Dimanche 24 janvier 2010 à 9:30

Divers

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/pizzaecureuil.jpg


    J’ai trouvé cette semaine sur le” Courrier International, un article original et je n’ai pu résister au plaisir d’en parler sur ce blog.

   
    Cela dit j’espère que cette recherche n’était pas le principal travail des mathématiciens en question et qu’ils avaient d’autres problèmes à résoudre plus importants.

    Quand vous avez des ami(e)s à diner, cela doit vous arriver parfois de commander des pizzas. Mais ensuite sauf si vous avez assez d’appétit pour manger un grand format, il faut la couper en deux parts égales si possible.
    C’est ce que je fais parfois quand mes petits enfants viennent dîner à l’improviste à la maison et il ne faut pas défavoriser l’un ou l’autre ! IooI

    En général on coupe la grande pizza en traçant  des droites qui se croisent
un même point. mais ce point est rarement le centre exact de la pizza (en admettant qu’elle soit un cercle parfait, ce qui n’est pas le cas de mes pizzas).
    Peut on alors répartir équitablement les parts entre les deux personnes ou à défaut savoir qui on va favoriser ? (c’est à dire celle qui en aura le plus). ?

http://lancien.cowblog.fr/images/Divers/partagepizza.jpg

    Les mathématiciens L.J. Upton  en 1967 puis de 1994 à 2005, Rick Mabry et Paul Deiermann se sont attelés à ce problème.
    Comme pour de nombreuses énigmes mathématiques, la solution a été obtenue par étapes, en étudiant les diverses possibilités et en faisant des calculs algébriques complexes.

    Les résultats, résumés sur la figure ci-dessus, sont assez étonnants :

    - Si une des droites de coupe passe par le centre, si les deux personnes prennent alternativement un morceau de la pizza découpée quelque soit le nombre de droites n utilisées (et il y a donc 2n parts), alors les surfaces de pizza qu’elles auront reçues seront égales.

    Le problème est plus compliqué si aucune droite de coupe ne passe par le centre.
    - Si le nombre de droites utilisées est pair, (2n droites et 4 n parts), la même règle reste valable
    - Par contre si le nombre de droites est impair, les deux personnes ne pourront pas avoir une quantité égale de pizza
        • si le nombre de droites de coupe est  3,7,11,15....celui qui prend le premier la part où se trouve le centre aura davantage de pizza que l’autre;
        • si le nombre de droites est 5, 9, 13, 17....celui qui prend le premier la part où se trouve le centre aura moins de pizza que l’autre.       

    J’ai regardé la documentation qu’ils signalaient. Ces démonstrations sont horribles et je n’ai pas tout compris (et je ne vais pas y perdre mon temps !!), mais je comprends qu’ils aient mis 11 ans à démontrer cela.

    Donc si vous voulez couper une pizza entre deux personnes de façon équitable, coupez la en quatre et alternez les parts entre les personnes.

    Pour l’instant ce théorème n’a guère d’application plus importante, mais qui sait, les notions de mathématiques inventées pour cet usage, pourraient peut être un jour s’appliquer à autre chose que des pizzas

    Et comme je ne veux pas vous laisser sur cet article aride, je vous invite à regarder ces deux photos
trouvées sur internet, de sauts spectaculaires


http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/vache.jpg




http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/sautlapin.jpg
Par autresrimes le Dimanche 24 janvier 2010 à 9:53
coucou Jean-pierre
le petit dejeuner étant fini depuis peu , je vais attendre pour la part de pizza !!!!!!
eh oui donc à chacun sa façon de couper sa pizza alors !!!!sympa cet article
amusantes les deux photos. bon dimanche et A+ d' Emmanuel
Par EthyliquementVotre le Dimanche 24 janvier 2010 à 10:18
Il y a quand même plus facile =)
Commander des pizzas à Domino's pizzas qui sont prédécoupées =) Et en plus c'est les meilleures que j'ai jamais mangé (à part dans les vraies pizzerias lool)..

Ceci montre bien qu'il y a vraiment des personnes payées pour faire des choses débiles.. N'y a t-il vraiment pas d'autres sujets on ne peut plus sérieux sur lesquels bosser ?
Par DarkRiketz le Dimanche 24 janvier 2010 à 10:47
Comme a dit Ethylique, les scientifiques sont des crétins s'ils ne sont pas capables de faire des recherches plus utiles que celle-ci. Et pour lui répondre, Domino Pizza n'a pas l'exclu des pizzas pré-coupées, deux de mes potes de la fac ont leur appart' voisin d'une pizzéria qui précoupe aussi ses produits (et ils sont vachement bons XD).

Comme quoi, l'homme est futé : il se donne des moyens de ne pas solliciter ses neurones quand c'est pas nécessaire.
Par le-grand-duduche le Dimanche 24 janvier 2010 à 11:17
Ils n'avaient rien d'autre à faire ?
Par 22h47 le Dimanche 24 janvier 2010 à 12:52
(Je viens de lire ton e-mail, je ne pense pas répondre dans la journée, ou alors tard ce soir, car j'ai un peu de boulot et envie de profiter du chéri avant une semaine de cours... :p)
Pour le Parthénon, c'était hier soir, je n'ai pas regardé non plus, car on a emprunté un DVD de notre longue liste, c'était génial :)

Trop fort, cet article, mais quand j'ai des amis, je leur fait souvent une recette de pâtes de ma création... Je partage comment ? :p

Bon dimanche !
Par link11 le Dimanche 24 janvier 2010 à 14:25
sa reviens au même pour toute sorte de tarte ou pizzas de toute façon, mais bon néammoins je prends la plus grosse part (l'égoiste)
Par Madness.of.Love le Dimanche 24 janvier 2010 à 16:46
Merci beaucoup pour ton passage, d'abord, et tes encouragements ! Je dois avouer que je recommence à avoir confiance en moi. =)

Sinon, couper une pizza, je ne pensais pas que ce serait aussi dur... Haha ! Espérons que les scientifiques ont passé ces 11 ans à faire autre chose de plus utile que de découper (et manger ?) des pizzas (aussi bonnes soient-elles !).
J'ai croisé l'article dans le Courrier International, mais je n'étais pas assez "libérée" d'esprit pour le lire ! Enfin, maintenant j'en ai un très bon résumé ici !

À bientôt !
Par Madness.of.Love le Dimanche 24 janvier 2010 à 16:53
Merci beaucoup pour ton passage, d'abord, et tes encouragements ! Je dois avouer que je recommence à avoir confiance en moi. =)

Sinon, couper une pizza, je ne pensais pas que ce serait aussi dur... Haha ! Espérons que les scientifiques ont passé ces 11 ans à faire autre chose de plus utile que de découper (et manger ?) des pizzas (aussi bonnes soient-elles !).
J'ai croisé l'article dans le Courrier International, mais je n'étais pas assez "libérée" d'esprit pour le lire ! Enfin, maintenant j'en ai un très bon résumé ici !

À bientôt !
Par Hékate le Mercredi 27 octobre 2010 à 22:04
Bonsoir...Je voulais laisser un commentaire sur le dernier article ,mais impossible de charger ,donc me voici sur la pizza :)
Pas toujours facile les parts équitables !
Hécate
Par magicien le Mercredi 27 octobre 2010 à 22:27
Ca me fait penser aux hamster que j'ai mangé au Pérou, les quatre rongeurs en photo.
Par Hékate le Mercredi 27 octobre 2010 à 22:33
Un commentaire d'un magicien !!!!!!!!
On m'appelle Magicienne ; comment fait-on pour laisser un petit mot sur le blog du magicien ?
Hécate :)
Par Grattage le Mercredi 30 novembre 2011 à 3:18
Vraiment réussi !
Par Visit le Lundi 24 septembre 2012 à 11:28
Je suis totalement d'accord, qui sait, les concepts mathématiques inventées à cette fin, peut-être un jour être appliqué à quelque chose d'autre que la pizza
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2957852

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast