lui font plutôt peur si elle n’y retrouve pas une amie de longue date à qui parler. Elle préfèrerait rester chez elle à lire, à consulter internet ou à se cultiver.
Quant aux concerts, elle a peur de la foule et préfèrerait écouter un CD, tranquille dans son fauteuil.

    Lorsqu’ils sont dans une de ces réceptions qu’un l’un adore et l’autre redoute, leurs attitudes sont opposées.
Nestor oublie Falbala. Il papillonne de personne en personne que ce soit un ami ou un inconnu, il faut qu’il parle, de la pluie du beau temps, de n’importe quoi, qu’il raconte sa vie.
    A la même table dans un déjeuner, Falbala l’écoute gentiment, mais ces paroles la soûlent. Elle répond au minimum de la politesse à son voisin de table, répondant aux questions qui ne sont pas indiscrètes. Pour qu’elle parle vraiment, il faut  qu’on la lance sur un sujet qui la passionne et donc qu’elle connaît parfaitement.
    Dans une soirée, Nestor adore faire le boute en train, l’oragnisateur des activités, le “présentateur” de télé, avec un certain bagoût.
    Au contraire, Falbala n’a qu’une peur, qu’on lui pose une question à laquelle elle doive répondre en public.
    Mais ce qui lui déplaît le plus c’est qu’ils évoluent séparément dans la foule des amis ou des invités, comme s’ils ne se connaissaient pas : est ce là un vrai couple ?

    Dès que quelqu’un lui demande un renseignement, un service, Nestor ne lui refuse pas et l’invite tout de suite à venir chez lui lui exposer son problème. ON voit ainsi défiler plein de personnes et la maison est toujours pleine de gens, la plupart du temps inconnus.
    Falbala en a marre de ce défilé incessant. Elle voudrait être tranquille poucvoir réfléchir, avoir des occupations communes à eux deux seuls, avoiur davantage d’intimité.   
    Finalement ils mênent deux vies presque séparées, bien que souvent l’une suivant l’autre, mais alors, à quoi bon vibvre ensemble.
    Falbala commence à penser qu’elle aurait dû avoir un petit ami introverti.
    Quant à Nestor, il ne s’aperçoit pas que Falbala souffre de la situatiuon. Il lui reproche plutôt de manquer d’entrain et de ne pas savoir s’amuser ou de l’empêcher de voir ses copains. Il s’ennuie tout seul avec elle !

    On m'a parlé aussi du cas des parents extravertis et d'un enfant introverti.
    J'ai été témoin de cela : ces parents étaient tout le temps avec des amis, à des fêtes ou des mariages, à des manifestations de toutes sortes à Paris ou faire du sport ou des sorties en groupe et ils emmenaient le plus souvent leurs enfants. Le garçon, également extraverti trouvait cela tout à fait à son goût, mais la fille introvertie trouvait cela assomant et traînait les pieds. Elle aurait préféré lire un livre, aller faire un tour sur internet, discuter avec quelques copines bien choisies, voire même faire son travail de classe.
    Cela engendrait souvent de beaux fritages avec sa mère qui la trouvait, bien à tort, asociale.!
 
    Difficile donc de cohabiter entre extraverti et introverti, surtout si on ne connaît pas ces différences et si l'on n'admet pas que l'autre peut être différent de vous.

   Après un petit intermède en photos, je vous parlerai de la timidité.Est on timide parce qu'on est introverti ?
Par welcometomymind le Mardi 31 août 2010 à 9:11
C'est rigolo je crois que j'ai grandi avec un couple d'introverti/extraverti. Un ne sait pas quoi dire au téléphone l'autre y passe des heures. Un grogne dès qu'il y a une sortie de prévue ou du côté toujours avenant (le genre à s'introduire dans une conversation si elle entend un mot qui l'intéresse)de l'autre mais est quand même contente et très attaché aux nouveaux amis qu'ils se font au final. Mais bon c'est une affaire qui roule depuis 35 ans maintenant :) De mon côté, dans une enfance plutot rempli de puzzle, de livre et de rêverie, je suis quand même contente qu'il m'ait quelque fois amener à des concerts de gospel, au théâtre ou faire des marches. Tout ne s'apprend pas dans les livres et on apprend pas grand chose dans une grotte ;-) Au final, je pense que chaque personne peut avoir quelque chose d'intéressant à nous apprendre (même si ce n'est que le fait qu'on est content de pas lui ressembler hihi) si on fait un petit effort :) Rien à voir mais je me demande qui vous a inspiré Horace, mon flair me dit que c'est quelqu'un de très très très proche :) (fiou lng commentaire !)
Par Ebeth le Mercredi 29 décembre 2010 à 14:28
Que se passe-t-il lorsque nous sommes à la fois introverti et extraverti.

Mon carapace est extrêment extravertie, car ma personnalité à la base est comme ça, j'ai été quelqu'un qui sortait tous les soirs, s'amusait, toujours là au moindre rassemblement de foule. Alors que maintenant que je suis bien plus limité je préfère ma tranquilité car j'appréhende la fatigue, j'appréhende de me montrer malade devant les autres.

Alors je suis toujours en plein conflit. J'espère que mes commentaires ne sont pas trop invasif.
Par Zeth mc Nath le Mardi 14 juin 2011 à 8:53
bonjours, en couple depuis trois ans avec un introverti... pour l instant c est une relation as distance meme si nous arrivons a partager des etes entier ect.. C est une relation compliquee... en realitee je viens a peine de comprendre quel est le probleme... je m imaginai plein de chose... plus d une aurai craquer mais contre tous j y crois et je veux que ca marche... aujourd hui j ai compris!! il est introverti quand je vois les definitions c est carrement ca... moi je suis les deux a la fois j ai des periodes courte ou as long therme ou j accepte tres bien la solitude et m auto suffit...mais j ai besoin d avoir ma dose d energie humaine de temps en temps... Je suis completement fascinee par le faite qui s auto suffit a lui meme , egale a lui meme, comment fait il... ce qu il me fais le plus souffrire c le faite qu il manque carrement d amours envers moi.. exemple type: "je suis montee le voir dans sa campagne que j adore dailleurs.. nous nous sommes pas vue depuis des mois... j ai bien vu qu il etait tres heureux de me voir.. bref il a travailler toute la semaine et moi pour mes vacances j ai jouer a la maitresse de maison ..bref!! premier jour de conger je savais a qoi m attendre et n ai poser aucune demande... je l ai laisser voguer a ses occupations favorites bricolages, paperasse, ect.. apres re taf deuxieme jours de conge et dernier avant que je parte idem la meme!!! je souffre et ne comprends pas comment il n ai pas envie de m offrire une activitee en amoureux... un truc de fille quoi!! la rep a ma demande .. Je n ai pas le temps et pas envie: que repondre as ca .. Je ne doute pas de son amours et parfois il lui arrive de m accompagner dans mes envies .. Mais comment faire pour ne pas etre toujours dependante de ses envie .. J AIMERAI AVOIR UN PEU plus de poids dans la relation .. je ne veux pas le changer mais de temps en temps qu il y est un peu plus d equilibre... si quelqu un peu m aider.. avis negatifs s abstenir!!!! merci
Par kawkaw le Lundi 1er septembre 2014 à 6:24
Waw zeth mc Nath, je suis exactement dans la meme situation que toi, au debut je le prenaia vrmt tres mal, jen pleurai et depressionnais. Jai une relation a distance comme toi, et je suis les deux moi aussi, parfois il m'arrive de vouloir me retrouver seule mais je me facilement des amies, peu importe où je me retrouve ! Mon homme lui a eu un taff qui lui a demander bcp de temps(50h/semaine) n'étant pas habituer autant de boulot et etant du genre a rester seul dans sa chambre, a se faire des séries ou dormir, jouer a des jeux virtuelle ... il me demande des jours de repos car il ne veut pas avoir a parler a personne.. ca me decourage tr3s souvent... mais je patiente parce que jaime son comportemrnt... maia je naime pas quand il me délaisse.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3033125

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast