Dimanche 17 juillet 2011 à 8:17

Notre cerveau : intelligence; langage

  
http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/papysinge.jpgUn vieux petit ouistiti intelligent, auquel on n'apprend pas à faire des grimaces !! lol


   
Nous nous posons toujours beaucoup de questions sur notre intelligence et nous nous comparons volontiers aux primates supérieurs, parce qu’ils nous paraissent plus intélligents que les autres animaux, ce que confirment les expériences.
    Pourquoi les singes sont-iIs plus intelligents que les chíens ou que les rats ?


    Il y a un peu plus d’un siècle on pensait que l’intelligence était liée à la grosseur du cerveau et donc à son poids. Mais alors l’éléphant devrait être la plus intelligente des bêtes, ce qui n’est pas le cas.
    Des études ont été menées, à I'Université de Río de Janeiro, par la neurobiologiste Suzana Herculano-Houzel et ses collègues, qui ont étudié la densité de neurones dans le cerveau de diverses espéces de singes (du ouistiti au macaque) et ont comparé ces données avec la densité des neurones chez diverses espéces de rongeurs.

    Chez les rongeurs,
rats, souris, mulots, campagnols ou castors (et chez les autres espéces de mammiféres), cette densité varíe selon les espéces : elle est supérieure chez les petits animaux et inférieure chez les grands. Ces derniers ont  une plus grosse tête, un plus gros cerveau, mais un nombre de neurones voisins et donc guère plus d’intelligence. Plus un I rongeur a un gros cerveau, plus les neurones sont perdus au milieu de nombreuses cellules que I'on nomme cellules gliales. Le castor n'a pas beaucoup plus de neurones que la souris : à I'échelle de I'évolution des espéces, iI a un cerveau plus gros, mais pas de surcroît notable d'intelligence. 
  
    Au contraire, dans toutes les espéces de singes, quelle que soit la taille du cerveau, les neurones ont toujours la même densité, c'est-à-dire qu'on en compte toujours le même nombre par unité de volume de substance grise. Chez les primates, la concentration des neurones reste constante lorsque le cerveau grossit.
     Cette concentration neuronale constante aurait permis a l'intelligence des primates de se développer en même temps que la taille de leur cerveau : le chimpanzé a un plus gros cerveau que le macaque,et nettement plus de neurones - puisque le nombre de neurones reste proportionnel a la taille du cerveau.

    L'homme bénéficie à la fois d'un gros cerveau et de I'effet de concentration constante, et son cerveau contient donc beaucoup de neurones. De plus la miélinisation des axones confère des vitesses supérieures d’influx nerveux et donc de vitesse de transfert de l’information;
    Cela explique le développement de l’intelligence humaine, par rapport à celle des animaux.
Par LEPENSEURDUJOUR le Dimanche 17 juillet 2011 à 8:40
"L'intelligence" n'est pas une question de nombre de neurones, mais la capacité que nous avons à l'utiliser et vu de cette manière je ne vois pas en quoi l'humain est supérieur à l'animal, quand je regarde les réalisations de l'homme, je ne vois pas de signes d'une supériorité intellectuelle par rapport au monde animal ni au monde végétal,je ferais volontier la comparaison avec le monde minéral et même là je ne suis pas sur du résultat final
amicalement
Claude
Par alyane le Dimanche 17 juillet 2011 à 10:02
l'intelligence de mes peluches appartient aux rongeurs, mais ils répondent à leurs noms et se débrouillent bien.
Mais l'intelligence chez les animaux serait-elle lié au fait qu'il soit carnivore ou hervibore?
Par coldtroll le Dimanche 17 juillet 2011 à 11:26
il n'y a pas que le nombre de neurones qui soit important, il y a aussi le nombre de connexion entre eux.
et puis certes, l'intelligence est une chose, mais la façon de s'en servir en est une autre, et l'homme, du haut de sa supériorité, ne prouve pas toujours qu'il l'utilise de façon... intelligente ?
Par azz-autresrimes le Dimanche 17 juillet 2011 à 15:30
bonjour Jean-Pierre
très interressant comme article.
te souhaitant un bon dimanche, A+ du troubadour Emmanuel
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3123511

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast