Samedi 6 septembre 2014 à 8:47

Préférences cérébrales

   Pour faire le tour des préférences cérébrales et leur influence sur l’entente dans un couple, il nous reste à voir les préférences de fonctionnement : perception et décision.
    Ce sont celles pour lesquelles les préférences opposées ne sont pas forcément un obstacle.

            Perception : sensitive et globale (S/G) :

    Certains d'entre nous, que j'appellerai “sensitifs”, ont un mécanisme de prise d'information et de perception séquentiel utilisant pas à pas, nos cinq sens. Ce sont de bons observateurs, de bons analystes, concrets, factuels, pragmatiques effectuant des essais et utilisant le langage pour décrire ce qu'ils constatent.
    Ils sont à l'aise dans le passé et le présent, mais en général n'aiment pas faire des prévisions.
        Ils ont peu d'imagination, de créativité , d'inspiration,  d'intuition et ne s'y fient pas.
    D'autres parmi nous, que j'appellerai “globaux”, ont un mécanisme de prise d'information et de perception global et plus intuitif, qui utilise aussi nos sens, mais davantage sous forme d'images, de scènes, de compréhension des situations et des phénomènes. Moins bons observateurs, moins concrets, ils admettent l'abstraction et sont sensibles aux schémas, images et théories.
        Ils sont plus imaginatifs et moins fiables sur la réalité des faits, mais au plan des idées sont capables de synthèse et de modélisation.
        Ayant beaucoup de curiosité intellectuelle et de créativité, ils sont plutôt orientés vers l'avenir et vers les projets.
   
    Avoir les mêmes préférences permettra de prendre l’information de le même façon, donc probablement les mêmes informations sur un sujet donné, donc de mieux se comprendre; d’être tourné de la même façon vers le présent et le concret ou vers le futur et la créativité.C’est donc avoir l’impression d’être plus fusionnels.
    Par contre si l’on a les mêmes informations, on apporte moins à l’autre et certaines informations échappent aux deux partenaires. S’ils avaient été de préférences différentes, leurs prise de renseignements feraient l’objet de perceptions différentes et donc se complèteraient. A l‘un l'examen minutieux et détaillé pas à pas, dans le présent et le passé, à l’autre la synthèse, les explications globales la créativité et la prévisions du futur. Donc c'est une force..
    Il faudrait toutefois qu’il y ait communication, échange et donc tolérance et respect de l’autre, car si au contraire chacun défend sa façon de voir les choses, vous allez vous disputer !

http://lancien.cowblog.fr/images/Prefcerebrales/3475769.png

             Perception émotionnelle immédiate (A/O) :

    Il existe une autre sorte de perception, une "perception immédiate, émotionnelle". (j'en ai déjà parlé dans mes articles des 21 et 27 juin 2007).
    Il est sûrement arrivé à beaucoup d'entre vous de voir une photo, ou des images d'un film, ou d'entendre une musique, de lire un passage d'un roman ou d'une lettre et tout à coup de vous sentir très émue, les larmes aux yeux et cela sans presque savoir pourquoi.
    C'est ce que l'on appelle une “perception émotionnelle immédiate”.
    Le plus souvent c'est une réaction altruiste, vis à vis d'autres personnes, ou de nous même (qui nous apparaît alors comme une personne extérieure).
    Tous n'ont pas la même sensibilité : certaines personnes sont extrêmement sensibles, d'autres paraissent plus froides s'orientant vite vers la perception orientée et raisonnée.

    Venons en à vous et votre petit ami :
    Si vous êtres tous les deux de même sensibilité, vous percevrez à l'unisson, ou de grandes émotions, ou de façon raisonnée.
    Mais si vous êtes de préférences différentes, vous par exemple “A” et lui “O”, certes vous ne vous disputerez pas pour cela, mais il y aura une certaine incompréhension entre vous.
    Il ne comprendra pas vos émotions, encore moins vous larmes, vous traitera de “femme trop sensible”, alors que vous le traiterez d’homme froid et insensible aux émotions
    Et si vous êtes dans la tristesse et stressée, il risque de fortement sous-estimer votre état et de ne pas vous soutenir suffisamment, car lui le sera beaucoup moins.
    J'ai été de nombreuses fois témoin de telles divergences.

            Décision : logique ou valeurs (L/V) :

    Lorsque l’on prend une décision, lorsque l’on fait un choix, le cerveau utilise préférentiellement certains mécanismes, certains critères.
    Deux processus sont utilisés, tous deux étant rationnels, mais différent par les critères de choix utilisés :
    - les critères sont ceux d'une logique impersonnelle (L) : ce sont des principes objectifs, des lois, des règles, une analyse critique et logique; on se pose en juge et on décide “avec la tête”, plutôt en “spectateur”.
On réfléchit avant de décider, aux avantages et aux inconvénients de son choix.
       - les critères sont ceux de valeurs altruistes (V) : la décision est plus subjective et humanitaire; c'est le monde de l'empathie, de l'intimité, de la chaleur humaine et de la persuasion; on se pose en avocat, et on décide “avec le coeur”, plutôt en “participant”.
On décide spontanément en fonction de ses goûts et de ses opinions.

    Avoir les mêmes préférences permettra de discuter des décisions à prendre avec les mêmes processus, les mêmes critères, d’aboutir à des décisions voisines et donc de mieux s’entendre. Mais ce sera évidemment plus difficile si vous êtres tous les deux V mais que vous n’avez pas les mêmes valeurs ni mes mêmes goûts.
    Mais, comme pour la perception, il y aura alors une même approche, alors que si les préférences de décision avaient été différentes, les critères l’aurait été aussi. A condition de communiquer et de ne pas s’opposer la décision aurait été mieux préparée avec plus de chances de réussite, chacun apportant des éléments que l'autre n'a pas vu.
    L’un apporte sa logique et l’autre son altruisme et le sens des valeurs.
   

http://lancien.cowblog.fr/images/Prefcerebrales/3476639.png


Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3268437

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast