Mardi 29 décembre 2015 à 9:12

Fonctionnement de Cowblog

http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/1308657955982.jpg

     Cowblog va de plus en plus mal et je me rends compte que les 3/4 (ou plus), des correspondant(e)s auxquels je tenais sont parti(e)s.
Cela devient le désert. Et sans statistiques on ne sait même plus si on a encore des lecteurs.
     J'aimais bien écrire mon article quotidien, mais vu la situation, je crois que je vais diminuer un peu mon rythme, qui est assez contraignant.
     Plus moyen de contacter le webmasster sur cow, ni d'écrire sur le forum.
     Alors j'ai envoyé un mail à l'adresse mail de Lid, qui nous avais très efficacement dépanné au départ de l'ancienne équipe de cow,  et je l'ai envoyé aussi à Eklablog. Je ne savais pas ce que cela donnerait
En voilà le texte ci dessous :


" Bonjour Lid,

     Je ne sais pas si vous êtes encore notre webmaster, mais les cowbloggers se sentent abandonnés actuellement.
     Je ne sais pas si l'intégration à eklablog a eu lieu. Je ne pense pas du fait que rien n'a changé sur cow et l'éditeur n'est pas celui d'Eklablog où j'ai un autre blog. Par contre tout se détériore ici. Plus de statistique et la mise à jour des blogs parus ne se fait plus, pas plus que celle de l'annuaire. On ne peut plus poster sur le forum.
     Ne peut on mettre en place la statistique d'eklablog qui est très bien.
Par contre une liste de parution d'article et un annuaire manquent cruellement sur eklabog. Ne peut on adapter ce qu'il y avait sur cow ?
     J'espère que vous pourrez encore vous occuper de nous.
     En attendant votre réponse, bonnes fêtes et bonne année

JP Malardel  lancien sur cow 

et j'ai eu une très bonne surprise, Lid a eu la gentillesse de me répondre dans l'heure qui a suivi, alors qu'il était en vacances et voici sa réponse qui est encourageante. Il nous faut donc un peu de patience.


Bonjour Monsieur Malardel,

Tout d'abord je ne suis pas webmaster mais administrateur systèmes et réseaux ;) - normalement je ne fais pas de "gestion de communauté" (community management dans la langue de Shakespeare).

Concernant les statistiques et le forum, je vais vous expliquer:

* Cowblog utilise le langage PHP
* Cependant Cowblog a été développé à une époque où la sécurité n'était pas la priorité de PHP, ce qui a changé notamment avec le passage de la version 5.3 de PHP à la version 5.4 et supérieure: Cowblog utilise en effet (et donc pour le forum et les stats) ce qu'on appelle des "variables globales", c'est à dire accessibles depuis n'importe quelle fonction PHP - ce qui est, en soit, une très grosse faille de sécurité.
* J'ai donc, lors de la mise à jour vers php 5.4, modifié (enfin plutôt "hacké" au sens "bidouilleur" du mot "hacker") le code source de Cowblog afin qu'il n'utilise plus ces variables globales, notamment pour assurer la sécurité de la plateforme - cependant je ne suis pas développeur, je vais me repencher sur le problème des forums qui ne m'était pas apparu alors et ce dès la fin de mes vacances (le 8 janvier - ça faisait deux ans que je n'avais pas pris de vacances)

Concernant la migration vers Eklablog, elle a été retardée notamment du fait de l'intégration de Kazeo à Eklablog (qui devrait enfin se faire début janvier) qui nous a pris plus de temps que prévu du fait du départ non prévu d'un de nos développeurs. Une fois la migration de Kazeo effectuée nous nous attaquerons à celle de Cowblog.

Dès que j'ai un peu de temps (normalement semaine prochaine avant le premier de l'an) je regarderai au niveau des problèmes de Cowblog (forum et stats).

N'hésitez pas à me contacter, même en vacances je vérifie mes mails, et n'hésitez pas à communiquer (en privé si possible) mon adresse mail aux cowbloggers rencontrant des problèmes afin qu'ils puissent me contacter,

Vous souhaitant d'excellentes fêtes de fin d'année,

Cordialement,
lid'


et une heure après je recevais ce second mail du directeur d'Eklabolg, Damien Mosteiro, qui lui aujssi, malgré ses occupations a pris la peine de répondre :


Bonjour,

En l'occurrence, je suis le webmaster (je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps devant moi avec tous les chantiers en cours). Lid fait partie de notre équipe. A l'heure actuelle, nous sommes en train d'intégrer une plateforme de blogs à Eklablog qui est beaucoup plus grosse. Les ressources sont donc concentrés à ce niveau.

Cowblog sera intégré courant 2016. Il n'est pas possible de mettre les statistiques d'Eklablog sur Cowblog. Pour être tout à fait honnête et transparent avec vous, nous n'apporterons aucune modification ou améliorations à Cowblog, la priorité étant donné à Eklablog. Je n'ai malheureusement pas les effectifs et ni les moyens pour développer plusieurs plateformes en parallèle. En revanche, nous nous occuperons dès que possible de migrer Cowblog sur Eklablog pour votre confort d'utilisation.

Concernant l'annuaire ou liste des parutions, ces éléments ne viendront jamais sur le portail d'Eklablog. Ces pratiques pénalisent aujourd'hui le référencement d'une page contrairement à l'époque.
Concernant la migration, la plateforme Cowblog disparaitra pour être transparent. Les blogs seront mis sur Eklablog en conservant leurs adresses et contenus (articles, images, etc ...). A l'issue de l'intégration, tout sera sur Eklablog côté utilisateur avec un identifiant et un mot de passe qui seront communiqués par mail à l'issu du transfert de chaque blog.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

Restant à votre disposition,
Cordialement,

--
Damien MOSTEIRO
Directeur Eklablog
www.eklablog.com

donc il y a de l'espoir pour qu'on s'en sorte sur cowblog, d'ici quelques mois, ce qui tient encore à cœur à ceux qui y restent.
Je publierai alors un nouvel article.
J'ai depuis quelques mois un autre blog sur eklablog pour voir et changer un peu et je publierai aussi un article sur l'environnement eklablog.
Bien entendu, si vous avez des questions à poser, écrivez moi à jpmalardel@gmail.com, j'essaierai, si je ne les ai pas, de trouver les réponses auprès de ces deux personnes, qui m'ont si vite et si aimablement répondu.
Mardi prochain je ferai un article sur eklablog, pour que vous sachiez comment vont être transformés nos blogs.

lancien sur cow
Par Kadiak le Mardi 29 décembre 2015 à 10:10
Bonjour. Au moins il répond à quelqu'un, tout espoir n'est pas perdu ^^
Par a-demi-maux le Mardi 29 décembre 2015 à 13:38
Enfin des nouvelles !! Qui vivra verra (j'ai envie de dire) ^^ en tout cas, merci beaucoup l'Ancien.. ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des personnes ici qui se préoccupent de ce bon vieux cowblog <3
Par autresrimes_jazz le Mardi 29 décembre 2015 à 20:20
coucou Jean_pierre
merci pour ces infos en ton article sur l'avenir de cowblog

te souhaitant un bon réveillon du nouvel an
A+ du troubadour Emmanuel
Par autresrimes_jazz le Mardi 29 décembre 2015 à 20:24
re coucou Jean_pierre
des reponses plutot positives
A+ du troubadour Emmanuel
Par alyane le Mardi 29 décembre 2015 à 20:28
Merci pour ces informations, j'ai aussi un blog sur ekablog depuis 4 ans.
Par Au.dela.des.frontieres le Mardi 29 décembre 2015 à 20:55
Alors il y aurait un pilote dans l'avion ??

C'est d'autant plus étonnant de leur part d'avoir laissé les blogueurs mourir à petit feu. J'ai l'impression qu'il reste surtout des anciens, qui comme moi, tiennent un ou plusieurs blog ici depuis des années.
Pourquoi ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt ?
Certaines personnes écrivent plus qu'une histoire ici, ce sont des morceaux de vie. Je trouve regrettable que cela n'est pas été pris avec le sérieux mérité.
Merci Lancien pour ce coup de pied dans la fourmilière. Le papa de cow joue bien son rôle ;)

On avait déjà échangé à l'époque, il y a quelques années maintenant, sous un autre pseudo.

Sur ce, chers cowbloggers, je retourne dans ma tanière.
On se retrouve en 2016 alors..
Par coldtroll le Mardi 29 décembre 2015 à 23:03
Ouais ouais ouais...
Donc, en fait, ils ont acheté les blogers et le nom de domaine cowblog et le reste, rien à cirer.
Encore une fois, je renouvelle ma défiance vis-à-vis de la nouvelle équipe. Ça aurait été tellement plus simple de venir directement laisser un message sur le forum, mais non, on se heurte toujours à ce refus de communiquer.
Et au final, on n'apprend rien de bien nouveau, ou rien dont on ne pouvait se douter...
Par naphtaline-coquelicot le Mercredi 30 décembre 2015 à 1:30
J'ai l'impression d'être dans un cimetière depuis que je suis revenue par ici....
Perdue depuis que Maud ne poste plus, combien d'anciens ont déserté ?
Je suis ici depuis 2006 en tant que "Naftaline".... dix ans en 2016.

J'aimerais faire confiance à la nouvelle équipe.... J'ai envie de croire que ça sera comme une renaissance.

Wait and see....
Par Kadiak le Mercredi 30 décembre 2015 à 17:41
Comme tout le monde semble passer ici alors que les infos sont ici : http://www.cowblog.fr/forum/annonces-et-nouveautes-1/annonce-avenir-de-cowblog-2848-2.html

Je link :)
Par JaimeHelloKitty le Jeudi 31 décembre 2015 à 1:57
Bonsoir,
J'ai également été en contact mail avec Lid ,qui m'a été d'une grande aide à plusieurs reprises , notamment dû au "joyeux bordel" que j'ai rencontré pour accéder à mon compte Gandhi (pour mon dns en Premium+) ! Il répond toujours rapidement , ce qui est une très bonne chose dont nous n'étions pas vraiment habitués ... ! Pour ma part , j'ai entièrement confiance en cette équipe.
Par MarquiSe le Vendredi 1er janvier 2016 à 17:18
Merci de m'avoir informé de cet article ! Effectivement, je suis un peu à la ramasse (je n'ai plus de notification de commentaire). Je passe cependant régulièrement sur le forum afin de vérifier s'il y a eu du mouvement. J'attends comme beaucoup que qqch se passe pour me remettre à poster !
Par MissPa le Vendredi 1er janvier 2016 à 23:44
Ça me rassure de me dire que les blogs ne vont pas être supprimés tout simplement. C'est vrai que quand je vois l'effervescence qu'il y avait à une époque sur Cowblog ça m'attriste un peu mais toute chose a une fin. Au moins ceux qui sont encore là pourront continuer à écrire dans de meilleures conditions j'espère.
Par Mozart ma solitude à moi le Samedi 2 janvier 2016 à 16:12
..... l'espoir fait place au désespoir ....!
Par Anesidora le Mercredi 7 septembre 2016 à 21:42
Hello ! J'viens de revenir depuis peu, et je vois toutes ces infos sur le transfert, qui bientôt fin 2016 n'a toujours pas été effectué je crois, quelques nouvelles à ce sujet lancien ? :/

Merci pour toute cette communication ! :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3275616

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast