
J'aime bien parler parfois de la vie et de ses problèmes et donc “philosopher” sur ces questions avec mes correspondantes.
L'une d'entre elle fait une licence de philo, elle est beaucoup plus forte que moi dans ce domaine, une autre est en terminale L et ses cours de philo me rappellent ma jeunesse (en terminale j'étais en S, mais j'avais eu l'autorisation de suivre les cours de psycho de L et de passer aussi le bac correspondant en septembre, car cela me donnait des points supplémentaires pour les concours des grandes écoles d'ingénieur; du vice hein !)
Et puis la "petite dernière" n'a que 12 ans mais elle est en 4ème et ses réflexions sur la vie m'enchantent. Alors elle aussi, est parfois ma petite muse. Jugez en plutôt :
J'ai souvent un peu reproché, à certaines d'entre vous, la “chasse au petit ami, avec un filet à papillon” IooI
Ma petite muse a écrit ce texte que je trouve délicieux et elle m'a autorisé à la publier. Il a encore la fraîcheur de l'enfance tout en traitant des problèmes d'adultes.
“...Une question existentielle vient de me traverser la tête. Pourquoi on aime ?
Sérieusement, je ne comprends toujours pas, pourquoi c'est un sentiment indispensable, pourquoi tout le monde veut absolument aimer quelqu'un, un jour.
L'amour ça fait souffrir, on aime mais on ne sait jamais si l'autre nous aime aussi.
Si on ne s'aimait pas il y aurait peut être moins de haine, car combien de conflits ont été provoqués par l'amour d'une femme ou par jalousie ?
Bref, moi, je n'aime pas ce sujet, je n'y comprend rien; en plus l'amour est rarement profond, c'est souvent au début une simple attirance physique.....”
Certes je pense qu'on n'échappe pas à l'amour, au besoin d'aimer et d'être aimé. Mais pour une jeune qui est encore à l'abri du cocon familial et qui regarde la vie autour d'elle, je trouve ses réflexions bien pertinentes et je partage tout à fait son point de vue, qui d'ailleurs, a un certain humour.
Les conséquences de nos “belles” amours ne sont pas souvent celles qu'on pourrait en attendre et qui auraient dû nous enchanter.
Demain je publierai la suite de ses réflexions.
Selon les ouï-dire, aimer, c'est quelque chose qui "s'apprend" ! ... question à reconsidérer à l'occasion, il faudra que tu me le rappelles si j'oublie ;)
En attendant je te souhaite un bon week-end !
Bisous !