Mercredi 29 janvier 2014 à 8:46

Informatique, médias, internet

     http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/Unknown-copie-14.jpg

     Je voudrais vous raconter aujourd’hui une aventure qui m’est arrivée sur ma messagerie gmail, pour laquelle Google vous promet toute la confidentialité possible.

    J’organise des conférences et des visites scientifiques et techniques pour des associations d’ingénieurs et je leur adresse par gmail les invitations et les compte-rendus, ce qui représente plus de 200 envois groupés.
    Or mes correspondants ont reçu avec surprise le mail suivants, comme étant adressé par moi-même, qui les invitait à s’inscrire à une espèce de réseau social :

http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/google.jpg

    Heureusement ils ont eu le bon réflexe de me prévenir, j’ai pu faire une enquête et les mettre en garde.
    J’ai cliqué sur « accepter », pour voir ce qui se passerai,  et mon brave MAC, qui est très prudent et possède des défenses contre les intrusions, m’a fait apparaître la fenêtre ci dessous. J’ai su ainsi que la manœuvre venait d’un site « Flipora ».

http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/googleFlipora.jpg

    Bien sûr j'ai alors annulé et j’ai cherché ce qu’était ce site "Flipora", et voilà ce que j’ai découvert :

    Si vous acceptez de charger sur votre ordinateur le programme qu’on vous propose, celui-ci va vous amener de nombreux problèmes
    En effet, « Flipora Hijacker », également connu comme l’arnaque « Flipora Facebook », est un programme qui provoque, lorsque vous naviguez sur internet,  des redirections vers des sites qui lui appartiennent, ou des moteurs de recherche tiers , qui vont peu à peu perturber vos recherches sur le web, en piratant votre navigateur Internet (que ce soit Firefox, Googlechrome, Internet explorer ou Safari   
    Flipora Hijacker modifie certains des paramètres de votre navigateur et modifie votre page de recherche par défaut, votre page d’accueil et ajoute même des sites web inconnus à votre liste de favoris. Lorsque vous essayez de faire une recherche sur Internet vous finirez par visiter static.flipora.com au lieu de ce que vous vouliez.
    Ces redirections sont très gênantes et elles peuvent même mener à des infiltrations de logiciels malveillants si vous êtes redirigé vers un site malveillant ou si vous cliquez sur un lien malveillant.
    Flipora Hijacker est programmé pour collecter certaines informations, telles que l’historique de navigation, mots-clés de recherche, pubs sur lesquelles vous cliquez. La base de donnée peut être utilisée pour promouvoir de nombreux produits et des offres spéciales, car Flipora vend ces information à des commerçants, contre paiement bien sûr..
    Si quelqu’un a accepté la demande, il est recommandé de supprimer de votre ordinateur Flipora Hjacker, et de supprimer chaque donnée suspecte en lien avec Flipora Hijacker et de procéder à une analyse complète du système avec un programme antivirus.

    Par contre je n’ai pas pu savoir comment les adresses des destinataires sur mon dernier mai,l avaient pu être interceptées dans gmail, pour servir ainsi aux actions subversives de Flipora. J’ai écrit une lettre de protestation à Google, mais je ne me fait aucune illusion. Elle sera sans suite.

    Moralité : méfiez vous de tout message qui vous paraît anormal et bizarre et n’hésitez pas alors à demander à l’auteur pourquoi il vous l’a envoyé. S’il ne provient pas de lui, malgré son adresse il est indispensable de le mettre à la poubelle.
    Et ne dites pas oui à toutes les propositions que l’on vous fait; on ne sait jamais ce qui se cache derrière.
    Surtout, si votre ordinateur vous met en garde, obéissez lui, sauf si vous êtes certains de l’authenticité du message.
   Dans les préférences de Firefox, "sécurité" cochez les trois cases qui essaient d'installer les modules indiscrets ou de pub, et dans vi"vie privée", cochez la cas e où vous indiquez que vous ne voulez pas être pisté. Dans "Avancé, général" cocher la case "prévenir quand des sites web veulent vous rediriger" (cela permet de savoir vers où et de dire éventuellement non si vous n'avez rien demandé). Et faites souvent le ménage de tous les coockies installés par les sites non indispensables (j'ai programmé mon navigateur, Safari, pour qu'il les élimine chaque fois que je le ferm
Par maud96 le Mercredi 29 janvier 2014 à 22:45
Je "navigue" toujours en https... et n'accepte aucun cookie. Le seul ennui, ce sont des ralentissements. Mais hier soir encore, en faisant "mouliner" Malware Bytes (un logiciel rapide que je recommende à tous), un spyware a été décelé sur mon ordinateur.
Au même titre que d'autres, mais en pire vu sa puissance, Google est un voleur. Les révélations d'E. Snowden expliquent comment CIA et NSA utilisent Google et Facebook pour espionner un peu partout dans le monde.
Merci pour l'envoi de la jolie "chevrette" : j'espère que ce n'était pas un espion elle aussi...
Par kaa le Jeudi 30 janvier 2014 à 12:47
J'ai eu déjà par 3 fois cette invitation "de ta part" et j'ai refusé systématiquement pensant à juste titre (tu viens de m'en faire la démonstration) que c'était une arnaque.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3260068

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast