Vendredi 28 août 2009 à 9:18

Divers

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux1/corbeau.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/oiseaux/tetecorbeau.jpg




















   
Le journal scientifique américain “ Current Biology “ a publié le 7 août dernier un article qui m’a paru intéressant et dont je vais vous dire quelques mots ( Animal Cognition, d’ Alex H. Taylor, et Russell D. Gray ) :

    Des chercheurs des universités de Cambridge et de Londres ont récemment constaté que des corbeaux étaient capables d’inventer des méthodes tout à fait efficaces que seuls jusqu’à présent les grands singes étaient capables d’imaginer.
    Ils ont mis quatre oiseaux assoiffés en présence de plerres et d'un récipient partiellement rempli d'eau et trop profond pour pouvoir s 'y abreuver .  Dans un autre cas, ils ont mis dans le récipient des insectes qui flottaient à la surface de l’eau, mais hors de portée du bec des oiseaux.
    Dans les deux cas les corbeaux après quelques essais infructueux ont eu l’idée de jeter des pierres dans le récipient pour faire monter le niveau de l’eau jusqu’à ce qu’ils puissent boire ou attraper les insectes.
    Les scientifiques anglals ont constaté que les corbeaux faisaient preuve d'une réflexion certaine pour mener a bien cette tâche. Ces olseaux n'essayalent pas de prendre les insectes avant que toutes les plerres solent dans l’eau, pour falre monter le nlveau de I'eau a leur portée ou les insectes qui nageaient en surface.
    Or il est certain que ces corbeaux n’avaient pas eu l’occasion d’appliquer cette technique dans  la nature, où la nourriture est suffisamment disponible pour qu'ils n'aient pas a faire preuve d'autant d'ingéniosité

    Ce qui est amusant, c’est que le fabuliste Esope raconte la même observation, au Vll ème siècle avant notre ère, de corneilles trouvant par hasard une cruche trop profonde pour pouvoir s'y abreuver et y jetant alors plusieurs petits cailloux aftn de faire monter I'eau jusqu'au bord  (“la Comeille et la Cruche” )

    Cette prouesse ne m’étonne pas outre mesure car je vois régulièrement des corbeaux qui laissent tomber plusieurs fois des noix sur les petits murs en pierre de ma terrasse jusqu’à ce qu’elles se fendent un peu et ils viennent alors planter le bec dans la fente et taper comme avec un marteau dont le bec serait le manche et la noix la tête, jusqu’à ce que la noix se brise.
    Il leur arrive même de mettre leur noix au milieu de la rue du carrefour devant ma terrasse jusqu’à ce qu’une voiture passe dessus et la brise.
   
    Mais quelquefois, une pie qui surveille la scène du haut de mon petit cèdre pleureur et qui vole beaucoup plus vite que le corbeau, se précipite à tire d’ailes et dérobe au corbeau sa noix cassée, pour aller la manger plus loin.

Par ame-voyageuse le Vendredi 28 août 2009 à 10:21
Oui les corbeaux sont très intelligent, et savais-tu qu'on peut les apprivoiser? J'avais une corneille qui était tombé du nid, nous l'avons recueilli donné à manger et depuis elle nous fut très fidèle. Venant quand nous l'appelions. Ceci pendant 3 ans jusqu'au jour ou elle a disparu...
Tous ça pour dire que ce sont des être exeptionnel!
Par invidia le Vendredi 28 août 2009 à 12:02
J'avais déjà lu que les corbeaux faisaient parti des oiseaux les plus intelligents donc cet article ne m'étonne pas.
Par kaa le Vendredi 28 août 2009 à 12:41
Les animaux ont encore beaucoup à apprendre aux hommes je pense.
Par autresrimes le Vendredi 28 août 2009 à 14:55
coucou Jean-pierre

sympa cet article sur les corbeaux.te souhaitant un bon w end
A+ de Emmanuel
Par Paskale le Vendredi 28 août 2009 à 17:57
Le corbeau a toujours eu dans nos contrées mauvaise réputation, mais depuis quelques temps ils deviennent animaux de compagnie car on a décelé chez eux une incroyable intelligence.

Et puis ce serait monotone une neige sans corbeaux...
Par ChichiOops le Vendredi 28 août 2009 à 18:30
La revanche des corbeaux :)
C'est impressionant, j'ai appris une chose aujourd'hui !
Par Memory le Vendredi 28 août 2009 à 20:26
Ah ouais pas mal.. Comme quoi, l'homme se dit l'être intelligent bla bla bla.. On découvre de plus en plus de choses sur les animaux. Après tout l'être humain même est un animal!
Je voulais vous dire par rapport à votre commentaire, si vous avez l'occasion d'aller sur la côte d'azur et plus particulièrement dans le coin de Menton je vous conseille d'y aller ( et si jamais, je crois que vous aimez bien la nature, aller voir la "Serre de la Madone", c'est superbe :)
Par Hékate le Mercredi 2 septembre 2009 à 23:30
Bonsoir à vous...votre article sur les corbeaux ne m'étonne point...je vis avec trois corbeaux depuis plus de dix ans.Dont un freux.Celui-ci est le moins imprégné des trois. Il supporte mal une personne inconnue,son caractère est délicieux et espiègle,très impressionnant par un bec spectaculaire!
Ils sont dotés d'une intelligence fabuleuse et sans parler de leur mémoire...Point question de se laisser aller à une humeur injuste,la riposte est prompte!
Chacun a son caractère...et sa personnalité.Des compagnons fabuleux!( le freux parle...)
Bien cordialement .Hécate
Par Ourmia Rogier le Mercredi 19 juin 2019 à 9:50
Un grand merci pour ton article
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2896745

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast