Dimanche 4 octobre 2009 à 12:56

Notre cerveau : plaisir et apprentissage

    Nous savons (presque) tous qu'il est impossible de prédire l'avenir, mais beaucoup lisent quand même leur horoscope dans le journal et certain(e)s y croient même.
    En ce qui me concerne je m’en tiens au sketch de dans lequel il avait lu sur son journal qu’il aurait un accident d’auto, et celui-ci ne s’étant pas produit, il a vérifié, alors qu’il conduisait, en regardant sur son journal s’il s’était trompé de jour et il était alors rentré dans la voiture arrêtée devant lui ! lool
    Cette constatation de notre tendance à croire aux horoscopes, démontre, outre une profonde incohérence dans nos esprits, que nous sommes probablement programmés pour rechercher la moindre parcelle d'information relative à notre avenir.
    Je ne suis pourtant pas sur que connaître notre avenir serait bénéfique, surtout si nous ne pouvions alors agir dessus! Heureusement la machine à remonter le temps n’est qu’un rêve, peut-être réalisable à condition d’avoir une masse nulle, ce qui n’est jamais le cas, même pour les anorexiques.

    Mais j’ai lu un compte-rendu de recherches intéressant à ce sujet.
    Les coupables auraient été identifiés : il s'agit des neurones dopaminergiques de nos "centres de récompense” dont je vous ai souvent parlé, généralement actifs lorsque l'on attend une chose agréable, mais dont on sait maintenant qu'ils sont avides de toute forme d'information au sujet des gratifications que nous pourrions obtenir dans un avenir proche ou lointain.

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/rhesus1.jpg    Des expériences ont été
menées chez le singe, des macaques rhésus (qui me ressemblent un peu mais n’ont pas de lunettes lol), qui manifestent le même comportement que l'amateur d'horoscope : lorsqu'il a le choix entre attendre un heureux événement (un petit ou grand verre d'eau sucrée] ou obtenir une information sur l'amplitude de cet événement (une image lui annonçant la taille du verre à venir), il est irrésistiblement attiré par l'image. En outre, il cherche à obtenir l'information le plus tôt possible, si on lui laisse le choix entre des renseignements immédiats ou différés.

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/rhesus2.jpg    Notre cerveau est équipé des mêmes neurones dopaminergiques que le singe, et indépendamment de nos espoirs et de nos craintes, nous voulons savoir ce qui nous attend. Si nous lisons naïvement des horoscopes dont nous savons pourtant  qu’ils ne prédisent rien que nous ne sachions déjà,, c'est peut-être parce que les neurones dopaminergiques échappent en partie au contrôle du raisonnement rationnel de notre cortex cfrontal, et de l’esprit critique de notre cortex préfrontal. Nous ne sommes pas entièrement rationnels, nous avons un cerveau émotionnel, et par ailleurs il nous faut rêve et espoir pour rester heureux.


   
Hum, je suis jaloux et mortifié, les petits singes “rhésus” dont je vous montre les photos sont plus mignons que moi, pauvre ouistiti. !

Par Paskale le Dimanche 4 octobre 2009 à 13:17
Génial comme article! j'ai beaucoup ri à tes propos!!!

L'horoscope à l'art de faire tourner en bourrique les incrédules. Je faisais partie de ceux-là...
Aujourd'hui je ne crois plus en rien, ou si peu; Peut-être que mes neurones dopaminergiques n'échappent plus à mon contrôle...
Mon nom de famille est "DERMY", je vais apprendre à ressentir avec mon "derme" à l'avenir! ^.^

(Je préfère ton avatar mais ce qu'il y a de drôle c'est que je l'identifie à toi; Quand je pense a toi, je vois le petit ouistiti à lunettes ^.^ )
Bon dimanche!
Par plop-maw le Dimanche 4 octobre 2009 à 14:09
Une fois mon frere a pris un magasine feminin pour y lire un horoscope histoire de rigoler. Il s'est apercu que c'etait un horoscope uniquement destine aux femmes. Dans cet horoscsope il etait donc traite comme une femme, ca nous a beaucoup fait rire.
Par maud96 le Dimanche 4 octobre 2009 à 15:11
J'ai appris de ma grand-mère à écouter mon "petit doigt" : il est dénué de neurones dopaminergiques et donc sage conseiller !
Par autresrimes le Dimanche 4 octobre 2009 à 15:14
coucou Jean-pierre
sympa ton article !!!
eh oui l'horoscope dans les journaux il faut le lire avec 2 ème degré ou + "mdr !"!! mais quand la nouvelle du jour est bonne nous espérons qu'elle aura lieu !!!!! re mdr !!!.Il est bien meilleur de vivre au temps présent de nos jours sans savoir notre avenir !!!
bon après il est possible de faire son signe astral en fonction de sa date de naissance la position de la lune le jour de naissance--- mais là c'est plus précis et sérieux que le simple horoscope des journaux

bon dimanche, A+ de Emmanuel
Par kaa le Dimanche 4 octobre 2009 à 17:28
Certains aiment à se faire peur en annonçant la fin du monde
Cette fois ce serait pour 2012 , mais combien de fois a-t-elle été déjà annoncé auparavant ^^
Par glandeur-rockmantique le Dimanche 4 octobre 2009 à 17:57
Cet article est super intéressant ! Ca explique en partie pourquoi c'est toujours si dur de profiter du moment présent. Même si on le veut vraiment, on ne peut s'empêcher de penser au moins un peu à ce qui va nous arriver plus tard, et on crève d'envie de savoir quoi...
Par le-grand-duduche le Lundi 5 octobre 2009 à 10:03
Les horoscopes et tout ce qui va avec ont encore de beaux jours devant eux, qu'on le veuille ou non ^^ Alors pour ceux qui n'y croient pas ( moi notamment ), continuons à tourner la page ou à les lire juste pourrigoler.
Par little-slug le Jeudi 25 août 2011 à 1:02
Bernard Weber a écrit dans son livre "Le Miroir de Cassandre", dissimulés dans les dires d'un sans abri bien intelligent, que si les gens entendent leur présumé avenir, ils veulent tellement y croire qu'ils feront tout pour que cela se passe comme les prédictions, même si sans les avoir eu cette personne ne l'aurait jamais fait... Je ne sais pas si c'est très compréhensible, dans le roman c'est beaucoup plus développé. Je pense que c'est vrai en tout cas : si une "voyante" prédit à quelqu'un qu'il va lui arriver telle chose néfaste, il va tout faire, inconsciemment, pour que cela arrive. De même pour une chose bien. Et alors cette personne croira naïvement en la voyance...

N'y croyant pas à la base, à toutes ces histoires de prédictions et d'horoscopes, je ne pense pas que cela marche, mais si c'est vraiment quelque chose dont on ne s'aperçoit pas, tout le monde pourrait être sujet à ce genre de chose...

Tout ce que je sais c'est que beaucoup croient en ces trucs là, et aussi à la correspondance avec les morts etc... Si ça peut faire dépenser aux gens leur argent et les rendre heureux tout en rendant heureux une autre personne avec ce même argent... xD
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2913727

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast