Vendredi 17 septembre 2010 à 8:30

Préférences cérébrales

http://lancien.cowblog.fr/images/ZFleurs2/1001049.jpg

    Je vais maintenant faire la même description qu’hier pour les préférences de décision : - les critères sont ceux d'une logique impersonnelle (L), ou ceux de valeurs altruistes et de goûts (V).

    Mais je voudrais bien préciser auparavant (pour répondre à des mails), que ce n’est pas parce qu’on est L qu’on n’a pas des goûts et des valeurs et le V peut être ordonné et logique.
    Ce n’est qu’une question de critères, de méthode de décision
        Le V décide sur un “coup de coeur”, donc en fonction de ses goûts, de ses valeurs, de ses désirs (au feeling comme disent les américains).
        Le L raisonne logiquement pour évaluer sa décision mais dans son raisonnement logique ses goûts et valeurs prennent aussi une place, mais objective, raisonnée, consciente.

    Voici des exemples :

    Périphéric est L et Falbala est V.

    Lorsqu’il y a des élections ils vont voter. Pour qui? il faut se décider.
    Périphéric qui décide selon des critères logiques, épluche les professions de foi, les tracts, les lettres envoyées par les candidats. Il a dressé une liste de critères à remplir et il note chacun d’eaux et il se décidera en fonctionde sa notation pour le moins mauvais.
    Falbala elle n’a pas du tout envie de se fatiguer ainsi. Elle regarde d’abord les photos. Qui a une bonne tête ?
Puis tout de même elle lit  le prospectus reçu avec les bulletins de vote. Elle regarde si globalement  cela correspond à ses idées. pas la peine d’en faire plus pour choisir. De toutes façons ce ne sont que des promesses !

    Quand ils font leurs achats, leur attitude est aussi différente sur le choix des aliments.
    Périphéric regarde les prix, compare les marques, va lire les étiquettes et la composition des aliments en boites, la provenance des légumes, bien sûr les dates de péremption,  et il connaît quelques règles d’hygiène alimentaire et de données caloriques. C’est en fonction de ces données et de leur examen logique, qu’il va choisir ce qu’il achète pour plusieurs jours.
    Falbala ne s’embarrasse pas de tout cela; Cela la retarderait. Certes elle regarde les prix, mais en dehors de cela elle choisit en fonction de ses goûts, de ce qu’elle a envie de manger, de l’aspect encourageant des produits, sur “un coup de coeur”!

    Périphéric et Falbala ont le BAFA et s’occupent de jeunes le mercredi après-midi. Ils vont découvrir un nouveau goupe et on leur a donné des fiches sur chacun de leurs futurs “élèves” .
   Périphéric préfère travailler sur dossiers. Il regarde les fiches, a sélectionné certains critères et remplit un tableau sur Excel pour comparer ceux et celles qu’il va encadrer, pour en connaître les goûts et la formation, la situaion de famille....
    Au contraire Falbala n’aime pas ce travail loin de la personne, car pour elle, cela manque d’altruisme. Il lui faut le contact. Elle demande le premier jour, à chacun de se présenter et au besoin elle revoit certains à la fin de la séance. Pour elle c’est le contact direct qui prime, l’impression que lui fait la personne.

        J’espère qu’après ces descriptions, vous aurez mieux compris ce que sont les préférences S/G et L/V.
    Cela dit on n’est pas forcément tout L ou tout V .
    Par exemple, moi qui suis très “L”, dans le dernier exemple je regarderais rapidement les fiches au préalable pour ne pas débarquer dans l’inconnu, mais j’utiliserais aussi la méthode de Falbala.

Par maud96 le Vendredi 17 septembre 2010 à 19:19
Il est vrai qu'on retrouve facilement ces 2 types de comportement, et tu ne les as presque pas "caricaturés". Le premier me fait penser à un oncle à moi (un "méticuleux" qui nous fait tous rire), celui de Falbala à pas mal de filles : sans imprévus,la vie n'a plus de goût !
Par Tid le Vendredi 17 septembre 2010 à 22:58
Nan nan nan, je suis en terminal STI Arts Appliqués, et l'EPF, c'est-à-dire, Expression Plastique Fondamentale, c'est une de mes matières :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3039455

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast