Mardi 9 septembre 2014 à 8:02

Animaux

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/500pxMalpolonmonspessulanus2.jpg
     J’ai vu fin août, près d’une petite mare non loin de notre maison, en Bretagne, une grande couleuvre qui faisait presque 1,50 mètres de long. Ce ne pouvait être une vipère, elles ne font guère plus de 80 cm. Malheureusement je n’avais pas mon appareil  photo.
    Je ne suis pas assez calé, comme l’était mon grand père paternel, qui vivait à la campagne en Dordogne, pour dire de quelle race elle était.
    Peut être que Kaa pourra m’aider.
    Ce n’était pas une couleuvre de Montpellier (photo ci dessus); elle n’était pas assez grosse, n’avait pas de reflets verts et il n’y en a guère en Bretagne. Et puis elle n’était pas toute grise et je ne pense pas que ce soit non plus une couleuvre d’Esculape qui aurait été brun-grisâtre, voire un peu jaunâtre ou verdâtre.

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/Natrixnatrix68140923.jpg
    Celle là était brun foncé, mais avait de jolies taches jaune clair sur sa nuque et sur le coté du cou. Ce devait être une « couleuvre à collier », la Natrix. Il y en avait beaucoup en Dordogne près des points d’eau, car elle se nourrit volontiers de batraciens et autres amphibiens, voire des poissons. (mais elle mange aussi des mulots). Et puis ma couleuvre est repartie dans l’eau quand elle a vu qu’elle ne m’impressionnait pas, et elle nageait très bien. On dit qu’elle peu rester une demi heure sous l’eau en apnée. J’aimerais pouvoir faire cela !!
    Il parait que certaines personnes en font des matelotes au vin rouge, comme pour les anguilles.
   

    La couleuvre à collier est une chasseuse qui recherche activement ses proies dans la végétation le long des berges ou dans l’eau, surtout l’été et de jour. La mienne devait être en train de faire son marché ! Mon grand père me disait qu’elle mettait ensuite plus de dix jours à digérer.
    J’ai cherché vainement son nid, mais c’est un peu tard. Les oeufs sont éclos depuis longtemps et je n’ai pas vu de bébé ni d’ado-couleuvre (ils sont adultes au bout de 3 ans).
    Il paraît qu’elle peut pondre jusqu’à cent oeufs ! Je n’en ai hélas jamais vu. (contrairement à la vipère qui garde ses oeufs en elle et est ensuite vivipare, si je puis dire, les petits sortant alors vivants).

    Quand elle m’a vu elle a voulu m’impressionner et me faire croire qu’elle était un vilain serpent : elle s’est aplatie sur le sol pour paraître plus grosse et a remonté sa tête en l’élargissant et en lui donnant une forme triangulaire, comme celle des vipères. Elle faisait un léger sifflement.
    Mais je ne l’ai prise ni pour une vipère, ni pour un serpent à sonnette.
    Alors elle est partie dans l’eau, rapidement et sans bruit.
    Je n’ai pas eu droit à l’un de ses système de défense habituel : elle sécrète une forte odeur en déversant le contenu malodorant de ses glandes cloacales, genre numéro5 de Charogne. Sans doute a t’elle cru que j’avais un masque à gaz en bandoulière.

    D’après mon grand père, si on l’approche trop, elle peut vous donner des coups avec la tête, frapper avec le museau sans ouvrir la gueule, mais elle ne mord pas et n’est pas venimeuse. Seule la couleuvre de Montpellier l’est, mais avec des crochets au fond de sa bouche et est donc aussi inoffensive.
    Et il a vu certaines d’entre elles, terrifiées au point de ne pouvoir fuir, interpréter la « mort du Cygne » version reptilienne, en grande comédienne.
    Le corps noué, la tête renversée, la gueule de travers et ouverte, un oeil glauque et vitreux de merlan frit, elle ne bouge plus une écaille. Il paraît même qu’elle arrive à momentanément stopper les battements de son coeur. Bref une vraie dépouille de serpent, quelle horreur ! (mais j’avoue que je ne saurais pas prendre le poul d’une couleuvre, faut que je demande des conseils à un véto pour ne pas me faire avoir !).

    Je suis repassé près de la mare et j’ai sifflé, mais ma couleuvre n’est pas revenue me voir. Je ne dois pas être son type d’homme ! Trop vieux peut être ? (il paraît qu’une telle couleuvre vit 20 à 30 ans !!).  Mais je ne sais pas si c’était un mâle ou une femelle, ni quel âge elle avait.

    Savez vous d’où vient le nom de la couleuvre d’Esculape?
   http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/ElapheLongissima3.jpg Les Romains vénéraient Esculape, l’ex dieu-médecin grec,  sous la forme terrestre d'un Serpent long et "blanc" ; ils devaient poser à cette Couleuvre des questions sur la guérison de leurs maux, les réponses étant données par l'intermédiaire des prêtres, bien sûr.
    Les couleuvres étaient donc gardées en captivité dans les temples dans des fosses ou des vases de terre.
    En 1798, un arrêté français stipula que les boutons des uniformes des officiers de santé de la Marine devaient être ornés d’un serpent enlaçant une ancre.
    Les caducées de nos médecins et de nos pharmaciens ont conservé cette symbolique. Le caducée se compose d'un faisceau de baguettes autour duquel s'enroule le serpent d'Esculape, et que surmonte le miroir de la Prudence.
Par univers-animaux le Mardi 9 septembre 2014 à 11:14
Intéressant comme article ! La couleuvre est un animal que je connais très peu !
Par kaa le Mercredi 10 septembre 2014 à 14:10
Tout me laisse penser en effet que tu as fait une rencontre avec une couleuvre à collier. En plus, elle est allé se réfugier dans l'eau, et on sait que cette espèce adore l'eau.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3268498

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast