Jeudi 18 avril 2013 à 7:59

Vivre sa vie


http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/dep5676642NerdStudentGirl.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Images2/dep5305581Nerdgirl.jpg
  
























        Parfois mes correspondant(e)s me disent « je suis un(e) « geek ».
Moi, je ne sais pas trop ce que cela veut dire.
 
            J’ai bien essayé de comprendre mais la signification a l’air d’être propre à chaque jeune.
 
J’ai cru comprendre qu’un « geek » était quelqu’un qui avait une passion, presque une addiction dans certains cas.
            Je l’ai entendu dire par des jeunes qui fumaient du cannabis ou qui avaient des comportements dangereux, ou qui étaient accros au sexe. Dans leur bouche le terme était plutôt péjoratif.
            Ce terme m’a été également cité par des jeunes gothiques, passionnées de sciences occultes, de macabre, voire de satanisme.
            Mais certains qui se disent « geek », semblent simplement être accrocs de nouvelles technologies : jeux vidéos, informatique, jeux de rôles.
            Parmi eux des curieux qui s’intéressent à de multiples sujets : cinéma, télévision, science fiction, bande dessinée, littérature, voire même sujets scientifiques.
            Aujourd’hui on utilise le terme de « geek » à toutes les sauces. J’ai vu en Bretagne un café qui proposait des jeux sur internet s’appeler le « café des geeks ».
            Je serai curieux de savoir comment vous percevez ce terme.
 
            Pendant que j’y suis, expliquez moi aussi ce que veulent dire d’autres termes.
            Un de mes correspondant très bon élève en classe se fait traiter de « nerd ». Je suppose que c’est une injure comme « intellectuel ».
Quand j’étais jeune je n’avais pas droit à de telles injures : on venait au contraire me chercher pour que j’explique le cours à ceux qui n’avaient pas compris et que je les aide pour leurs devoirs, notamment en maths.
J’avoue ne pas comprendre, car je n’ai entendu ce terme que dans des séries télévisées américaines, où c’est un gentil lunettard, féru d’informatique ou de jeu d’échec, voire même hacker à ses instants de loisir et qui a pour petite amie, une fille tout aussi passionnée et myope que lui, avec un chemise à carreau et une minijupe de couleur vive !
Certaines de mes correspondantes assez timides se sont fait traiter au lycée de « nolife ». Personnellement je les trouve très vivantes dans leurs mails. Elles ne sont pas asociales, mais effectivement choisissent leurs amis et encore plus leurs petits amis et elles ont bien raison sur ce sujet, de ne pas tomber amoureuses de n’importe quel garçon ayant du bagout et une belle gueule !
            Elles sont sans doute plus souvent que d’autres avec des amis virtuels ou à consulter des blogs, mais certaines d’entre elles sont d’excellentes élèves, et fournissent d’abord leur travail d’études avant d’aller sur internet.
Certaines sont passionnées par autre chose que l’informatique et internet, mais il s’agit plus de curiosité intellectuelle que d’addiction. Elles s’intéressent à presque tout : sont elles geek, nerd ou nolife ?
 
            J’avoue que je ne comprends pas pourquoi certains jeunes veulent ainsi vexer certain(e)s de leurs camarades de classe ou de fac. Pour moi, c’est une preuve de faiblesse de lâcheté et de bêtise.
Ils feraient mieux de travailler aussi bien qu’eux ou elles, car cela leur permettrait sans doute plus tard, de ne pas être au chômage. On ne peut pas éternellement rester chez papa et maman à se faire payer des études, ou des loisirs !
 
 http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/ChatGeek2.jpg



Un chat "geek"
Par MiMiNe le Jeudi 18 avril 2013 à 9:31
Bon je n'ai qu'une chose à dire : ce n'est pas les études qui protègent du chômage ! (Oui je sais je n'ai retenu que la fin :) )
Il y a des jours où on te dit que tu es trop qualifiée (avec un bac exemple récent contrat d'avenir...) pour certains boulots dans tes études parce que tu es un diplôme et que la politique c'est d'aider ceux qui ont rien... comme pour les chantiers où c'est de prendre des jeunes de "cités" sans expériences (c'est pas moi qui le dit) du coup mon homme qui a pourtant des années d'expérience dans le bâtiment se réoriente parce qu'il en a marre...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3236808

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast