Lundi 22 juin 2015 à 7:57

Je viens de lire un article que j’aurais aimé avoir écrit. D’une part il correspond à mes idées sur les précautions à prendre avant de laisser faire n’importe quelle étude sur les modifications génétiques du fœtus, notamment la création de clones, et d’autre part, j’aime bien l’humour du début de l’article.
    Alors je le transcris ci dessous à la place d’un intermède : c’est l’éditorial du Courrier International du 28 mai, écrit par Jean Hebert Armengaud.
    Demain je continuerai les sujets  de philo du bac 2015.

« Des bébés sur mesure. Non merci !

Qui n’a jamais rêvé d’un bébé parfait de 3,5 kilo ou 4de chair et d’os, qui rendrait la vie des
parents plus supportable.
    Dès le premier jour il ferait ses nuits, changerait ses couches et manierait le chauffe-biberon lui-même. Au fameux moment du rot, il éviterait de salir votre chemise blanche fraîchement repassée juste au moment ou vous partez, au travail.
    Quelques mois plus tard, à l'heure du coucher (tôt), plus besoin de iui lire pour la trente-
deuxième fois Boucle d'or et les Trois Ours. Facile : il se plongerait seul dans Schopenhauer, Aristophane ou Sénèque - et hop ! Du même coup, plus de guéguerre scolaire entre Najat Vallaud-Belkacem et les profs d'allemand, de grec et de latin...
    Le bébé idéal grandit. Il a 15 ans et ne fait pas de crise d'adolescence. Il a lu tout
Shakespeare dans le texte au lieu de jouer à Grand Theft Auto sur son ordinateur. L'ado parfait rentre à l'heure dite les samedis soirs et, s'il lui prend de vouloir organiser une fête dans votre salon de 3o m2, il évite de faire venir quarante-cinq copains capables de saccager en quelques minutes votre canapé en velours.
    Mais trêve de plaisanteries : ce bébé-là n'existera jamais.
    En revanche, demain ou après-demain, les scientifiques seront en mesure de modifier I’ADN des embryons. En d'autres termes, de "fabriquer" des bébés aux gènes modifiés.
    Pour les uns, c'est une avancée scientifique majeure qui permettra d'éviter des maladies graves, héréditaires ou non - type Alzheimer.
    Pour d'autres, c'est ouvrir la boîte de Pandore de l'eugénisme : et si, plus tard, des scientifiques malintentionnés se mettaient à proposer des bébés à la carte - blonds aux yeux bleus, noirs aux yeux verts... ou, effectivement, à l’intelligence supérieure ? Le gène
"intelligence" n'existe sans doute pas, mais là aussi la science avance, et qui
sait, un jour ou l'autre... ?
    Un monde de bébés parfaits : triste et sans saveur. »