Samedi 29 août 2009 à 8:00

Paysages

 
    Je n’avais pas été depuis 5 ans sur l’île d’Hoëdic et j’y suis retourné avec une de mes filles et ses enfants, mais peu de choses ont changé, si ce n’est que le nombre d’habitants permanents diminue. Il dépassait la centaine il y a 20 ans et il n’y en a plus qu’une trentaine aujourd’hui.
    C’est une île peu connue et dont vous n’avez peut être jamais entendu parler, alors je consacrerai plusieurs articles à ma balade, afin de pouvoir publier quelques photos.
    Pour que vous vous repériez, voici une carte de la baie sur laquelle vous voyez des sites connus : A gauche la presqu’île de Quiberon et Belle Isle en Mer, au centre Carnac et le Golfe du Morbihan et à droite La Baule.
La distance entre l’entrée du golfe et Le Palais (trait bleu) fait  environ 35 km.
    J’ai marqué aussi en rouge, ma maison en Bretagne.


    http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/baie.jpg

    Il y a quelques dizaines de millénaires, le niveau de la mer était plus bas et la presqu’île de Quiberon se prolongeait jusqu’aux ïles actuelles d’Houat et d’Hoëdic. Puis le niveau de la mer est monté, Houat et Hoëdic sont devenues des “îles soeurs” (en breton, cela veut dire le canard et le caneton), mais la mer entre Quiberon et ces îles est peu profonde, hérissée de rochers à fleur d’eau, et s’appelle la “chaussée du Béniguet”. A marée basse il faut faire attention et  le seul passage pour un gros bateau venant du golfe est près du phare tout blanc de “La Teignouse”, (point bleu), construit sur un rocher, et qui éclaire la nuit le seul chenal profond.
    Des “pirates” ont autrefois attiré par des feux des bateaux pour les faire se briser sur les rochers de la chaussée et au 20ème siècle, plusieurs gros bateau s’y sont échoués.
    Entre Houat et Hoëdic, le “passage des Soeurs” particulièrement dangereux et au delà d’Hoëdic le phare des Cardinaux délimite l’extrémité de la barrière rocheuse.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/30JUILLET2003049HOUAT.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/30JUILLET2003046HOEDIC.jpg

 

 






  Houat est la plus grande des soeurs avec 5 km de long et 1,3 de large, une table granitique assez haute, bordée de falaises escarpées.
    Hoëdic est plus petite ( 2,5 km sur  0,8 ) et et beaucoup plus basse, (seulement 22 m d’altitude maximale ) avec peu de végétation car très ventée, mais possède de nombreuses plages de sable fin et une eau remarquablement claire et limpide.
    Bien que de petites vedettes partent de divers ports et notamment du golfe, le voyage “classique” se fait à partir de Quiberon à bord de gros bateaux catamarans.
    Quiberon-Houat c’est 17 km et environ 45 minutes et Houat-Hoëdic, c’est 9 km et environ 25 minutes de bateau. On s’arrête au port d’Houat une vingtaine de minutes pour décharger voyageurs et marchandise.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/1001438.jpg

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/1001515.jpg
























































    Dans mon prochain article, je vous raconterai le voyage en mer, puis après deux articles “sérieux”, je reviendrai sur les îles, et je vous décrirai la visite sur Hoëdic et un bref aperçu de sa flore pittoresque et originale.


Par Paskale le Samedi 29 août 2009 à 11:57
La carte de l'île au trésor!

Tu as de la chance d'y avoir ta maison.
Par le-grand-duduche le Samedi 29 août 2009 à 23:41
Paradisiaque ^^ Je ne connais pas du tout ce coin mais les alentours de l'ile Maurice dans l'océan Indien connaissent ce genre d'îles, pas ou peu d'habitants et encore vierge souvent de civilisations néfastes.
Par Memory le Dimanche 30 août 2009 à 11:39
Vous avez l'air d'habiter dans un bon endroit, bien placé! Bretagne bretagne.. Je suis allée deux fois deux semaines en Bretagne et je n'ai vu la pluie qu'une fois dix minutes, tout le reste du temps il faisait beau!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2896885

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast