
Plusieurs garçons m'ont écrit sur <sortir.tchatcheblog.com> pour me dire que cela leur arrivait aussi de se faire larguer par des filles, après les vacances.
Je n'en doute pas; mais je l'avais dit dans mon article : les garçons en parlent peu et je ne peux parler que de ce que j'ai constaté et si je me mets à parler de ce que je ne connais pas, je dirai n'importe quoi.
Moralité : garçons racontez moi les malheurs que vous font ces vilaines filles !! LooL.
Je crois cependant qu'il y a plus de garçons qui larguent des filles que l'inverse. Cela tient à mon avis, au fait que les garçons et les filles à vos âges d'adolescents et de jeunes, n'ont pas la même réaction vis à vis de l'amour et du “rôle” du petit ami et de la petite amie.
Une de mes correspondantes de cowblog (http://x-jade.dreams-x.cowblog.fr/) m'écrivait le commentaire suivant (je vous le copie, cela vous épargnera sa recherche dans mon blog) :
“la mentalité des garçons de 13 à 20 ans est bien différente de celle des filles au même âge...
Un garçon de cet âge aime être avec ses amis et avoir sa liberté (pouvoir embêter les filles sans avoir droit à une crise de jalousie juste après, pouvoir aller au cinéma avec ses amis sans être destiné à des questions comme " Y avait il des filles? Avec qui étais-tu?").
Mais à cet âge là, les garçons ont quand même un point en commun avec les filles... Ils peuvent très bien s'attacher à une personne en particulier.
Les filles du même âge s'imaginent par contre qu'avoir un petit ami c'est être sans arrêt avec lui, c'est pouvoir parader devant ses amies en montrant "c'est le mien"...
C'est normal que les histoires de coeur adolescentes se terminent un jour, et particulièrement en vacances ou à la rentrée, les raisons sont d'ailleurs souvent celles que tu expliques dans ton article.”
Je suis d'accord avec elle, mais je crois tout de même que les garçons aiment bien aussi se vanter de leurs conquêtes auprès de leurs copains, et que les filles sont plus sentimentales et croient davantage au grand amour (et le recherchent davantage).
Je crois que Jade a raison : les filles (en moyenne, je ne généralise pas!) tiennent plus à leur petit ami que l'inverse et elles sont plus possessives et donc plus jalouses. Et cela ne plaît pas aux garçons (dont certains sont très jaloux aussi, mais en général quand ils sont plus âgés!).
Je pense qu'un garçon (le plus souvent), n'a pas la même intensité d'amour qu'une fille et qu'il aspire plus à une relation qu'à une communion.
Il est perturbé, comme tout jeune, par le problème de sortir de son cocon, de se séparer de ses parents, d'acquérir son indépendance de décision et financière, donc un emploi, le meilleur possible.
Il découvre tout à coup, dans un voyage qui le coupe quelques semaines de l'être aimé, que cet amour va à l'encontre de cette prise d'indépendance, de sa liberté, et inconsciemment son amour diminue; il veut simplement rester “ami”, sans engagement.
En fait jusqu'à souvent un âge avancé (plus de 25 ans), les garçons considèrent que, pour pouvoir se rendre indépendants de leur famille, faire des études, acquérir un métier et voyager, donc s'établir et vivre sa vie, il est indispensable d'être “célibataire”. (Je ne parle pas du mariage, mais du “fil à la patte”).
Alors ceux qui ont cédé au charme d'une petite amie, surtout s'ils n'ont pas encore un peu d'expérience, certes l'aiment beaucoup au départ et c'est réciproque. Mais leur amour stagne alors que celui de la petite amie s'emballe, qu'elle pense au durable, à l'avenir et devient possessive, crée des contraintes de présence, de communication de “penser à elle souvent”, de la caliner et la consoler.
C'est plaisant au début, puis le besoin de liberté se manifeste, l'amour décline, en apparence sans raison car le couple s'entend bien, et la rupture survient presque sans crier gare et sans que la fille se soit aperçue de cet engrenage.
En fait, la fille a “trop aimé”, et c'est pour cela qu'elle souffre. Ce ne sont pas ses qualités qui sont en cause, c'est la société actuelle.
Je n'ai aucune recette pour éviter de tels drames, si ce n'est de ne pas tomber amoureuse trop vite sur une simple attirance, de chercher d'abord à bien connaître le garçon et d'essayer que les deux amours croissent au même rythme et que l'un n'aime pas beaucoup plus que l'autre..
Dans mon prochain article j'essaierai de savoir s'il y a une raison profonde à cette différence “garçon-fille”.
Pourtant les cerveaux d'une homme et d'une femme sont très peu différents.
En tout cas bravo pour ce blog qui promet d'être très intéressant. Bonne continuation.