Lundi 7 mars 2011 à 7:54

Notre personnalité

http://lancien.cowblog.fr/images/Prefcerebrales/enneatype4.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Prefcerebrales/eneagperso.jpg










Ennéatype 4 : Romantique individualiste “Je suis différent, je suis sensible”

    Ce type  a pour orientation le sens du beau, et préfère le centre émotionnel vers l’intérieur. L’envie est son défaut et le contentement, la vertu qu’il recherche.

   
    La personne de ce type est sensible et attachée à vivre des émotions intenses et authentiques et manifeste une volonté, pas toujours consciente, d'être différente.
    Sa compulsion est d'éviter la banalité et son désir d'être unique la rend artificielle et lui fait percevoir ce que les autres ont et qu'elle n'a pas.
    Elle a tendance à passer d'une émotion à une autre très rapidement. L'émotion la plus fréquente est une sorte de mélancolie à laquelle elle trouve une valeur esthétique. Elle aimerait faire comprendre ce qu'elle ressent, mais a l'impression que c'est une tâche insurmontable et elle peut avoir une communication hésitante, ou symbolique, ou encore répéter longuement dans sa tête ce qu'elle voudrait dire.
    La personne de ce type est perçue par les autres comme ayant du charme, mais beaucoup la trouvent un peu affectée ou hautaine, bien qu’elle ait une excellente qualité d'écoute. Bonne confidente pleine de compassion. elle accorde énormément d'importance aux relations intimes. Elle attend, parfois toute sa vie, l'âme sœur. Avec ses proches, elle a tendance à voir leurs défauts quand ils sont là, et leurs qualités quand ils sont loinetpeut alternativement les attirer et les repousser.
    La personne de ce type a une imagination vive trouve plus important etsupporte mal la banalité du quotidien. Souvent, elle agit peu, à moins que le travail à faire utilise son originalité et sa créativité, maisa souvent du mal à aller au bout de ses projets.
    Quand tout va bien,elle découvre  l'harmonie et le contentementet ce qu'il y a de beau dans le quotidien et essaie de le faire partager aux autres.


http://lancien.cowblog.fr/images/Prefcerebrales/enneatype5.jpg    Ennéatype 5 : Observateur “Je sais, je comprends”

    Ce type  a pour orientation la capacité à réaliser et à réussir, et préfère le centre mental vers l'extérieur. L’avarice est son défaut et le désintéressement, la vertu qu’il recherche.

    La personne de ce type veut omprendre le monde qui l'entoure et son souci est d'éviter le vide intérieur. Pour cela, elle cherche à absorber le plus d'informations possible et à l'inverse à en donner le moins possible. Le défaut du type est l'avarice, avarice d'informations bien sûr, mais surtout avarice de soi et de son temps.
    Elle vit détachée du monde extérieur qu'elle observe et a un besoin vital de moments de retrait et d'une séparation nette des divers contextes de sa vie (travail, amitié…), et estime important d'être autonome sur le plan mental.
    Elle a le plus souvent de très bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de planification. Elle veut avoir un sujet de compétence dont elle soit l'expert et puisse créer. Il prend ses décisions sur la base de la logique.
    Avec les autres,la personne de ce type est le plus souvent en retrait et ne tient pas trop à être remarquée. Elle déteste les bavardages futiles et le plus souvent,s'exprime peu et il faut l'interroger avec précision pour obtenir une information. Parfois, elle se lance dans de longues conférences très structurées que ses interlocuteurs trouvent un peu ennuyeuses.
    Quand elle ressenit des émotions (cela lui est plus facile seule), elle ne les comprend guère et elles lui font un peu peur et en réprime l'expression.  Dans les relations intimes, elleexprime sa tendresse de manière non verbale.
    La personne de ce type n'est pas une passionnée de l'action sauf parfois quand cela lui permet de satisfaire sa quête intellectuelle. Elle réfléchit longuement avant de faire quoi que ce soit et préfère qu'une activité soit planifiée et structurée.
    Quand elle va bien, elle prend la mesure exacte de son savoir et peut se permettre alors d'accéder au désintéressement, et de diffuser et utiliser ses connaissances.


 http://lancien.cowblog.fr/images/Prefcerebrales/enneatype6-copie-1.jpg   Ennéatype 6 : Loyaliste “Je suis loyal et je fais mon devoir”

    Ce type  a pour orientation la loyauté, et préfère le centre mentall vers l’intérieur et l'extérieur. La peur est son défaut et le courage, la vertu qu’il recherche.


    La personne de ce type aime être intégré à un cadre stable et bien structuré, un groupe formel ou informel, une idée, un concept,  et souvent leur famille et/ou leur entreprise, et est alors totalement dévouée à ce groupe.
    Elle a peur, particulièrement de la déviance, et découpe le monde en deux : le groupe lui-même qui représente la référence absolue et la vérité, et l'extérieur du groupe qui est suspect et dangereux. Vis-à-vis du danger extérieur, elle dispose de deux stratégies : la fuite ou l'attaque. Il y a donc deux façons d'être : éviter le danger et être plutôt craintive  ou braver le danger et est plutôt agressive, à des moments différents ou dans des contextes différents de sa vie.
    Ellene se reconnaît que peu de qualités. Il se souvient peu de ses succès et de ses plaisirs. Il manque de confiance en lui.
    Avec les membres de son groupe, la personne de ce type a un engagement sans faille, est impliquée, disponible, responsable et aidante. Elle attend d'eux la même loyauté     Elle n'envisage les relations, surtout intimes, que comme durables, ùmais peut être indifférente, voire agressive avaec les autres.
    La personne de ce type a une relation particulière à l'autorité, s'y soumet  ou s'y oppose. Dans tous les cas, il est important qu'une autorité soit loyale, sinon il y a conflit éventuellement indirectement et si quelqu'un est victime d'une autorité injuste, elleest toujours prête à le soutenir. Elle se veut du côté des faibles et des opprimés et en est fière.
    Quand elle va bien elle devient autonome et confiante en soi et dans les autres cultive la vertu de son type qui est le courage.
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3091833

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast