Lundi 16 mars 2009 à 9:04

Amour et peines de coeur

http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs3/P2180122.jpg

    Un de mes correspondantes m’a écrit un iour ce jugement un peu désabusé :

".. L'amour... On nous dit que c'est la plus belle chose au monde mais aussi celle qui fait le plus souffrir... Pourquoi une chose si agréable quand on l’a, doit forcément repartir et nous laisser dans un état de désespoir?....”


    On m’a souvent demandé comment éviter les peines de coeur ?
    Il est bien difficile de répondre à une telle question car elle dépend beaucoup de votre personnalité et de celui ou celle que vous aimez ou aimeriez.

        Je crois d’abord qu’à votre âge, (je parle des jeunes entre 13 et 18 ans) il faut être raisonnable et ne pas céder à la mode et ne pas croire qu’on est anormal parce qu’on n’a pas de petit(e) ami(e) et donc qu'il ne faut pas rechercher fébrilement et sans réfléchir le compagnon de son coeur.
        Je sais que beaucoup d’entre vous se sentent seul(e)s et même sentimentalement abandonné(e)s, parce que les adultes ne sont pas de votre âge et ceux de votre âge sont de simples copains avec lesquels vous vous amusez bien, mais cela ne comble pas ce “vide sentimental”.
        Parmi ceux qui m’écrivent, il semble que les plus raisonnables (et les moins malheureux), soient ceux qui ont de “vrais amis”, cette amitié leur permettant de combler ce vide et d’extérioriser leurs sentiments, en attendant “le véritable amour”, plus tard quand ils seront plus adultes.
    Et puis on peut avoir plusieurs ami(e)s mais ce n’est pas conseillé d’avoir plusieurs petit(e)s ami(e)s, sauf être vraiment masochiste (à cause de la jalousie !). ou aimer faire intellectuellement le grand écart et être vraiment très doué pour le mensonge
        Peu d’entre vous ont la lucidité de se rendre compte que déja le choix de l’être aimé est très difficile pour un adulte qui a l’expérience de la vie, mais qu’à votre âge, où de plus votre personnalité est encore inachevée, ce choix est impossible, du moins pour un amour durable.
    Il faut vous dire que si deux ados s’aiment, ce sera dans la plupart des cas, un amour éphémère.

        Je suis un peu effaré aussi de la jalousie qui torture la plupart des ados qui m’écrivent et la fâcheuse tendance à la course à la séduction, par vantardise auprès des copains pour les garçons, par jalousie de la copine, chez les filles.
        Qu’à votre âge vous testiez votre pouvoir de séduction, même inconsciemment, c’est normal pour un(e) ado qui sort de sa chrysalide, mais je trouve anormal que cela se fasse sans envisager les conséquences que cela peut avoir sur les autres (quand ce n’est pas aller jusqu’à se moquer de leur défaveur et de leur peine).
        Je n’irai pas jusqu’à vous recommander l’abnégation totale qui va jusqu’à sacrifier son penchant pour un garçon, parce que sa meilleure amie l’aime. Je crois que cela - que j’admire cependant, mais je n’en connais que deux cas réels - ne peut être que le fait d’une âme très altruiste, très raisonnable et exceptionnelle. Mais si l’on généralise cette attitude, et qu’elle soit réciproque entre filles, les garçons n’auront plus de petite amie !!!

        Mais je comprends aussi votre besoin d’amour. Dans cette atmosphère de tristesse où certain(e)s se trouvent (et il faudrait essayer de comprendre pourquoi), l’amour d’une autre personne est l’élément salvateur, la chaleur d’être aimé est la bouée à laquelle vous vous raccrochez!
        Ce n’est pas vrai que pour les ados,, car à contrario, pour un adulte aussi, l’existence devient bien vide s’il n’y a plus amour ou espoir d’aimer et d’être aimé.

        Enfin voici quelques citations qui peuvent apparaître comme des conseils :

“Pour oublier un amour il faut laisser le temps passer, ne pas trop regretter, se rappeler ses beaux instants et rêver d'un autre amour, jusqu'à ce qu'on le trouve.”

“Quand un homme est fou d'une femme il n'y a qu'elle qui puisse le guérir de sa folie.”
    
“Ne quitte jamais celui que tu aimes pour celui qui te plait car celui qui te plait te quittera pour celui qu'il aime"

“Le grand amour cela se vit, mais tant qu’on ne l’a pas trouvé, il vaut mieux en rêver qu’en vivre un trop éphémère”

Par ambrosia le Lundi 16 mars 2009 à 10:50
j'aime beaucoup la dernière citation
Par maud96 le Lundi 16 mars 2009 à 12:07
Tout ceci est sage... trop sage pour une âge follet ?
Par ambrosia le Lundi 16 mars 2009 à 15:59
non je n'ai pas encore trouvé la recette miracle pour faire pousser de la barbe à papa :) mais ce jour là nous avions prévu la machine et ce qu'il fallait pour en faire, entre amis, dans une belle prairie pour l'anniversaire d'un tout petit... voilà pourquoi dans mon souvenir, il y a cette odeur sucrée associée à une belle prairie et à des rires... :)
Par glandeur-rockmantique le Lundi 16 mars 2009 à 17:29
Bah, faut surtout se mettre dans la tête que c'est surtout les corps qui parlent avec ce fabuleux langage des hormones. L'amour, c'est pas si grave !
On s'accroche un peu trop facilement parce que jamais personne ne nous a appris à vivre seul.
J'aime pas l'amour.
Par Olsson le Lundi 16 mars 2009 à 18:35
Et il y a ceux qui n'y croient pas et qui vivent sans. En étant parfois plus heureux qui ceux qui vivent avec, car plus en phase avec eux mêmes. Je suis apte à dire que je ne suis pas capable de gérer une relation amoureuse, quelle qu'elle soit. Je n'en ai pas l'envie, car avant d'essayer de dompter quelqu'un d'autre, il faut se dompter soi même. Ce serait masochiste de se lancer dans une relation (je parle pour moi) sans savoir qu'est-ce qu'on a à donner, ou pas, à l'autre. Je vis très bien sans, avec une amitié qui me comble parfaitement. Comme quoi, si l'amour rend heureux, on peut faire sans.
Par MiMiNe le Lundi 16 mars 2009 à 19:20
J'ai de l'amour et de l'amitié ! Que demander de plus ?! :)
Par Maybe.Be le Mardi 17 mars 2009 à 0:42
Mais il ne faut pas oublier aussi que l'Amour ça peut être magnifique également :-) Que ça peut se passer extrêmement bien... Et durer... Même quand on est jeune.. Personnellement je pars du principe que l'Amour est le même pour tout le monde... Qu'on soit jeune ou moins jeune. Tout le monde souffre pareil face à un chagrin d'amour. Qu'on en ai 15 ou 65. Tout le monde est heureux d'entendre un "Je t'aime" de la bouche de la personne avec qui on est. Et ça.. Peu importe notre âge. J'avoue je faisais partie de ces gens qui ne croyaient pas en l'Amour... Qui ne l'attendait pas... Et qui n'y pensait même pas d'ailleurs... Et pourtant aujourd'hui... Maintenant qu'Elle est là... Même si ouaip on s'est rencontrées jeunes... j'espère que ça va durer et encore longtemps... Certains ou certaines me diront que je suis utopiste mais je m'en fiche.. J'ai galéré quelques années alors maintenant que le bonheur est là, je ne vais pas le lâcher de sitot.. Alors moi je crois que l'on soit jeune ou vieux peu importe.. L'Amour est surement l'une des plus belles choses qui existe :-)
Par autresrimes le Mardi 17 mars 2009 à 11:36
bonjour Jean-Pierre

eh oui l'amour quelque soit son age est un joli jardin fleurit
qui s'arrose chaque jour , un jardin où il fait bon vivre tout en
sachant y glisser le temps de l'humaine communication qui entretien
le longévité des beaux amours aux horizons lointains

bonne journée et A+ de Emmanuel
Par state-of-mind le Mercredi 18 mars 2009 à 15:12
Une fille est sortie avec le garçon que j'aime, pendant tout ce tout où elle était avec, je n'ai cessée de la haïr [bien que j'ai été auparavent amie avec elle, mais je ne lui jamais fait quoi que se soir pour qu'ils cassent!]
Et puis un jour, il a rompu avec elle ...
Et quand j'ai appris ça, finalement j'ai ressentis, au fond de moi une réelle pitiée, un réelle envie de la réconforté ...
Je sentais aussi un sentiment de culpabilité !
Puis, maintenant cela va mieux...
C'est fou comme on peut détester quelqu'un qu'on appreciait juste pour un garçon ...
Même, si l'amour fait souffrir, je crois qu'il faut passer au delà de cette souffrance, car elle efface tout les bon moment, elle nous vide de notre bohneur qui, si on le désirais vraiment pourrais prendre la place de cette souffrance.

[Password: émoticone]
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2809789

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast