Vendredi 15 avril 2016 à 18:02

Fonctionnement de Cowblog

http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/BonBlog-copie-1.jpg

     SI vous avez lu mes articles de la catégorie « Cowblog », vous avez pu lire que nos blog devaient être transportés sur Eklablog en 2016.
    J’avais écrit aussi quelques articles sur le fonctionnement d’Eklablog, qui auraient pu se résumer ainsi : Eklablog est mieux techniquement que cowblog, notamment son éditeur d’articles, mais il manque singulièrement de convivialité.; pas d’annuaire, pas de liste des articles parus.

    Récemment Cowblog a eu quelques ennuis : problèmes de mise en place des images, utilisation de la dernière version de Firefox, plus d’indexation des articles, et puis, il y a une quinzaine de jours, panne complète.
    Mais heureusement l’ingénieur qui s’occupe des serveurs d'Eklablog qui nous supportent, est là (Lidstah) et tout est rentré dans l’ordre. Merci à lui, toujours prêt à nous aider.
    Seules les statistiques ne fonctionnent plus car elles utilisaient un logiciel qui n’était plus compatible avec la sécurité de fonctionnement.

    Mais on ne savait toujours pas quand était prévu le transfert. Alors j’ai écrit au directeur d’Eklablog pour le lui demander et je lui ai dit également que ce serait mieux si Eklablog était plus convivial et si notamment il y avait une liste des articles parus dans les dix derniers jours, comme sur Cowblog, pour qu’on puisse aller voir les articles intéressants.

    J’ai eu la réponse suivante du directeur d’Eklablog, monsieur Mosteiro, qui montre deux choses
    - Eklablog n’est pas pressé de nous transférer, (à mon avis ce ne sera pas cette année), parce qu’il a plus intéressant et donc urgent, à faire.
    - nos blogs n’intéressent pas Eklablog, qui s’intéresse essentiellement aux blogs commerciaux, qui lui rapportent des inscriptions Premium et de la pub payante (il faut bien vivre); alors que sur Cowblog, 60% des blogs sont personnels, les autres traitent de dessins, de photos, de musique, de littérature, voire de cuisine,  de beauté ou de sciences, mais il y a fort peu de blogs commerciaux. Pour Eklablog nous sommes des « blogs à faible qualité » ! (Moi je dirai plutôt "à faible revenu financier"). C'est vrai, nous ne vendons rien, nous partageons seulement quelques petits bouts de nos vies.

« Très clairement, Cowblog n'est pas notre priorité. Sa récupération a été faite dans une pure optique de ne pas fermer la plateforme. Nous avons néanmoins d'autres chantiers beaucoup plus importants concernant Eklablog.
Lorsqu'il y a choix sur les peu de moyens humains que nous avons, nous allons forcément privilégier la plateforme avec ses 800 000 blogueurs par rapport à celle avec 5 000.

Eklablog est basé purement sur des blogs où chacun est autonome. Avec les volumes que nous avons, la mise en avant des dernières publications ou des liens vers des blogs à faible qualité pénaliserait le référencement de notre portail. Nous préférons donc sélectionner les mises en avant que nous faisons. »


    Personnellement j’en tire la conclusion suivante : nous pouvons rester pour le moment entre nous, comme le dernier petit village gaulois face aux légions romaines, et nous débrouiller tout seuls en attendant notre transfert, le plus tard possible.
    Lidstah s’occupe des ordinateurs qui nous gèrent et cela fonctionne bien. Nous avons encore un annuaire, et s’il tombait en panne, j’ai créé sur Elablog, un annuaire de Cowblog (voir les articles correspondants, et si j’ai fait une erreur ou oublié quelqu’un, dites le moi - au passage vous retouverez le blog mythique de kaa à l’adresse http://kaaland.cowblog.fr ).
    L’indexation des articles sur les moteurs de recherche fonctionne bien à nouveau.
    Pour les statistiques, je vais essayer divers petits logiciels simples, pour voir s’ils fonctionnent sur Cow, et je ferai un article à ce sujet. Pour le moment ceux que j'ai essayé nécessitaient de marquer toutes les pages, ce qui est prohibitif.
    Je rééditerai l’article sur la façon de sauvegarder un blog, car je pense qu’il est prudent que nous le fassions tous avant notre transfert vers Eklablog.

    Donc pas de panique, pas la peine de fuir, faisons au contraire comme Astérix et Obélix, faisons vivre notre petit Cowblog gaulois, qui après tout n’est pas si mal que cela, car au moins il est convivial et humain, et pas le temple du commerce en ligne, comme malheureusement la plupart des autres blogs.
    Et quand nous serons transférés vers Eklabog et que nous perdrons donc l’annuaire de Cow, celui qui est à l’adresse suivante, http://annuairecow.eklablog.com , permettra de nous retrouver entre nous, et d’y intégrer, si elles le souhaitent d’autres personnes.

    Mais les Romains avaient parfois de bonnes choses  : ils disaient en particulier « Carpe diem ». Alors profitons de notre Cowblog tant qu’il existe encore.
Par alyane le Vendredi 15 avril 2016 à 19:56
Une bonne idée de nous montrer comment sauvegarder notre blog.
Merci d'avance
J'ai blog sur ekkablog, mais il reste au niveau le plus simple possible.
Par a-demi-maux le Samedi 16 avril 2016 à 10:01
je pense que vous avez tout dit... il faut simplement sauvegarder ce qu'on peut.. et surtout continuer à faire vivre cette plateforme un temps...
merci en tout cas à vous et tous ceux qui permettent que cowblog continue encore..
Par kaa le Samedi 16 avril 2016 à 12:39
L'image du petit village gaulois est particulièrement bien trouvée. La situation est bien expliquée.
Pour ma part, la migration vers Eklablog signifiera la fermeture définitive de mon petit monde.
Par coldtroll le Dimanche 17 avril 2016 à 20:09
en fait, on aurait presque intérêt d'ekla nous oublie et qu'on puisse continuer comme on l'a toujours fait...
Par autresrimes-jazz le Dimanche 17 avril 2016 à 20:34
bonjour jean-pierre
merci pour ces infos en cet article
A+ du troubadour Emmanuel
Par melie le Mercredi 20 avril 2016 à 14:20
Bonjour !!
Je parcours votre article, je m'y pencherai plus sérieusement plus tard...
C'est bien dommage de voir cette plateforme se déliter mais oui, résistons !
Par MarquiSe le Jeudi 21 avril 2016 à 13:52
Tiens j'arrive à poster des commentaires aujourd'hui !!!! Merci pour ton article... je lis un peu dans l'ombre, la plupart du temps, je n'arrive pas à poster de commentaire :(
Par MarquiSe le Jeudi 21 avril 2016 à 13:53
Si besoin... par mail ! marinehz89@gmail.com
Par Flotte le Jeudi 21 avril 2016 à 18:31
Merci de nous tenir au courant ! :) C'est vrai que j'ai eu peur, il n'y a pas si longtemps, quand cowblog ne s'ouvrait plus...
Par Chimeri le Vendredi 22 avril 2016 à 17:59
Hm... j'ai migré sur Eklablog avant de lire ton article, je le regrette un peu. J'ai été un peu au pif, j'ai cherché un endroit qui proposait les mêmes possibilités de personnalisations et qui avait l'air un peu plus vivant !
Bon, quoi qu'il en soit, je devais changer d'adresse pour retrouver mon anonymat, quelqu'un de mon entourage m'avait reconnue sur cow.
C'est une excellente idée d'avoir regroupé les cows comme tu l'as fait ... on verra bien, de toute manière, je n'avais absolument aucune visibilité ici :/
Par Au.dela.des.frontieres le Vendredi 22 avril 2016 à 19:08
Me concernant, et comme ce sera le cas pour bien d'autres, je partirai lorsque cowblog aura fermé. Mon univers, qui n’intéresse que moi et qui est le dernier soucis des webmaster sera alors supprimé. 10ans, 11ans, peut être plus, je ne sais plus. Partis en poussière. Je suis grand maintenant. Un adulte. On s'est toujours senti abandonnés ici, mais les rencontres étaient trop belles, les univers trop beaux, trop grands, alors je suis resté.
Notre vie virtuelle n'est pas, ou plus, entre nos mains.
A moins que l'on rachète la plateforme, mais je doute qu'il s'agisse d'une affaire rentable "lol".
Sur ce les amis.....
Par naphtaline-coquelicot le Lundi 25 avril 2016 à 22:43
je reviens!!!!
Par la.grive.du.30 le Mardi 26 avril 2016 à 16:02
Tu t'es donné beaucoup de mal pour le blog, c'est un joli geste.
J'ai bien pris note de tous ce que tu as dit :-) et l'image du village gaulois rend tout cela bien plus sympathique que cela est en réalité !
Merci à toi
Par Plume le Vendredi 29 avril 2016 à 13:31
Merci pour cet article... je ne suis pas une réfractaire du changement mais c'est vrai que pouvoir découvrir au fil de l'eau de nouveaux univers, c'est ce qui faisait le signe distnctif de Cowblog...
Nous verrons bien.
Par imparfaiite le Samedi 30 avril 2016 à 20:10
Ah super, merci pour ces renseignements !
Par Pack-pasPack le Mercredi 11 mai 2016 à 20:55
Merci du tuyau, et du commentaire! Je sens que je vais bien apprécier tes articles sur le cerveau et le comportement :) (J'ai déjà dévoré celui sur la mémoire!)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3276359

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast