Mercredi 1er décembre 2010 à 9:08

Biologie, santé.

http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/21portable.jpg

    Les textos ne sont pas sans danger : une femme voulant composer un message en conduisant à 170 kilomètres à l'heure sur l'autoroute, a causé la mort de deux personnes.!
    Le portable est devenu presque indispensable et les adolescents n'en possédant pas se sentent exclus.
    Je connais beaucoup d’adultes qui, ayant un téléphone fixe, n’ont pas de portable, mais, parmi mes correspondant(e)s, bien peu n’ont pas de tels engins.
     Pourquoi les jeunes sont-ils aussi « dépendants » de leurs portables ?    

    Selon Olivier Coppin, qui étudie le comportement des jeunes à l'Institut des études sociales de Genève, le texto procure le sentiment d'une relation instantanée avec ses amis et permet de transgresser les interdits parentaux : les jeunes mentent souvent sur le lieu où ils se trouvent et sur les personnes qu'ils fréquentent.
     Les adolescents, habitués à envoyer et recevoir des messages à toute heure du jour et de la nuit, ont peur de ne plus exister pour autrui si leur téléphone est éteint.

     Une étude scientifique récemment publiée dans la revue "journal of Sleep Research", montre que les textos perturbent le sommeil des enfants et des adolescents.
    Jan van den Bulck,à l'Université de Louvain en Belgique, a recensé les troubles du sommeil chez 2 500 adolescents d'âges compris entre 13 et 16 ans, qui laissent leur portable allumé pendant la nuit, craignant de rater un message. Il a constaté que 2% des enfants sont réveillés par des textos chaque nuit, que 6% sont réveillés plusieurs fois par semaine, et 20% au moins deux fois par mois.
    Il a comparé ces jeunes à d’autres adolescents ne pouvant pas communiquer par des textos. Il leur a demandé de décrire leur fatigue au réveil, à l'école, après une journée de classe et juste après le week-end.   
    Le degré de fatigue est proportionnel à la fréquence des réveils par textos en pleine nuit. Cela n’a rien d’étonnant, l’effet réparateur du sommeil étant interrompu par ces messages nocturnes.
    Les téléphones portables diminuent les capacités d'attention, et les chiffres indiquent que leurs effets néfastes sont plus importants que ceux de la télévision, laquelle retarde l'heure du coucher, mais n'interrompt pas le sommeil.


    Je crains que internet avec ses relations sur MSN ou Facebook ait aussi un effet intermédiaire entre le télévision et le téléphone, car les conversations se poursuivent tard dans la nuit.
    Les moyens multimédias ont des propriétés assez extraordinaires, mais comme toutes les avancées technologiques, ont aussi leurs inconvénients.
    Un emploi modéré a bien des avantages, mais l’utilisation excessive comme dans presque tous les domaines, est dommageable.

     Les sociologues parlent de « dépendance sans drogue ».
    Paradoxalement certains psychiatres pensent que cette dépendance peut empêcher les adolescents de ressentir certaines phases de tristesse ou de petites dépressions, qu'ils doivent affronter pour devenir adultes
Par Edgar.Friendly le Mercredi 1er décembre 2010 à 10:19
En allant au ciné hier, j'ai vu un nouveau spot de la sécurité routière, un mec téléphone au volant avant de s'exploser dans une caisse et de flinguer le motard derrière lui qui passe par-dessus sa bagnole.
Et je vois tout le temps des gens avec portable au volant.

Alors bien sûr, les jeunes sont dépendants (enfin sauf moi, bikoze j'ai presque personne à qui écrire, je suis pas accro du dialogue et j'ai d'autres moyens de communication), mais les adultes sont pas en reste.
Par Plume le Mercredi 1er décembre 2010 à 11:10
De mon côté j'ai eu un téléphone portable très tôt parce que mes parents sont divorcés et que leur travail finissait parfois plus tard que prévu, c'était donc pour m'avertir sur si je devais prendre le bus le soir, les attendre, etc. De mon côté, je ne téléphonais qu'à eux.

Maintenant, c'est vrai que je garde le téléphone allumé la nuit "en cas d'urgence". Je veux que mes amis/ma famille puissent me joindre s'il se passe quelque chose de grave. Et de toute façon, il me sert également de réveil donc bon.

Pour ce qui est télé/ordi, c'est certain que ça énerve le soir, je le constate avec mon frère, qui a beaucoup de mal à s'endormir ou qui a un sommeil agité si la dernière chose qu'il a fait avant de se coucher c'est pianoter sur l'ordi ou regardé un film. Et avec le recul, j'dois admettre que c'est pareil pour moi. Je m'endors beaucoup plus vite si je lis quelques minutes ou discute un peu avec mon homme.
Par maud96 le Mercredi 1er décembre 2010 à 13:07
Je n'ai pas d'abonnement au portable, seulement deux carte sim à forfait limité, une pour la France, l'autre pour le Canada. Celà limite fortement les tentations. Et c'est vrai que ce sont surtout les adultes qui semblent "accros" au portable (sans doute pour "affaires"). D'autant que peu de jeunes peuvent se payer des "smartphones" genre Iphone ou autres.
Par alyane le Mercredi 1er décembre 2010 à 16:38
Le portable me sert de téléphone professionnel et à cheval par sécurité, mais la nuit, je le laisse en bas...
Par orchidee le Mercredi 1er décembre 2010 à 17:00
J'ai horreur d'être réveillée par mon portable! Alors je l'éteins la nuit, et j'ai plutôt tendance à téléphoner plutôt que d'envoyer des sms: je me sens plus "en phase" avec mon correspondant lorsque je l'ai au bout du fil.
Par Flotte le Mercredi 1er décembre 2010 à 19:54
Heureuse de savoir que je fais partie de ceux qui l'éteignent la nuit ! :) Après tout, quand je dors, je dors, alors le portable aussi...
Par plop-maw le Mercredi 1er décembre 2010 à 20:13
les devoirs aussi retardent le coucher =P
Moi mon portable je réponds même pas le jour, alors la nuit hein ^^'. Il est éteint presque toute le temps ^^
Par Yggdrasil le Vendredi 3 décembre 2010 à 16:50
Moi mon portable est allumé la nuit, mais je dors tellement profondément que ça ne me réveille pas du tout xD parfois je me demande si j'entendrais une bombe exploser quand je dors - un peu moins exagéré, il m'arrive de ne pas entendre de forts orages la nuit.

La première chose qu'on me reproche, c'est de ne pas répondre immédiatement aux messages. Enfin... on n'est quand même pas obligé d'être à côté de son téléphone en permanence! Du coup je me retrouve avec ma boîte de sms saturée par des gens qui se sont acharnés à vouloir me joindre par ce biais. C'est agaçant la plupart du temps...

Je suis beaucoup sur le pc sinon, mais j'arrive très bien à m'en passer deux mois d'affilée sans que cela ne me manque - l'été par exemple, quand je suis à la campagne et que je n'ai ni connexion internet ni ligne de téléphone fixe, ni un bon réseau téléphone portable (la plupart des gens "criseraient" dans ce genre de situation, moi c'est mon repos dans l'année).

Le téléphone portable enfin, c'est pour moi un moyen de dépannage. Ca permet de prévenir si j'ai un empêchement, si je suis malade. Et surtout, ça rassure mes parents qui habitent loin de savoir qu'ils peuvent me joindre à tout moment. Sinon, si je n'ai pas envie de répondre, eh bien je ne réponds pas. J'aime ma tranquillité! =)
Par eclat-de-reves le Dimanche 5 décembre 2010 à 12:38
Je le laisse en permanence allumé. Surtout pour mon réveil le matin. Quand je l'éteins, ce #@!* ne sonne pas le matin. Le réveil a été suffisament amer pour que je n'oublie jamais de le laisser allumer en permanence. Sauf le week end. Et pour le reste, oui, je connais bien. Et parfois, je trouve cette dépendance étouffante. Alors je prends le large. Mais j'y reviens toujours avec la pression de la réponse aux autres. " pourquoi tu m'as pas répondu " patati patata
Je sais pas ce qui est le pire x)
Par little-slug le Jeudi 25 août 2011 à 23:02
Je reconnais laisser mon portable allumé pendant la nuit. Cependant, ce n'est pas du tout pour ne pas rater un message, bien au contraire. J'ai le sommeil tellement lourd que même si mon portable vibre je ne l'entend ni ne le sens. C'est surtout pour regarder l'heure le matin, savoir si je peux me lever ou non (s'il me reste une petite heure de sommeil ou pas) et aussi pour le réveil, parce que je n'ai pas de radio réveil, engin qui fait de la lumière dans la nuit et que j'ai tendance à trop souvent regarder.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3064677

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast